Les deux confinements instaurés en France au printemps dernier puis cet automne ont fait comprendre à quel point Internet est un précieux allié pour continuer à s'évader. Films tournés dans des grands espaces, reportages sur des contrées lointaines, visites guidées à distance ou simplement repérage pour un futur voyage qui finira bien par arriver, nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps connectés pour nous évader loin, très loin.

Voyager depuis son ordinateur ou sa tablette pour se changer les idées

Le confinement est une épreuve que tous les Français ne vivent pas dans les mêmes conditions. Dans les villes, certains souhaiteraient profiter de l'air de la campagne, ou du moins quitter leurs appartements un instant afin de bénéficier d'un vent de liberté et de fraîcheur. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ne bouderaient pas un coin de verdure. Si l'air de la montagne ou les cliquetis des vagues contre les rochers sont inaccessibles, il reste possible de s'évader. Pour rompre avec un quotidien trop morose, les alternatives ne manquent pas. Nombreux sont en effet les musées à proposer des visites en ligne. Des guides touristiques du bout du monde permettent pour leur part de profiter de certains des plus beaux paysages du monde. Et puis la musique en ligne, les cours de cuisine du monde depuis les lives sur les réseaux sociaux, les livres, les films et les documentaires sont autant de moyens de rêver et de s'échapper de ce contexte inédit.

Pour profiter de l'ensemble de ces moyens de divertissement innovants, il reste néanmoins nécessaire d'avoir accès à Internet. À ce niveau, les habitants des zones urbaines sont les mieux lotis alors que l'accès à Internet est inégal en France. Si les grandes villes profitent pour la plupart d'une généralisation du raccordement à la fibre optique, certains territoires ruraux n'ont quant à eux accès qu'à l'ADSL, au mieux. C'est notamment le cas de départements comme la Haute-Loire, la Drome ou l'Ardèche par exemple. Dans ces zones délaissées, il n'est donc pas toujours possible de bénéficier d'une connexion assez puissante pour des activités en ligne. Que ce soit à la campagne, près de la mer ou bien en pleine montagne, les débits sont dérisoires. Plus que de ne pas pouvoir se divertir pour se changer les idées, certains se retrouvent donc isolés, sans même la possibilité de travailler à leur domicile dans de bonnes conditions.

Les alternatives pour s'évader des zones rurales

Comme les habitants des zones urbaines, ceux des zones rurales éprouvent un besoin de changement d'air. Quitter le quotidien et se divertir est en effet un impératif pour tous, même ceux qui vivent au grand air. Être confiné à la campagne avec une connexion qui rame n'est toutefois pas l'idéal pour se changer les idées. Certes, il est possible de se replonger dans sa bibliothèque ou s'adonner à des jeux de société. Mais pour rester en contact avec son entourage, se tenir au courant de l'actualité, préparer ses voyages à venir ou regarder des émissions en streaming, être connecté reste nécessaire. Dans les zones blanches, peu ou pas desservies par les réseaux câblés, des alternatives existent. Il est notamment possible de se munir d'une clé 3G ou 4G, en prenant en amont la précaution de vérifier la qualité de couverture réseau des opérateurs à proximité de son domicile. Si une antenne réseau se trouve dans les environs, il y a alors de grandes chances de pouvoir profiter d'une connexion à Internet sur son ordinateur ou sa tablette grâce à la 4G.

Une clé 3G ou 4G est une clé USB dans laquelle est intégrée une carte SIM. En profitant du réseau mobile, ces clés offrent une navigation aussi performante que l'ADSL, voire plus, selon qu'elles accrochent le réseau 3G ou 4G. Il suffit de brancher la clé 3G à sa tablette ou son ordinateur via un port USB. Pour profiter d'Internet sur des appareils n'ayant pas de port USB, des hotspots mobiles existent. Fonctionnant sur le même principe que les clés 3G, les hotspots permettent de créer un réseau WiFi sur lequel plusieurs appareils peuvent se connecter en simultané. De la même façon, même si cela consomme beaucoup d'énergie au smartphone, il est possible d'opter pour le partage de connexion. Grâce à ces différentes solutions, en ayant un réseau mobile performant, il est possible d'accéder à Internet et sortir du marasme ambiant. Films et séries en streaming, jeux vidéo en ligne, découverte de paysages et régions du monde exotiques via des reportages et documentaires sont ainsi à portée de main pour se ressourcer et découvrir les lieux de ses prochaines escapades.