L'heure est aux réservations de vacances en tout genre, c'est pour tout le monde la dernière ligne droite et si vous avez été pris par le temps, il ne faut à présent plus tarder pour booker votre hébergement. Peut-être que pour beaucoup, les vacances se feront dans un camping. Cela fait un moment maintenant que ces lieux sont revenus à la mode et font le bonheur de nombreux vacanciers venus chercher un mode de vie différent, le temps de la pause estivale. Les campings sont tous différents les uns des autres et camper ne veut plus nécessairement dire se priver de confort. Pour être certain de passer un agréable séjour, en toute décontraction, et avant de réserver, il convient d'avoir en tête quelques détails, qui feront de votre séjour une totale réussite. Voici 10 astuces pour bien choisir son camping.

Se renseigner auprès de différents établissements 

Les campings sont nombreux, ne vous précipitez pas avant de réserver. Fouillez sur internet, passez des coups de fil et voyez directement avec le personnel les équipements dont les lieux sont pourvus. Les sites web sont aujourd'hui très complets, mais il est parfois nécessaire d'appeler pour avoir des précisions. Mieux vaut passer un peu de temps au téléphone que de découvrir des mauvaises surprises à l'arrivée.

Vérifier qu'il existe des emplacements ombragés où poser sa toile de tente 

C'est la base. Si les mobil-homes prennent de plus en plus de place dans les campings, certains sont des inconditionnels de la toile de tente. Lorsque l'on fait ce choix, il est indispensable de bien s'informer sur le camping pour savoir si l'on peut bénéficier d'un emplacement ombragé. Si au cours de la journée, on part souvent en vadrouille à droite à gauche, cela est agréable pour le matin, lorsque l'on prolonge le petit-déjeuner, ou pour l'après-déjeuner, lorsque l'on veut tranquillement lire un livre à l'ombre d'un arbre avant d'aller à la plage.

Effectuer un repérage poussé de son emplacement

Il faut pour cela consulter les cartes qui sont souvent disponibles sur les sites des campings. Repérez les emplacements qui sont isolés afin de ne pas être embêtés par les voisins. Ou ceux qui se situent à proximité des toilettes si vous êtes avec des enfants. Cela peut aussi être à proximité d'une aire de jeux, pour garder un oeil sur ces derniers pendant que vous vaquez à vos occupations.

Choisir un mobil-home équipé d'un store ignifugé 

Pour ceux qui séjournent en mobil-home, la présence d'un store pour se protéger du soleil est indispensable. En effet, tous les campings ne sont pas pourvus en arbres pour faire de l'ombre et déjeuner sur la terrasse peut vite devenir laborieux lorsque les températures s'envolent. De plus, il faut veiller aux normes anti-incendie, qui visent à prévenir les campings de ce risque. Alors, que vous louiez un mobil-home ou que vous en possédiez un et que vous souhaitiez l'équiper d'un store, veillez à ce que celui-ci soit ignifugé, c'est essentiel. Il existe plusieurs exemples de toiles de store banne, acryliques ou bien techniques. Ils bénéficient d'un classement de M0 à M5, allant de " incombustible " à " très facilement inflammable ". Dans la catégorie des toiles de store techniques et répondant aux normes de sécurité et d'incendie, on peut se tourner en toute confiance vers des marques reconnues comme Dickson Constant ou Serge Ferrari.

Être attentif aux équipements du camping 

Aujourd'hui, camping ne veut pas dire être éloigné de tout et avoir à parcourir des kilomètres pour aller chercher par exemple son pain. De nombreux établissements sont équipés d'une épicerie, d'un restaurant ou encore d'un bar. Ce ne sont pas forcément les endroits où vous irez boire ou manger tous les jours, mais ça rend la vie tellement plus simple lorsque l'on manque de quelque chose pour confectionner un repas ou que l'on souhaite se faire servir ! Car oui, même si on a le temps, s'asseoir à la table d'un restaurant à proximité est toujours agréable.

La présence d'une piscine ou d'un parc aquatique 

C'est devenu un élément incontournable, les familles le souhaitent tout particulièrement et les campings s'en équipent de plus en plus. Même si l'on est tenté d'aller se baigner à la plage ou dans les lacs à proximité, la présence d'une piscine est appréciée. Ces moments de baignade à portée de main au petit matin ou en soirée juste avant la douche et le repas sont tellement relaxants... Alors, il faut penser là aussi à bien se renseigner. Et si vous voyagez avec vos enfants, un parc aquatique est encore mieux. Les toboggans sont l'occasion de les voir s'amuser pendant des heures, et pour vous, d'avoir du temps pour bronzer, lire et faire tout ce que bon vous semble.

Qu'y a-t-il à faire aux alentours du camping ?

Camper c'est bien, c'est une rupture avec le mode de vie classique, mais vous n'allez pas passer tout votre temps dans l'établissement non plus. Au moment de choisir, il convient de se renseigner sur les activités et les animations proposées aux alentours. Coins de nature, activités sportives, lieux culturels, patrimoine architectural, il est important de choisir un camping près de sites d'intérêt et doté de structures environnantes qui proposent des activités.

Choisir un camping avec un hébergement insolite 

Tous les campings ne sont pas équipés uniquement de mobil-homes et d'emplacements pour les tentes et les caravanes. Avez-vous songé à un hébergement insolite ? On trouve en effet plusieurs endroits qui proposent de se loger en tipi, dans une yourte ou de poser ses valises au sein d'une cabane dans un arbre. Sortez du classique et n'hésitez pas à tester de nouvelles formes de camping. C'est amusant, inédit et ça rend les vacances encore plus joyeuses.

Bien choisir sa région

Le choix de la région est déterminant. Cela a un impact important sur la façon de vivre le quotidien pendant le séjour. Vous aimez le soleil et la mer, prenez la direction de la Côte d'Azur. Au contraire, si vous souhaitez vivre en harmonie avec la nature et éviter la foule, choisissez une région rurale comme la Dordogne. Pour un bol d'air frais, sans avoir trop chaud, les Pays de la Loire ou bien la Bretagne sont deux régions très appréciées.

Comparer les prix

Les campings ne pratiquent pas les mêmes tarifs, de même que les budgets ne sont pas les mêmes pour tous les foyers. Il est donc intéressant de comparer entre les différents établissements et de repérer le nombre d'étoiles. Des comparateurs de campings existent d'ailleurs en ligne et en fouillant bien, vous pouvez également trouver des remises, en fonction de vos dates de séjour. Les dates des vacances sont d'ailleurs déterminantes et pour payer moins cher, partir hors saison, en juin ou en septembre, reste la meilleure option.