Nombreuses sont les personnes à faire le choix de la voiture pour partir en vacances et ainsi se déplacer comme bon leur semble. Bien évidemment, cela implique que le véhicule soit assuré au moins au tiers pour pouvoir circuler dans les règles et être un minimum protégé en cas d'accident ou de contrôle. Si pour une raison ou une autre, un voyageur souhaite assurer un véhicule uniquement le temps de partir en vacances, l'assurance temporaire est une option qui pourrait bien l'intéresser. En voici les raisons. 

Partir en règle le temps des vacances

Tout le monde ne fait pas usage de la voiture au quotidien, par choix ou parce que l'on vit dans un grand centre urbain très bien desservi par les transports en commun. Pourtant, nombreux sont les voyageurs à apprécier l'utilisation d'une automobile pour partir en vacances, dans le cadre d'un road trip, ou simplement pour pouvoir se déplacer à sa guise sur les différents lieux d'intérêt touristique de la région concernée.

Si l'assurance auto est une obligation pour tous les automobilistes, certaines situations peuvent nécessiter de passer par une assurance temporaire afin de pouvoir circuler en règle avec la législation. Il peut s'agir par exemple d'un jeune souhaitant utiliser la voiture de ses parents pour partir en week-end entre amis, et dont le contrat n'inclut pas la conduite par des personnes tierces. Une autre situation est celle d'un conducteur dont le contrat auto a été résilié pour telle ou telle raison quelques jours avant de partir, et qui se retrouve dans l'urgence pour prendre la route des vacances. Enfin, il peut tout aussi bien s'agir d'une personne qui souhaite louer une voiture à un professionnel comme à un particulier, afin de rejoindre son lieu de villégiature sur une période donnée.

C'est pour répondre aux besoins de ce type de situations que l'assurance temporaire a été créée. Cette formule provisoire, qui permet d'être assuré au minimum pour la responsabilité civile, vient rendre service aux conducteurs qui souhaitent rouler comme bon leur semble sur une période déterminée, comprise entre 1 et 90 jours. Il est donc tout à fait possible d'utiliser l'assurance temporaire pour s'évader lors d'un week-end en Normandie ou en Bretagne, comme pour partir un mois à l'occasion d'un road trip en Espagne ou en Italie. Car oui, cette assurance auto fonctionne pour les pays faisant partie de l'Union européenne. Besoin d'une assurance ponctuelle ? Voici le leader en Europe pour l'assurance temporaire, dont les conditions indiquent qu'il faut être âgé d'au minimum 20 ans et d'être détenteur du permis de conduire depuis au moins deux ans.

La possibilité d'assurer temporairement plusieurs types de véhicules

L'autre point positif de l'assurance temporaire, c'est qu'elle permet d'assurer plusieurs catégories de véhicules sur une période donnée. Elle concerne donc les voitures, mais également les camping-cars, et les camions ne sont pas en reste. Pratique pour tous ceux qui ont pour projet d'utiliser une camionnette ou un utilitaire pour vadrouiller ici et là.

Le camping-car offre une expérience à part lors des vacances, celle de pouvoir se déplacer au gré de ses envies, sur de longues distances tout en bénéficiant d'une véritable maison sur roues où l'on peut emporter un maximum de chose dont on a besoin. Un proche se propose de mettre son camping-car à disposition pour des vacances inoubliables ? L'assurance temporaire est la solution pour conduire le véhicule en règle et ne prendre aucun risque.

Comment souscrire à une assurance temporaire pour les vacances ?

C'est décidé, les prochaines vacances se feront en voiture, avec un utilitaire ou bien en camping-car, il est alors temps de souscrire à une assurance temporaire. À toutes les personnes qui redoutent d'avoir à parcourir plusieurs agences afin d'écouter les offres et comparer les devis, il faut savoir qu'il est aujourd'hui très simple de souscrire à une assurance temporaire en ligne, directement depuis le confort de la maison, à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Il suffit de remplir un formulaire, d'envoyer les justificatifs demandés en les scannant puis de payer le montant de la cotisation. Le contrat est créé dans un délai record, et la réception de la carte verte est immédiate !

Il est de plus tout à fait possible de trouver des formules à des tarifs très intéressants. Des formules auxquelles il est possible d'ajouter des options en fonction des besoins de chacun.