Les navires de croisière sont de véritables villes flottantes. Le concept séduit de plus en plus de voyageurs désireux de vivre une expérience à part et de découvrir plusieurs destinations au cours d'un même voyage. À tous ceux qui n'ont encore jamais effectué de croisière, il convient d'avoir quelques détails en tête, afin d'être bien préparé et de vivre le séjour à bord de la manière la plus paisible possible. Voici quelques précieux conseils pour préparer au mieux une première croisière. 

Avant de partir, une multitude de choses à faire 

Lorsqu'on dit qu'un voyage commence bien avant le jour du départ, c'est on ne peut plus vrai, et c'est d'ailleurs une période très agréable à vivre. Avant d'embarquer sur le navire de votre croisière (que vous pouvez réserver sur bon nombre de sites dont Star Croisières), plusieurs étapes sont à réaliser depuis la maison. Tout d'abord, il faut penser à consulter le site web de la compagnie de croisière afin de vérifier les détails importants de la vie à bord : codes vestimentaires, règles pour les pourboires ou bien encore la liste des articles interdits sur le bateau. Pour cela, il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec l'agence de voyages, les professionnels ne manqueront pas de donner toutes les informations ! 

Ensuite vient le moment de consulter les excursions et activités proposées à chaque escale. S'arrêter sur plusieurs îles ou dans les villes de plusieurs pays, c'est forcément une multitude de lieux à découvrir et des activités sportives ou culturelles qui vont venir enrichir le séjour. Une fois repérés les ports dans lesquels le bateau s'arrête, il faut prendre connaissance, via un guide touristique ou en ligne, des sites d'intérêt à proximité et ne pas hésiter à réserver à l'avance les activités intéressantes. On peut bien sûr attendre d'être sur le bateau pour poser des questions sur les meilleures choses à voir et à faire à l'équipage, mais anticiper les réservations permet de ne pas se retrouver à attendre des heures ou bien se voir refuser l'accès à une activité que l'on souhaite faire absolument faute de places. Rien ne sert également d'être trop gourmand et de vouloir enchaîner un maximum de choses à faire pendant les escales. La croisière est aussi une formule vacances qui se veut relaxante et l'idée est d'apprécier chaque chose tranquillement, toujours en prenant son temps. 

Concernant les documents à absolument avoir avec soi au moment de l'embarquement sur le bateau, il faut bien penser à avoir dans son sac tous les documents relatifs à la croisière et une pièce d'identité. Passeport ou simple carte d'identité ? Tout dépend des lieux visités et de la zone dans laquelle on voyage. En cas de doute, on fait le point avec l'agence de voyages sur les formalités administratives. Et attention, lorsqu'on est amené à faire une première demande ou bien un renouvellement de passeport périmé, attention à bien prendre en compte le délai incluant la demande, la fabrication et la mise à disposition du précieux document en mairie. 

Une fois à bord, prendre possession des lieux 

Ça y est, après avoir voyagé en voiture ou en avion pour rejoindre le port d'embarquement, le moment est arrivé de monter à bord du bateau. Alors que l'excitation bat son plein, il est utile de suivre ces quelques conseils pour très vite se sentir à l'aise. Au port, les porteurs vont se charger de récupérer les valises pour ensuite les porter dans la cabine. Cela veut donc dire ne pas y avoir accès pendant quelques heures. Il faut alors bien penser à avoir avec soi les effets personnels dont on a du mal à se passer : passeports, documents, portable, appareil photo, maillots de bain doivent être mis dans un petit sac à dos à part. 

De plus, lorsque le départ est prévu tôt le matin, la cabine n'est pas toujours prête. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour aller se restaurer ou bien prendre un verre au soleil. Une façon agréable et détendue de célébrer un séjour qui s'annonce riche en découvertes et en moments de partage avec les autres passagers. Et dès que l'annonce indique que les cabines sont prêtes, on part alors prendre possession de la chambre, on déballe et on range ses affaires, bref, on se crée son petit cocon.

Confortablement installé, il est temps d'aller explorer le navire. À l'aide du plan distribué à l'accueil, on effectue le repérage des différents lieux (restaurants, bars, piscines, salles de spectacle, salles de sport...) et de la signalétique afin que le bateau ne soit pas à labyrinthe tout le long du séjour. Bien se repérer, c'est gagner du temps et les bateaux de croisière sont de véritables géants des mers. Dans la cabine ou en terrasse, on n'oublie pas de consulter le programme quotidien des animations. Elles sont nombreuses et on ne s'ennuie jamais en croisière ! 

Autre détail très important, la sécurité à bord. Lors d'une première croisière et pour toutes les autres, l'exercice d'évacuation est très important et ne peut être manqué. Utilisation des canots de sauvetage, lieux de rassemblement en cas de problème, il est essentiel d'être présente attentif, pour la sécurité de tous, le respect des règles et pour passer un séjour sous les meilleurs auspices.