Les vacances sont synonymes de repos et d'insouciance. Au moment de partir, on a toujours le sentiment de laisser tous les problèmes derrière soi et que rien ne pourra nous arriver. Cependant, pour être certain d'avoir l'esprit tranquille, il convient de bien avoir repéré le lieu sur lequel on se rend, afin d'être certain d'avoir tous les services dont on peut avoir besoin tout au long de son séjour. De plus, il ne faut pas oublier que les petits ennuis de la vie quotidienne peuvent se produire dans sa location de vacances : un robinet qui fuit, un fusible qui lâche, il ne faut pas hésiter à se préparer un petit carnet d'adresses qui aura tout simplement pour objectif de vous simplifier la vie et de faire de vos vacances un pur moment de plaisir et de détente.

Repérer les adresses utiles pour passer des vacances tranquilles 

Lorsque l'on s'apprête à laisser sa maison pour prendre la direction de sa location de vacances, on a souvent tendance à lâcher prise et à ne penser qu'à la nouvelle destination qui nous attend, aux activités et à tous ces précieux moments qui nous permettent de revenir les batteries rechargées. En tout cas, et ce même si on a tendance à mettre sa vie entre parenthèses le temps d'une ou plusieurs semaines, il est toujours bon de savoir qu'on aura tous les services utiles autour de nous. Il se peut qu'entre deux séances de vélo ou de randonnée, on ait envie de prendre un temps pour soi et d'aller se faire couper les cheveux, d'aller faire une lessive, car il n'y a pas de machine à laver dans la location ou bien de faire garder le chien pour pouvoir profiter de moments insolites à deux ou entre amis. C'est pour avoir une solution à toutes ces choses qui peuvent poser question une fois sur place qu'il est recommandé de prendre le temps avant le jour J de naviguer un peu sur internet et de se constituer ce que l'on pourrait appeler un petit répertoire d'adresses utiles. On note le tout dans un carnet et on sait que si par mégarde, le réseau internet ne passe pas, on a l'essentiel à portée de main, sans stress.

Adopter les bons gestes en cas de pépins

On n'aime pas parler des choses qui fâchent lorsqu'il s'agit de vacances, mais avez-vous songé que dans la location, personne n'est à l'abri des petits tracas du quotidien. Il se peut qu'un jour, on constate qu'une fuite nécessite l'intervention d'un spécialiste, comme Ou-Plombier.fr, qu'une odeur de gaz vient rendre l'air ambiant irrespirable ou bien que la voiture nécessite quelques révisions afin de pouvoir continuer à vadrouiller sereinement à droite à gauche. Il existe pour cela des sites très utiles qui répertorient l'ensemble des professionnels se situant dans votre secteur, avec les tarifs et les avis des utilisateurs. Encore une fois, il faut prendre le temps de repérer les sites, les noter ou les mettre en favori, être certain que l'on pourra y accéder rapidement et facilement en cas de besoin. On n'est jamais trop prudent et ce type d'ennuis peut vraiment gâcher un séjour que l'on prévoyait idyllique. 

Il est aussi opportun de se renseigner sur l'assurance de sa location de vacances. Si on fait les choses parfois rapidement et sur un coup de tête, il peut être judicieux de penser à des situations extrêmes comme un important dégât des eaux ou bien un incendie. Dans ce cas, on anticipe et on prend contact avec le propriétaire afin de savoir s'il se charge de l'assurance habitation et s'il renonce à exercer un recours en cas de gros problème. On peut aussi faire le point sur son propre contrat d'assurance habitation et vérifiez si on souscrit au titre de la garantie responsabilité civile villégiature ou bien encore souscrire un contrat multirisques habitation, qui se limite à la durée de ses vacances en location.