La communication est au coeur de nos vies et cela concerne aussi les vacances. Si l'on souhaite s'évader, voire parfois couper un peu les ponts avec nos habitudes quotidiennes, il est vrai que nous sommes souvent tentés de donner des nouvelles à nos proches, afin de leur raconter ce que l'on vit ou bien tout simplement les rassurer sur le bon déroulé du séjour. C'est assez simple aujourd'hui, et même si l'on se trouve à l'autre bout du monde, une simple connexion internet permet d'envoyer des messages et d'appeler sa famille ou ses amis via toute une batterie d'applications. En trekking, c'est un peu différent... Avant de communiquer avec les personnes qui se trouvent loin, on songe avant tout à rester connecté aux personnes avec lesquelles on est parti à la conquête de zones sauvages et naturelles. Et dans ce cas, les émetteurs-récepteurs radio comme ceux dispo sur le site spécialisé OfficeEasy.fr pourraient bien être d'une grande utilité.

Communiquer gratuitement avec ses proches en vacances à l'étranger 

Passer des appels à ses proches depuis l'étranger, c'est possible, il est bel et bien fini le temps où la carte postale était le moyen privilégié pour donner des nouvelles à sa famille et ses amis. Il convient de distinguer cependant deux types de destinations. Lorsque l'on part en Europe, il faut savoir qu'aujourd'hui, la plupart des opérateurs français proposent des forfaits qui incluent les appels et les SMS gratuits vers l'étranger, ainsi que quelques gigas d'internet pour pouvoir surfer tranquillement depuis la plage, le bord d'un lac ou au sommet d'une montagne.

Les grands voyageurs ont donc fort intérêt à se rapprocher de leur opérateur et à étudier les meilleures formules, en fonction de leurs besoins. Puis, il y a les vacances à l'étranger, en dehors de l'Union européenne. Afin de profiter d'internet partout, d'être joignable sans payer le fait de recevoir des appels et de pouvoir appeler dans le pays concerné et envoyer des SMS, la meilleure solution reste de prendre un forfait local sans engagement. On peut ainsi communiquer gratuitement dans le pays avec les personnes qui nous accompagnent et profiter des quelques gigas d'internet pour utiliser les applications qui nous permettent d'appeler gratuitement nos proches dans le monde entier. Ces applications se nomment WhatsApp, Viber, Facebook Messenger ou bien encore Skype, et à partir du moment où l'on a accès au wifi ou que l'on dispose de gigas d'internet sur son portable, on peut appeler et parler à qui l'on souhaite, sans payer.

Communiquer à l'étranger sans wifi et sans forfait

Pour ceux qui visitent des pays hors Europe ou qui aiment le trekking, les longues marches sur plusieurs jours en montagne, dans le désert ou bien encore dans la jungle, le talkie walkie est le moyen de communication idéal. Simples, robustes et ne nécessitant ni forfait, ni antenne à portée, les talkies walkies vous permettent en effet de communiquer à plusieurs gratuitement et sur de larges zones, d'une simple pression sur le bouton PTT (push to Talk) de ces derniers.

Il va sans dire que durant un séjour en trekking, on est amené à passer de longues heures loin de tout, un peu coupé du monde et que la principale communication qui prend place est celle que l'on a avec les personnes qui nous accompagnent ou bien avec un guide local, si on y a recours. Au milieu de nulle part, ou bien tout simplement dans des zones sans accès internet il y a de grandes chances pour que le portable ne soit pas d'une grande utilité, alors il faut trouver un moyen de rester en contact avec ses compagnons de vacance, surtout si à un moment ou un autre, on décide de prendre des chemins différents à partir d'un point A pour se retrouver à un point B. L'idée n'est pas non plus de se perdre et de se retrouver à faire face seul à une nature qui peut parfois être hostile.

Alors, les talkies walkies représentent une alternative intéressante pour rester en communication. Les différents modèles récents sur le marché sont performants et présentent des fonctionnalités remarquables, comme ceux de la marque Midland. Ils sont compacts, ne prennent pas de place dans le sac, sont équipés d'oreillettes, résistent à l'eau et surtout, ont une portée qui peut atteindre jusqu'à 10 km en milieu dégagé et une autonomie pouvant aller jusqu'à 16 heures en mode conversation. Il est intéressant de noter que certains packs disposent de quatre unités, de quoi permettre à un maximum de personnes de se sentir en sécurité et de pouvoir communiquer gratuitement et instantanément. Le trekking, c'est tout de même mieux si on peut rester connecté aux autres en toutes circonstances.