C'est une question qu'il convient de se poser au moment de planifier un voyage à l'étranger, quelles démarches administratives doit-on effectuer pour le bon déroulement du séjour ? Ces démarches sont essentielles et nécessaires afin de ne pas se faire surprendre par des législations qui diffèrent d'un pays à l'autre et s'avèrent utiles en cas de contrôle d'identité, de soucis de santé ou bien encore de demande de rapatriement par exemples. Pour les étrangers prévoyant de séjourner en France, il peut être conseillé de préparer votre séjour à l'aide de l'office de tourisme, dont les agents qui parlent souvent au moins anglais, pourront donner des informations clés. Les touristes français doivent eux aussi sérieusement se renseigner avant de quitter le territoire afin de partir sereins et en toute confiance. 

Quelles démarches effectuer avant de voyager en Europe 

Tout d'abord, et ce même si vous êtes autorisé à voyager librement dans les pays de l'Espace Schengen, certaines démarches vous permettent de partir la conscience tranquille. En premier lieu, faites une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport et laissez-les chez vous ou à un proche. Cela permet d'anticiper d'éventuels problèmes en cas de perte de ses papiers à l'étranger. Vérifiez également que vous disposez d'une assurance responsabilité civile, d'assistance aux personnes ou à votre voiture ou bien encore de garanties en ce qui concerne la maladie, un accident et l'annulation de votre voyage. Il suffit pour cela de se rapprocher des différentes administrations habituelles auprès desquelles chacun possède un contrat (assurance habitation, voiture, CPAM, mutuelle, banque...) pour voir ce qu'elles proposent. Et n'oubliez pas de faire le point avec l'agence de voyages au sujet des garanties en cas d'annulation de votre voyage. 

Si vous voyagez dans un pays européen qui ne fait pas partie de l'espace Schengen, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les législations en vigueur et sur le type de documents qu'il vous faudra posséder pour circuler en toute légalité. Pour cela il est recommandé de se rapprocher du ministère des Affaires étrangères des pays dont on trouve très facilement des contacts mails sur Internet. 

Enfin, en cas de crise à l'étranger, pensez avant de partir à vous inscrire sur le site Ariane. Ce service, qui dépend du ministère des Affaires étrangères, vous permet de recevoir des recommandations, si la situation dans le pays où vous vous rendez le justifie, d'être contacté en cas de grave problème dans le pays hôte (attentat, catastrophe naturelle...) et enfin la personne que vous désignez lors de votre inscription peut être prévenue afin d'entrer en contact avec vous par la suite. 

Les démarches administratives avant de voyager hors de l'Union européenne 

Si vous voyagez hors de l'Union européenne, prenez exactement les mêmes précautions que si vous voyagez à l'intérieur de l'Europe. En revanche, il vous faudra vérifier de quels papiers vous avez besoin pour entrer sur le territoire étranger. Si certains pays ne demandent qu'un simple passeport à jour, d'autres demandent que celui-ci soit accompagné d'un visa. Il est aujourd'hui très simple de vérifier les documents demandés par le pays où vous souhaitez vous rendre, en un clic sur le site du ministère des Affaires étrangères. Si vous voyagez avec des enfants, pensez à leur faire faire une carte d'identité ou un passeport, un visa s'il est demandé et enfin selon les pays et si vous voyagez seul avec eux, il peut vous être demandé un document certifiant le lien de parenté. 

L'autre point sur lequel il fait être attentif est l'assurance. S'assurer lors d'un voyage à l'étranger, c'est bénéficier d'aides ou d'indemnisations en cas de problème (maladie, accident...). Si des organismes spécifiques peuvent vous proposer des contrats d'assurance et d'assistance, n'oubliez pas que certains besoins spécifiques sont déjà couverts par vos contrats d'assurance personnels. Faites le point sur vos besoins et rapprochez-vous de votre assurance voiture, habitation ou bien encore de votre banque pour faire le point sur les couvertures dont vous bénéficiez déjà. Vous éviterez ainsi de payer deux fois la même prestation. Ces différentes démarches administratives, si elles peuvent effrayer par le temps à y passer, sont fortement recommandées pour partir apaiser et l'esprit libre.