Utiliser sa voiture pour partir en vacances en France ou bien à l'occasion d'un road trip à travers l'Europe, nécessite que le véhicule soit bien assuré. Cela permet en effet de partir tranquille et de pouvoir sereinement faire face à des situations qui peuvent ternir les vacances, comme un accident ou un vol de voiture. Au moment de préparer le voyage, il est donc recommandé de passer un coup de fil ou de passer voir son assureur, afin de faire le point sur les garanties.

L'assurance en France et les couvertures à l'étranger

Lorsque l'on souscrit un contrat d'assurance automobile en France, on évoque en général avec la compagnie d'assurance les différentes garanties dont on souhaite bénéficier. L'assureur conseille le conducteur en fonction de l'utilisation de la voiture, de l'environnement dans lequel il vit ou bien encore du modèle, afin qu'il puisse partir en vacances avec un véhicule correctement assuré. Les vacances peuvent aussi être un domaine qui influence le type de contrat à choisir. Si on est amené à utiliser sa voiture pour faire plusieurs centaines de kilomètres à différentes périodes de l'année à travers le pays, il est alors recommandé d'être bien assuré afin de s'éviter tous problèmes.

Et puis, il y a aussi ceux qui sont tentés par le road trip à travers l'Europe, où, de manière évidente, on va être amené à rouler à travers de multiples paysages et pendant de longues heures. Il est alors intéressant de savoir qu'à partir du moment où on a souscrit une assurance auto en France, la carte verte couvre le conducteur dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, ainsi que dans certains États comme la Suisse, la Serbie, la Norvège ou le Liechtenstein. Il faut alors vérifier que le ou les pays dans lesquels on se rend sont bien mentionnés sur le document. Et si la carte internationale d'assurance automobile (carte verte) ne vous est pas demandée dans l'Espace économique européen, il est tout de même préférable de l'avoir avec soi.

Enfin, si on prévoit de se rendre dans un pays qui ne figure pas sur la carte verte, il est alors conseillé de souscrire une assurance spécifique pour être couvert, en adhérant à une police d'assurance lors du passage à la douane ou en se rendant directement dans une compagnie d'assurance locale.

À quel contrat d'assurance souscrire pour une utilisation de la voiture lors des vacances ?

Que l'on conduise en France ou à l'étranger, il faut dans tous les cas souscrire a minima un contrat d'assurance auto responsabilité civile, afin de couvrir les dommages que le véhicule pourrait causer à un tiers en cas d'accident. Cependant, quand on est amené à utiliser la voiture sur de longues distances pendant les vacances ou que l'on est amené à tracter une caravane ou une remorque, on peut vite être tenté d'opter pour l'assurance dite " tous risques ". Cela permet en effet de se protéger non seulement des dégâts que l'on peut causer à un tiers, mais en plus d'être couvert en cas de vol ou de bris de glace par exemple. Eh oui, une utilisation accrue de la voiture augmente toujours les risques encourus ! Sans oublier que l'assurance tous risques peut aussi inclure des garanties intéressantes comme l'assistance réparation et le prêt de voiture.

Malgré tout, il est important de savoir qu'un contrat tous risques ne s'applique pas forcément partout à l'étranger. C'est-à-dire que certaines garanties peuvent s'appliquer uniquement sous certaines conditions. C'est pour cela qu'il est conseillé de toujours faire le point avec sa compagnie d'assurance avant de partir en vacances. Cela permet de vérifier les garanties qui s'appliquent à travers le contrat, de lever des doutes et éventuellement de basculer vers un contrat plus intéressant.

Par ailleurs, en fonction de son contrat, un rendez-vous avec l'assureur peut aussi être l'occasion de parler de l'assurance provisoire, une option qui peut s'appliquer sur la durée des vacances à l'étranger et qui peut inclure des garanties telles que l'assistance dépannage et l'assurance individuelle accident. Autant de raisons de ne pas oublier de faire le point et d'anticiper.