Comment préparer son road trip en van en Europe ?

Recommandé

Parmi les voyageurs, il y a ceux qui préfèrent tout organiser à l'avance, billets de train ou d'avion, réservation d'hôtel ou bien encore programme de visites pré-défini. Puis il y a ceux pour qui vacances signifie improvisation, suivre son instinct et pour ces voyageurs-là, un road trip en van est un moyen excitant de découvrir du pays ! Prêt à partir à la conquête de l'Europe à bord de votre voiture-maison ? Voici quelques conseils pour préparer son aventure. 

Préparer son van pour rouler confortablement et en toute sécurité

Il existe aujourd'hui des sociétés qui ont bien compris que partir en vacances en van est un concept qui en séduit plus d'un et qui propose donc la location de véhicules. Cela peut être une bonne option si vous prévoyez un séjour pas très long, si vous ne voulez pas vous embarrasser avec des formalités ou bien encore si vous voulez être certain de rouler avec un engin quasi neuf. 

Mais il y a aussi ceux qui font l'acquisition d'un van afin de pouvoir l'aménager à leur convenance, qui souhaitent voyager sur une plus longue période et surtout pourquoi pas, plusieurs fois dans l'année. Une fois acheté, immatriculé et contrôlé, il faut penser à son aménagement pour être sûr d'un minimum de confort. En effet, vous allez passer plusieurs heures sur la route et plusieurs éléments vont vous être utiles afin d'optimiser le confort et les phases de repos essentielles au regain d'énergie. On commence par bien réfléchir à l'aménagement du fourgon. Il faut que le matelas du lit soit confortable, à bien vérifier si l'on achète un van déjà aménagé; et s'il est vide, des solutions très pratiques existent comme des lits tout prêts. Il faut aussi penser au coin cuisine, car en plus de bien dormir, il faudra bien manger pour reprendre des forces. Il existe à ce titre des cuisines dites d'intérieur mais aussi d'extérieur, que l'on dissimule dans un tiroir. Cela offre notamment un gain de place considérable. Et pour se laver, il existe plusieurs options. Ceux qui sont intransigeants sur ce point peuvent toujours s'orienter vers les douches municipales ou les campings, à condition de les avoir bien repérés. Mais si vous ne voulez pas que cela devienne une contrainte et entrave votre sentiment de totale liberté, il est également possible d'emmener avec soi une grande bassine avec un gant de toilette et de faire chauffer l'eau, d'opter pour une douche portative à pression ou bien encore d'utiliser une douche solaire. Cette dernière est très pratique pour se laver dans les endroits de nature les plus éloignés de toute civilisation.

Enfin, dans les 10 jours qui précèdent le départ, pensez à faire les principaux contrôles de sécurité sur votre van : la pression des pneus, l'huile, le liquide de freins, le filtre à air, les feux et très important, le lave-glace au cas où vous passeriez dans des zones humides avec chemins de terre.

Budget, règles à connaître et conseils

Le budget est aussi important. Même si le van exempte des frais d'hébergement, souvent important pendant les vacances, il y a tout un panel d'autres dépenses à considérer. Faites un point sur la consommation d'essence, les éventuels péages, les activités et visites payantes, la nourriture et enfin prévoyez un petit pécule d'avance en cas de pépin. 

En Europe, vous n'avez pas besoin de permis international pour conduire. En revanche, si vous partez longtemps, pensez à faire la demande auprès de la CPAM de la carte européenne d'assurance maladie. Elle permet de prendre en charges les frais médicaux selon les barèmes du pays où vous vous trouvez. On est jamais trop prudent. Concernant le code de la route, il est relativement uniforme dans l'ensemble de l'Union européenne. Les limitations de vitesse peuvent cependant varier d'un pays à l'autre, tout comme l'allumage des feux de croisement en journée ou non. Il est aussi à noter qu'une vignette est nécessaire pour emprunter les autoroutes et les routes nationales autrichiennes. On les trouve dans les principaux postes-frontières autrichiens et dans les stations-service. Il est essentiel de se renseigner sur les détails qui peuvent être différents d'un pays à l'autre, afin de ne pas se faire surprendre. Il faut aussi penser à bien avoir sur soi sa carte d'identité et les papiers du véhicule. 

Enfin, parce que l'on vit dans un monde connecté, et pour ceux qui ont du mal à se passer de leur smartphone, plusieurs applications peuvent être utiles. WifiFinder pour la WiFi, Aroundme pour les activités, Roadtrippers ou Waze sont des alliés pour se faciliter la vie et profiter un maximum d'une aventure qui s'annonce unique et palpitante à bien des égards.

Les dernières Actus

FESTIVAL DES BERGES DU MIOSSO...

Festival Des Berges du MIOSSON, 9ème Edition Se produiront sur scène : Samedi 15/06/2019, à partir de 18h : VICIOUS ...
Lire l'article

Salon Seniors Occitanie / For...

Le 21 Mars 2019, au Centre des Congrès Pierre Baudis de Toulouse, les Seniors et la Silver Economie seront à ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis