La croisière séduit de nombreux voyageurs qui souhaitent explorer les fleuves, lacs, mers du monde et profiter d'une expérience qui rompt définitivement avec les vacances ordinaires à terre. Pas besoin d'embarquer à bord d'un grand paquebot pour goûter aux joies de ces vacances atypiques, car aujourd'hui, la location d'un bateau au plus petit format, mais qui reste une véritable maison flottante, est accessible aux familles et aux groupes d'amis qui désirent profiter d'un cadre plus intimiste. En manque d'idées pour les prochaines escapades ? Il est temps de se mettre dans la peau d'un matelot et de larguer les amarres. 

Un large choix de bateau pour des expériences uniques 

La location de bateau offre de nombreuses possibilités. Un voilier par exemple est un engin parfait lorsque l'on souhaite naviguer d'île en île et qu'on aime se laisser porter par les vents. Un séjour en famille ou entre amis à bord d'un catamaran est une option idéale pour profiter des mouillages dans des eaux limpides. Souvent équipés d'espaces de relaxation comme un trampoline ou des banquettes, c'est l'engin parfait pour alterner séances de bronzage et de baignade. Le bateau à moteur, que l'on nomme aussi vedette, est un choix judicieux pour commencer à naviguer. Ils sont faciles à manoeuvrer, de plus petite taille et parfait pour une première expérience en mer. Pour débuter, pourquoi ne pas s'orienter également vers la location de péniche ? En empruntant des canaux fluviaux, la navigation apparaît comme plus rassurante et c'est un bon moyen de s'habituer à la navigation, avant de partir explorer d'autres horizons. Et puis, pour les budgets les plus larges, il y a la possibilité de louer un yacht. Pour un séjour professionnel ou de loisirs, ce sont des bateaux luxueux, avec à bord, des équipements dignes de n'importe quel séjour haut de gamme. 

Le point commun à l'ensemble de ces bateaux, c'est qu'ils sont de vraies maisons flottantes. C'est-à-dire qu'à bord, on y trouve tout ce qui est nécessaire au quotidien. Cuisine, salle de bains, chambre, espace pour se restaurer, il y a juste à poser ses valises, et à être prévoyant niveau nourriture ou à se ravitailler lors des escales à terre. Une autre alternative est de choisir une croisière avec équipage. La navigation, la préparation des repas peuvent alors être effectuées par du personnel qualifié, et pour les voyageurs, il n'y a plus qu'à profiter de chaque instant. Il ne faut pas non plus oublier qu'en fonction du bateau choisi, il peut être nécessaire de posséder un certificat de navigation. C'est un élément à bien considérer et il faut se renseigner. La péniche et le bateau à moteur en dessous de 6CV par exemple, n'exigent pas de permis. La location de bateau est donc accessible à un très large public. 

Des destinations aux quatre coins du monde 

C'est un autre point important de la location de bateau : la possibilité de naviguer dans diverses régions du monde. À commencer par les fleuves, synonymes de douceur, de slow tourisme et aussi un brin sécurisant pour ceux qui débutent, les possibilités sont larges. En France par exemple, le réseau fluvial est dense et l'on peut explorer le canal du Midi, la Bourgogne, la Charente ou bien encore l'Alsace et jongler entre les temps sur l'eau et la découverte du patrimoine local. Pour varier les plaisirs, on peut aussi découvrir de belles cités d'Europe en bateau, comme Londres au fil de la Tamise, ou bien Prague, en parcourant la Vlata. À moins qu'un lac en Suisse entouré de montagnes n'appelle les adeptes des eaux très calmes. Au nord, c'est le canal Göta qui permet de longer les trésors du sud de la Suède, et la région des lacs de Finlande fait vivre des moments en harmonie avec l'eau et les forêts de pins et d'épicéas. Une région qui séduit immanquablement les amoureux de la pêche. 

Et puisque l'on parle de location de bateau, cela évoque très certainement chez certains les eaux chaudes, limpides et les plus beaux lagons et criques du monde entier. À bord d'un voilier ou d'un catamaran, naviguer d'île en île en Grèce, aux Antilles ou bien encore aux Maldives fait rêver les voyageurs qui ne demandent qu'à profiter du soleil, de séances de plongée et des plus beaux mouillages de la Méditerranée, de l'océan Pacifique et de l'océan Indien.