Pour les familles dont l'un des membres est en situation de handicap mental ou psychique, de polyhandicap ou bien encore atteint d'autisme, partir en vacances n'est pas toujours simple. Il faut en effet trouver un logement et des activités adaptés au handicap de la personne concernée. De plus, les aidants ont aussi besoin de s'accorder des moments à eux et de souffler pour ne pas s'épuiser. Résultat, certaines familles font le choix de rester à la maison, pour plus de simplicité. C'est dans l'esprit d'offrir des vacances à tous les types de vacanciers que l'Ufcv, acteur majeur des vacances adaptées depuis plus de quarante ans et VVF, spécialiste des vacances familiales en village ont joint leurs forces pour proposer le dispositif Évasion Handicap Famille. Évasion Handicap Famille, c'est 20 destinations de vacances sur tout le territoire français, à la mer, à la campagne et la montagne, où aidants et personnes en situation de handicap bénéficient d'un cadre adapté et idéal pour vivre des vacances mémorables lors de cet été 2021. 

Pourquoi certaines familles renoncent-elles aux vacances ? 

C'est une réalité, les familles qui sont confrontées au handicap peuvent être amenées à renoncer aux vacances. Elles le font en général pour les raisons suivantes : difficulté à trouver un hébergement adapté, à organiser les soins de l'enfant, à trouver des temps pour souffler et être disponible pour le reste de la fratrie. Il y a également une forte appréhension concernant le refus d'accueil de leur enfant au sein de certaines activités proposées sur place, etc.

En France, encore beaucoup de structures de vacances ne réunissent pas toutes les conditions nécessaires à l'accueil de l'ensemble des membres d'une famille, et c'est ce qui en conduit certaines à préférer rester à la maison.

Évasion Handicap Famille, des services adaptés aux aidants et aux personnes en situation de handicap 

Parce que comme nous avons pu le voir, il n'est pas simple pour les familles de trouver des hébergements et des activités adaptés aux personnes en situation de handicap, Évasion Handicap Famille est un dispositif qui a été créé dans le but de leur simplifier l'organisation de vacances aux beaux jours. Comment ? Les familles dont l'un des membres âgé de 10 à 30 ans est en situation de handicap mental ou psychique, de polyhandicap ou atteint d'autisme, peuvent rejoindre un village vacances sécurisant et où tout est mis en place pour vivre un séjour serein.

Cela passe par l'installation dans un bungalow adapté à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, à l'hygiène, au temps de sommeil et à l'organisation des soins. Les destinations sont réparties selon les trois typologies de handicap, et ce afin que les personnes accueillies aient des besoins d'accompagnement équivalents. Ainsi, l'appréhension du regard de l'autre disparaît, et les familles peuvent se rencontrer, échanger, partager leurs expériences, créer des liens et se conseiller. C'est alors que la vie s'organise comme dans n'importe quel village de vacances. Sur place, les familles ont accès aux infrastructures et activités des villages vacances, et en plus, une prise en charge sécurisée et experte est assurée 5 jours par semaine dans un espace dédié. C'est ainsi que des petits groupes de trois personnes en situation de handicap et encadrés par des animateurs qualifiés et expérimentés sont proposés. Les participants profitent de toutes sortes d'activités : motrices, manuelles, sorties en famille, animations musicales et autres activités inclusives. Les propositions sont diversifiées et prennent en compte les besoins des jeunes (et adultes) confrontés au handicap.

L'objectif est simple : que chacun ait droit aux vacances et à tout ce qui fait leur charme, en s'installant dans une structure collective adaptée. Balades dans le village vacances, sorties, activités sur place, interaction entre les vacanciers, toutes les conditions sont réunies pour que tout le monde prenne du bon temps. Autre point important, lors des animations et sorties, les parents sont épaulés par les professionnels, il est ainsi plus simple pour eux de se consacrer aux autres membres de la famille. Et parce que les parents ont aussi droit à des instants de répit, ils peuvent prendre du temps pour eux pour une visite ou pour profiter des équipements et activités proposés par le village vacances (piscine, terrain de pétanque, vélos, etc.) pendant que leur enfant participe à une activité en petit groupe.

Plusieurs destinations proposées, pour toutes les envies ! 

C'est un autre point positif du dispositif Évasion Handicap Famille, celui de pouvoir rejoindre une destination vacances en lien avec l'environnement privilégié et les centres d'intérêt de chaque famille.

Pour les enfants qui présentent un handicap psychique ou mental, il est ainsi possible de rejoindre la Bretagne et sa côte sauvage, les bords de la Dordogne pour un séjour également gastronomique, ainsi que les Vosges pour flâner au coeur de ses paysages vallonnés et verdoyants. Les familles dont l'un des membres est confronté à un trouble du spectre autistique apprécient également la multitude de destinations possibles, entre le sud Vercors, ses alpages et ses cours d'eau aux reflets turquoise, les dénivelés du Jura ou bien encore les belles plages de galets ensoleillées de la côte normande. Enfin, les personnes en situation de polyhandicap, qui ont besoin d'un accompagnement rapproché permanent, prendront du plaisir à contempler les vallées champêtres et vallonnées qui entourent Montagnac, quand les adeptes de moments à la plage rejoindront les fascinantes plages d'Étretat ou celles accessibles depuis Guérande.

Comment bénéficier du dispositif ? 

Pour bénéficier de ce dispositif exceptionnel et ouvert aux familles dont l'un des membres est en situation de handicap, la démarche est très simple. Il suffit simplement de se rendre sur le site internet et de consulter les différentes destinations disponibles, qui rappelons-le, sont réparties en fonction des différents types de handicap. Une fois la destination choisie, mer, montagne ou campagne sélectionnée, il n'y a plus qu'à formuler la demande sur la page. En cas de doute ou de besoin de renseignements, il est possible de joindre un conseiller par téléphone. Le professionnel propose alors l'évaluation des besoins d'accompagnement du proche ainsi que les destinations les plus appropriées. Une fois ces étapes terminées, les familles sont guidées jusqu'à la réservation du séjour.