Élodie voyage dans le monde entier avec ses enfants. À travers son blog Couleur Voyage, elle raconte les aventures de sa petite famille sur le globe tout en donnant plein de conseils aux parents qui veulent partir en vacances à l'étranger avec leurs enfants.

Pourquoi avoir appelé votre blog " Couleur voyage " ?

Élodie : " Tout simplement parce que je trouve que les premières impressions en voyage sont liées aux couleurs. On est tout de suite interpellé par les couleurs des paysages, des marchés, des tenues des gens, etc. Donc voilà, cela me semblait logique d'évoquer les couleurs dans mon blog et de l'appeler ainsi. "

Comment avez-vous eu l'idée de lancer votre blog ?

Élodie : " C'est un blog sur le voyage en famille. Bien avant d'être mère de famille, je voyageais beaucoup seule et j'avais fait un tour du monde en solo. Ensuite, je me suis mise à voyager à deux, avec mon compagnon. Et quand les enfants sont arrivés, il me paraissait logique de continuer à voyager avec eux. Et j'ai créé le blog au moment où j'ai réalisé que cela surprenait tout le monde que je voyage dans différents pays avec mes enfants. On me demandait souvent des conseils. Alors je me suis mise à faire un blog pour aider les autres parents à partir en voyage avec leurs enfants en leur donnant tous les informations nécessaires avec les meilleurs itinéraires possible et des séjours hors des sentiers battus. "

Quel âge ont vos enfants ?

Élodie : " Le premier s'appelle Keoni, il a quatre ans, et le deuxième s'appelle Hoani et il a un an et demi. Je voyage avec eux depuis que Keoni a deux mois. Notre première destination a été le Cap-Vert où on est partis 3 mois. Rapidement on a enchaîné avec d'autres voyages... On est partis en Croatie, au Portugal, en Jamaïque, à Porto Rico et à la Barbade. Cela s'est très bien passé, car c'est finalement plus facile de voyager avec un nourrisson qu'un enfant en bas âge. En effet, il est léger et il reste dans le porte-bébé, il dort beaucoup et ses vêtements ne pèsent presque rien. Enfin, un bébé ne paye pas le billet d'avion ce qui diminue vraiment les coûts. "

Montrez-vous aussi les aspects négatifs des voyages avec les enfants ?  

Élodie : " J'essaie de montrer l'envers du décor. Par exemple, dans mes stories Instagram je filme aussi toutes les galères. On voit notamment les caprices et les crises des enfants au moment même où on essaie de faire une photo des plats. On montre aussi qu'on doit s'occuper des enfants chacun notre tour, qu'ils sont souvent agités et qu'il y a de la nourriture partout... Mais, en réalité, le message que je fais passer c'est que le quotidien habituel des parents se reproduit finalement en voyage. Le parcours du combattant est le même pour eux, qu'ils soient chez eux ou à l'étranger. L'aspect positif c'est tout de même que malgré les difficultés, les enfants vont découvrir énormément de choses pendant un voyage. Et ils posent aussi beaucoup de questions qui ne nous viendraient pas à l'idée pendant le séjour, donc on apprend aussi beaucoup grâce à eux en tant qu'adultes. "

Quelles sont les précautions à prendre avant de partir en voyage avec des tout-petits ?

Élodie : " Il faut bien se renseigner sur les saisons et les températures. Pour la Jordanie, par exemple, je m'y suis mal prise. Au moment de la préparation de mon voyage, j'avais choisi de partir en mai, car cela semblait la meilleure saison pour partir au niveau du climat. Mais en fait, avec les changements climatiques, ce n'était pas du tout le cas sur place... Il faisait vraiment très chaud et pratiquement 50 °C. Imaginez donc la visite du site de Pétra avec deux enfants sous ces températures... Ce n'était vraiment pas simple, même si finalement tout s'est déroulé comme on le souhaitait. Il est important aussi de penser aux conditions sanitaires, savoir si l'eau est potable et faire attention à la nourriture pour éviter les intoxications. Enfin, il ne faut pas oublier de bien vérifier le carnet de vaccination des enfants avant de partir en vacances. "

Que faut-il garder à l'esprit pour que tout se passe bien ?

Élodie : " Il faut penser à leur rythme, car le voyage peut vraiment être gâché si l'enfant n'arrive pas à s'adapter. Donc dès que j'organise un voyage, j'essaie de prévoir des moments dans la journée où ils pourront se reposer et faire des activités qui leur correspondent. Il faut repenser son voyage en fonction d'eux. Pour la partie "séjour aventures" en tant qu'adulte, c'est plus compliqué. Mais si vraiment on a envie de faire une visite ou une sortie où on ne peut pas emmener les enfants, il faut juste penser à réserver un hôtel où il y a un service de baby-sitting pour les enfants. Il est important de tout prévoir à l'avance. "

Comment faites-vous au niveau des bagages ?

Élodie : " Quand on voyage avec des enfants, on a tendance à prendre beaucoup trop d'affaires et à être surchargé. Rien que les bagages c'est une épreuve en soi. Donc pour régler ce problème, je mets un point d'honneur à partir avec une seule valise pour moi et mes deux enfants. Et pendant le voyage, je me débrouille pour dormir au moins une nuit dans un appartement Airbnb pour pouvoir faire une lessive. Ainsi, on a toujours des vêtements propres. Concernant, la trousse à pharmacie, je pars vraiment avec l'essentiel, notamment du paracétamol ou du Physiomer s'ils s'enrhument. En cas d'urgence autre, je trouve généralement des médicaments sur place en pharmacie. Je prévois aussi d'avoir une cuisine dans le Airbnb ce qui me permet de préparer les repas moi-même et m'évite d'emmener les enfants tout le temps au restaurant. "

Plus d'informations : https://www.couleurvoyage.com

Cliquez ici pour écouter le podcast de cet entretien en intégralité