Avec la période des fêtes de fin d'année qui arrive, bon nombre d'entre nous sont déjà en train de se creuser la tête pour savoir quel cadeau offrir aux proches. Et si plutôt que de parcourir les boutiques pendant des heures, cette année était l'occasion d'offrir une activité originale, un moment unique et mémorable à vivre le temps d'une journée ou d'un week-end. Activité sportive, à sensations, gastronomique, de détente, il y a en réalité mille et une façons de faire plaisir autour de soi, aux jeunes et aux moins jeunes, par le biais d'expériences qui marquent à coup sûr les esprits.

Un moment sportif pour se dépenser et découvrir la beauté de nos régions

L'important lorsqu'on souhaite faire plaisir à quelqu'un, c'est de bien cerner les différentes facettes de sa personnalité. Aux amis et membres de la famille qui adorent s'adonner à des activités sportives, en France comme à travers le monde, offrir un bon cadeau pour vivre un moment autour du sport est une excellente option pour être certain de donner le sourire. Dans chaque région de France, il est simple de trouver des expériences qui prennent en considération les spécificités de chaque territoire. En surfant sur Sport Découverte, on trouve des activités qui font monter l'adrénaline à l'image d'un saut à l'élastique. Ce moment sensationnel conduit sur des viaducs prenant place au coeur d'une nature verdoyante en Aveyron, dans le Gard, dans la Manche ou dans le Cher, sur les hauteurs d'une falaise vertigineuse en Lozère, depuis une plateforme dédiée à cette pratique près d'un village non loin de Strasbourg mais aussi en tandem depuis un tremplin en Haute-Savoie. Le jour J, une équipe de professionnels accueille chaleureusement le participant et le guide jusqu'au lieu du saut, avant de l'équiper du baudrier requis. Une fois les consignes de sécurité données et l'esprit rassuré, c'est le moment de sauter et de vivre une sensation comme on a rarement l'occasion d'en vivre ! Une variante pour profiter d'expériences aériennes est d'offrir un saut en parachute dans la Somme ou bien encore un baptême en hélicoptère au-dessus de Paris. On n'oublie pas les stages de pilotage qui procurent l'immense bonheur de s'asseoir au volant de quelques-uns des plus beaux bolides de ce monde, directement sur les circuits.

Sur les littoraux français, on n'hésite pas à s'orienter vers les activités aquatiques telles que la découverte des espèces marines lors d'une session de snorkeling dans les Alpes-Maritimes, une randonnée palmée dans les environs de Saint-Malo, un week-end d'initiation à la voile en Charente-Maritime ou bien encore une descente en rafting dans l'Aude. Et si vos proches préfèrent l'air de la montagne, quoi de mieux qu'un baptême en parapente dans les Hautes-Alpes ou qu'une randonnée en scooter de neiges en Ariège pour profiter de la beauté des paysages immaculés des plus beaux massifs du territoire.

Un moment autour des plaisirs simples de la vie

Un bon cadeau peut aussi allier les plaisirs de l'observation du patrimoine, de l'environnement naturel, avant de se retrouver autour d'une table pour déguster les bons produits du terroir. Offrir une escapade romantique à un couple peut conduire au sein d'un hôtel dans le parc des Ballons des Vosges pour enchaîner balades au coeur de paysages verdoyants et vallonnés avec moments gourmands autour d'une cuisine raffinée et dont les auteurs ont été récompensés. À moins que l'on opte pour une nuit dans un château en Dordogne ou bien dans le Val de Loire avec en plus pour ce dernier un vol en montgolfière au-dessus des monuments royaux qui font la fierté de toute une région.

Cours de photographie avec un professionnel ou de cuisine avec un grand chef étoilé, instant de totale relaxation dans un spa pour recharger les batteries ou bien initiation à l'oenologie pour découvrir tous les secrets de la conception de grands crus ou de brassage de bières de prestige, les options sont nombreuses et variées pour offrir tout en faisant preuve d'originalité.

Un bon cadeau pour vivre une aventure sportive, gustative ou en lien avec les passions de chacun permet aussi à celui ou celle qui le reçoit d'organiser son expérience au moment qui lui convient, en fonction de ses impératifs et de ses disponibilités. Les activités peuvent se réaliser pour certaines à deux pas de chez soi, mais sont aussi une belle occasion d'inciter à programmer un séjour dans une région que les proches ont à coeur de découvrir depuis longtemps.