Avant de partir en voyage, on a différentes démarches à effectuer : acheter les billets d’avion, réserver le logement, faire son sac, s’occuper de l’éventuel visa et vérifier que son passeport est toujours valable. Mais qu’en est-il de l’assurance voyage ? Pour de nombreux voyageurs, cette démarche apparaît comme optionnelle et souvent pas nécessaire. Eh oui, lorsque l’on part à la découverte de nouvelles contrées, on se sent pousser des ailes ! Pourtant, un accident, tomber malade, perdre ses bagages ou devoir annuler son voyage à la dernière minute n’arrive pas qu’aux autres. Alors pour éviter tous ces désagréments, qui peuvent vite transformer vos rêves d’évasion en un mauvais souvenir, la souscription à une assurance voyage, semble le meilleur moyen de se protéger. 

Les différentes raisons de souscrire à une assurance voyage 

S’il est vrai qu’avant de partir en voyage, on est à mille lieues de songer aux éventuels scénarios catastrophes qui pourraient se produire, cela ne veut pas dire que l’on est protégé à 100 %. Il peut s’agir d’un problème que l’on rencontre avant de partir, et pour lequel on est amené à annuler son voyage au dernier moment, ou bien à le reporter. Pendant le voyage, les bagages peuvent être abîmés, détruits ou bien encore perdus. Une fois sur place, il n’est pas exclu de tomber malade et de devoir aller chez le médecin ou à l’hôpital, on pense notamment aux maladies que l’on peut contracter dans certains pays tropicaux. Lorsque l’on est en vacances, on participe souvent à de nombreuses activités sportives, et on est parfois prêt à prendre des risques et à sortir de sa zone de confort pour vivre des expériences nouvelles. Faire du rafting, du ski, une randonnée dans des zones fréquentées par des animaux pas toujours sympas. Pour sillonner les routes du pays dans lequel on se trouve, on peut louer une voiture, un scooter ou un vélo. Un accident peut alors se produire, en être victime comme en être à l’origine, ce qui veut dire aussi blesser les autres. Les frais médicaux dans certains pays sont tout simplement exorbitants. Si en France, on dispose d’un système qui ne cesse d’être loué dans le monde entier, c’est loin d’être le cas partout. Dans des pays comme les États-Unis, la Thaïlande, le Brésil ou bien encore Hong Kong, les tarifs peuvent atteindre des montants à en donner le tournis. Sur ces territoires, le montant d’une simple consultation chez le médecin peut vite s’élever au-delà de 100 euros ! Alors, inutile d’imaginer ce qui se passe si l’on doit rester plusieurs jours à l’hôpital ou être rapatrié. Si tout ceci peut sembler pessimiste, nous préférerons parler de prévention, de tout mettre en place pour partir l’esprit tranquille. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter au moment où l’on se pose la question de souscrire ou non à une assurance voyage.

Il est aussi utile de rappeler que pour certaines destinations, l’assurance voyage est obligatoire, les pays concernés étant : Cuba, l’Algérie, la Mongolie, la Russie et la Chine. 

Quelle assurance voyage choisir ?

Il faut savoir que les organismes sont nombreux à proposer des assurances voyage. Certaines sociétés sont d’ailleurs spécialisées dans le domaine. Mais il y a aussi les banques, les agences de voyages, et peut-être celles auxquelles on devrait penser en premier, les agences d’assurance classiques, auprès desquelles on souscrit des contrats pour l’habitation ou bien encore pour les autos. La plupart des compagnies d’assurance proposent différentes formules, qui s’adaptent au type de séjour que l’on fait (court séjour de moins de trois mois, long séjour), ainsi qu’au budget de chacun. En fonction de la destination et des activités prévues sur place, il est important de réfléchir aux options que l’on souhaite voir apparaître sur le contrat d’assurance voyage : annulation ou retard, assurance bagages, prise en charge des frais médicaux, responsabilité civile vie privée à l’étranger, rapatriement et assistance au voyageur à n’importe quel moment. La meilleure chose à faire avant de partir, c’est de prendre rendez-vous avec un conseiller et de penser à poser toutes les questions, tout comme évoquer toutes les situations possibles. Le professionnel sait conseiller sur la formule qui correspond le mieux à chaque demande. Des devis peuvent aussi être très facilement réalisés en ligne. Avec tous ces éléments, il n’y a plus à hésiter, chacun peut partir vers l’inconnu certes, mais vers l’inconnu en étant protégé.