Que l'on séjourne dans un hôtel, une résidence de vacances, un camping ou dans une maison ou appartement que l'on loue, la propreté et le bon fonctionnement du lieu dans lequel on va poser ses valises est un élément important afin de passer de bonnes vacances. Cependant, il peut arriver que quelques éléments perturbateurs viennent contrarier le bon déroulé d'un séjour : on les appelle les nuisibles. Punaises de lit, cafards et autres rongeurs peuvent parfois s'inviter dans les logements et jouer avec nos nerfs. Pour les professionnels du tourisme, tout comme pour les personnes possédant un logement mis en location, il convient d'adopter les bons réflexes afin de se débarrasser de ces bêtes indésirables et retrouver un logement où règne la sérénité. Et ne vous inquiétez pas, des professionnels sont là pour ça ! 

Se débarrasser des punaises de lit  

La punaise de lit est un petit insecte visible à l'oeil nu si l'on regarde bien. Elle se nourrit principalement de sang humain et se cache dans les fentes des planchers ainsi que dans les lits. Le problème de ce nuisible est qu'il provoque chez l'homme de petits boutons rouges souvent indolores et de plus, il se reproduit en nombre puisque qu'une femelle peut pondre entre 200 et 500 oeufs en fonction du sang qu'elle ingurgite et de la chaleur de la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle se balade aussi très facilement de pièce en pièce et lorsque l'on a dormi dans une pièce où l'on en trouve, on a de fortes chances de les ramener chez nous et donc qu'elles envahissent par la suite les pièces de notre propre logement. Lorsqu'un vacancier fait part de la présence de punaises de lit dans la pièce qu'il a occupée lors de son séjour, il convient pour le propriétaire du logement de faire appel à un professionnel qui viendra traiter les pièces où les punaises de lit se trouvent, afin de garantir le confort des futurs occupants. Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des punaises de lits et éviter qu'elles ne profilèrent et envahissent d'autres chambres et d'autres pièces. Une chose est sûre, contacter un professionnel est très utile, voire indispensable car il saura utiliser les bons insecticides ou un traitement thermique, à base de vapeur froide ou chaude, afin de débarrasser efficacement les pièces concernées de ces indésirables petits insectes plats, de couleur brune et de forme ovale. 

 

Dire au revoir aux cafards  

Voilà c'est arrivé : un vacancier a signalé la présence de cafards dans le logement ou la chambre qu'il occupe. Ce sont des insectes assez grands à la forme ovale et de couleur brune et ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils aiment vivre en groupe et adorent sortir la nuit. Donc lorsqu'on en aperçoit, c'est forcément qu'il y en a des dizaines d'autres à divers endroits du logement. Certaines femelles se reproduisent en nombre, plusieurs milliers par an. On les trouve souvent dans la cuisine et la salle de bains car ils aiment les pièces humides et chaudes. Dans la cuisine, le cafard souille la vaisselle, s'attaque à la nourriture et se réfugie dans l'électroménager. Retrouver des cafards dans un logement ne signifie pas que celui-ci est sale, il y a plusieurs raisons qui peuvent les conduire dans une habitation. Ils peuvent venir d'un logement voisin ou bien encore une personne peut en avoir déposer car elle en avait de cachés dans ses vêtements. Dans tous les cas, il faut s'en débarrasser facilement, car en plus du risque qu'ils prolifèrent rapidement, ils peuvent être à l'origine de maladies comme la salmonellose, la gastro-entérite ou bien encore des maladies d'ordre parasitaire. S'il convient d'être vigilant au préalable et de bien reboucher toutes les fissures, éliminer les traces d'eau ou bien encore enlever toutes traces de nourriture, aussitôt que l'on nous signale la présence de cafards dans un logement, il faut sans plus attendre contacter un professionnel afin de procéder à un traitement efficace. Le professionnel utilise différentes méthodes pour débarrasser le logement des cafards : il peut s'agir d'un traitement par fumigène, de l'application d'insecticides sous forme de poudre ou de suspensions ou bien encore de l'application d'insecticides par nébulisation ou pulvérisation. Il est important de solliciter un professionnel car il a une connaissance appliquée des bons produits et des bonnes méthodes ainsi que des techniques qui conviennent le mieux au logement concerné et à sa configuration. 

Adieu les rongeurs 

Lorsqu'un rongeur est présent dans un logement ou dans le jardin, on s'en aperçoit en général très facilement en raison de leur taille. En tant que mammifères, ils sont beaucoup plus volumineux que les insectes. On trouve les rats et les souris pour ne parler que d'eux en milieu rural mais aussi de plus en plus et ce depuis longtemps en milieu urbain, ceux-ci ayant bien compris que la nourriture y est omniprésente. Et c'est bien cela qu'ils viennent chercher dans les habitations, de la nourriture ainsi qu'un abri. Ils organisent des expéditions, souvent de nuit, afin de rapporter dans leur nid toute sorte de nourriture. Ils pénètrent dans les logements par les petits trous ou les fissurent présents dans les murs et ils aiment les endroits sombres et cachés comme l'arrière des réfrigérateurs ou bien les dessous de canapés, de lits ou de radiateurs. Au-delà du fait que la présence de rongeurs dans un logement a vite fait de réveiller quelques phobies, ils s'attaquent aux câbles, gaines et fils électriques, ce qui peut provoquer des pannes et sont en plus vecteurs de maladies pour les humains et les animaux domestiques. Citons à titre d'exemples le tétanos, la pasteurellose, la leptospirose et la streptobacillose. Sans compter que eux aussi se reproduisent généreusement. Il convient donc dans les logements qui accueillent des touristes de prendre quelques précautions comme boucher les trous avec du béton et de mettre à l'abri la nourriture en évitant que des miettes traînent partout. Si les rongeurs sont déjà présents dans le logement, il est essentiel de faire appel à un professionnel qui effectuera une dératisation. En tant que professionnel, c'est lui qui va inspecter les pièces et déterminer le type de rongeurs présent. Il est de plus en possession de produits très actifs non vendus dans le commerce et qui disposent de formules nouvelles qui font face à la résistance développé par certains rongeurs. Opter pour un professionnel, c'est donc la garantie d'un résultat efficace. Il n'y a plus à hésiter afin de retrouver un lieu sain.