Le vélo a la cote. C'est un moyen de transport que les vacanciers utilisent de plus en plus sur leur lieu de vacances. En premier lieu, car cela évite de passer trop de temps dans les bouchons, surtout lors des périodes de forte affluence. Mais aussi parce qu'il permet de prendre le temps de profiter des paysages, de s'aventurer sur des chemins pas toujours accessibles aux autos et également de pratiquer une activité sportive et ça, c'est un plus pour la santé. À l'heure où on incite les voyageurs à opter pour un tourisme vert et à contribuer eux aussi à la préservation de l'environnement, le vélo apparaît comme un élément presque indispensable. À ce sujet et pour ceux qui se demandent comment emmener son vélo avec soi en vacances, le site Rameder propose plusieurs types de porte-vélos et différentes solutions afin de ne pas se priver de ce moyen de transport doux et qui fait le bonheur de nombreux touristes.

Le vélo et ses avantages en vacances 

Faire du vélo en vacances présente de multiples avantages. Dans un quotidien où les personnes sont amenées à passer beaucoup de temps dans les transports en commun ou en voiture, il offre une agréable parenthèse pendant laquelle on change de rythme et où l'on appréhende l'espace différemment. C'est un moyen de se déplacer qui permet d'être au plus près de la nature et de mieux profiter de ce que l'on observe. À vélo, on peut longer le bord de mer, les champs, traverser les villages ou bien encore s'aventurer sur des chemins de montagne. On s'arrête quand bon nous semble pour regarder, visiter, en d'autres termes, on prend le temps de vivre. 

Activité totalement gratuite, le vélo permet également de passer du bon temps en famille. C'est une activité ludique que les enfants apprécient et pendant laquelle tout le monde prend beaucoup de plaisir. C'est un excellent moyen de partager des choses, de partir à la conquête de lieux qui inciteront à échanger, à se parler. C'est aussi une activité qui est très bonne pour la santé. En effet, en pratiquant le vélo, on brûle des calories, on stimule le métabolisme et on réduit son stress. C'est un parfait moyen de prendre soin de son corps, de libérer son esprit et de vivre de profonds moments de joie et de bien-être. 

La France, un terrain de jeu idéal pour les cyclistes 

En France, de nombreuses régions comptent des chemins de halage, des voies vertes ou bien des routes le long des vignes. Différents lieux pour de belles balades à vélo et qui permettent de découvrir des paysages variés. Le Tarn-et-Garonne est traversé par la voie verte du Canal des Deux-Mers. On a alors la possibilité de longer le Canal de Garonne et le Canal du Midi. Ce sentier totalement sécurisé abrite des écluses et les platanes offrent de leur côté l'ombre nécessaire pour les pauses bien méritées autour d'un repas. C'est aussi une route qui permet de s'arrêter dans des lieux de toute beauté comme l'abbaye de Belleperche ou bien encore à Moissac et son pont-canal qui enjambe le Tarn. En Alsace, la Piste des Forts, longue de 85 km, est une splendide balade où l'on passe de la fraîcheur d'une forêt à la tranquillité des canaux, où l'on découvre des maisons à colombages dans les villages pour finir avec un pique-nique dans l'enceinte de l'un des forts que les Allemands ont construits entre 1871 et 1918 autour de Strasbourg. Il y a également les pistes cyclables du Val de Loire qui prennent place notamment dans des forêts centenaires et de précieux vignobles. Pour se détendre les jambes, on part par la suite fouler les sols et les parcs de splendides châteaux comme celui de Chambord, Chaumont-sur-Loire, Amboise ou bien encore Cheverny. En bord de mer, nombreuses sont les îles à avoir fait du vélo le mode de déplacement à privilégier, quelle qu'en soit la saison. À Noirmoutier ou bien encore sur l'île de Ré, les nombreuses pistes cyclables conduisent les cyclistes à travers les marées, le long des plages sauvages de l'Atlantique et au coeur de petits villages de charme. Autant d'exemples qui montrent que les possibilités sont nombreuses et que le vélo occupe aujourd'hui une place importante dans les domaines du tourisme et des loisirs.