Partir en week-end ou bien pour une semaine ou deux en vacances sur les routes de France ou d'Europe implique d'avoir une voiture en bon état de fonctionnement. En effet, la panne automobile est redoutée de tous les conducteurs, et des passagers, qui n'aspirent forcément qu'à vite rejoindre leur hébergement et de pouvoir se déplacer d'un lieu à un autre sans problèmes ! Malheureusement, et même en étant prévoyant, une panne peut venir surprendre tout le monde. Les quelques éléments suivants vont être d'une grande utilité pour faire face à l'indésirable panne de voiture. 

Que faire en cas de panne sur la route ? 

Les voyageurs restent très nombreux à faire l'usage de leur voiture personnel pour partir en vacances. L'automobile offre un réel sentiment d'indépendance et la possibilité de se déplacer où l'on souhaite d'un jour à l'autre. De plus, les autoroutes permettent de rouler confortablement. Lors des week-ends prolongés ou bien à l'occasion des vacances scolaires, lorsque les automobilistes sont nombreux à prendre la route, des éléments comme les arrêts et redémarrages répétés, les embouteillages sur l'autoroute ou bien encore les fortes chaleurs en été peuvent être à l'origine de pannes mécaniques. Inutile de paniquer, les pannes lors de vacances en voiture sont fréquentes et l'important est d'adopter les bons réflexes pour y faire face.

Si l'arrivée d'une panne se fait sentir sur l'autoroute : du mal à accélérer, l'apparition de fumée au niveau du moteur ou bien les voyants qui s'allument, le premier réflexe à avoir si l'état de la voiture le permet est de rejoindre une aire de repos. Si l'aire est trop loin, il faut alors se garer sur la bande d'arrêt d'urgence, allumer ses feux de détresse, faire sortir les passagers par la droite et s'éloigner de la circulation. Pour le conducteur, il faut bien penser à enfiler le gilet jaune de sécurité et à déposer le triangle indiquant aux autres conducteurs qu'un véhicule est à l'arrêt. Les bornes de secours orange, placées tous les 2 km, permettent ensuite de contacter les secours, pour un dépannage dans les 30 minutes. Attention cependant, les bornes SOS tentant peu à peu à disparaître du paysage, il est conseillé d'appeler le 112 depuis un téléphone portable ou bien de télécharger l'application SOS Autoroute directement sur son smartphone.

Il est également important de souligner que si la panne se produit sur une nationale ou une départementale, il faut contacter son assureur, qui prend en charge le remorquage de la voiture et laisse le choix du garage où l'auto sera conduite et réparée.

La panne sur le lieu de vacances, quelques règles à bien avoir en tête 

Que la route jusqu'au lieu de vacances se soit bien passée ne veut pas dire qu'une panne ne peut pas se produire une fois sur place. La panne moteur, avec par exemple la rupture de la courroie de distribution, la crevaison, la panne d'essence, la batterie à plat, font partie des principaux contretemps que les automobilistes peuvent rencontrer en vacances. Pour éviter de perdre trop de temps à gérer une panne automobile et à trouver un garage pour les réparations, il est conseillé aux vacanciers de consulter avant de partir les garages se trouvant dans le secteur du lieu d'hébergement. Inutile de se laisser surprendre et de se retrouver dans l'embarras alors avant de partir, une simple vérification sur internet des garages se trouvant autour de la location de tourisme, du camping ou de l'hôtel permet de se constituer un répertoire téléphonique qui pourra toujours être utile en cas de pépin. Sans compter que certains sites offrent même la possibilité de comparer les tarifs des différents garages afin de bénéficier de réparations au meilleur prix ! 

La prévoyance reste de rigueur 

Avant de partir en vacances, et même si cela se décide sur un coup de tête, être prévoyant reste le meilleur des comportements pour éviter que le séjour ne tourne au cauchemar à cause de la voiture. Une rapide révision du véhicule par un professionnel est toujours la bienvenue avec le contrôle des niveaux d'huile, des liquides de refroidissement et de frein, l'état d'usure et de pression des pneus. Utiliser la voiture pour partir faire du tourisme est aussi le moment de réfléchir et reconsidérer son assurance auto et voir si elle correspond bien à l'utilisation qui est faite de l'engin à quatre roues. Car une assurance tous risques reste le meilleur moyen de voir ses frais de réparations pris en charge, et une panne auto en vacances peut très vite plomber le budget.