Si pour certains l'été se résume à farniente sur la plage, il est pour d'autres l'occasion de se dépenser. L'une des meilleures solutions pour allier sport et découverte est sans aucun doute le vélo. Pratique, il s'adapte à toutes les bourses et prend peu de place. Il permet aussi de profiter des paysages, de prendre des couleurs et d'avoir une plus grande liberté de mouvement tout en parcourant de nombreux kilomètres. Voici nos conseils pour trouver votre fidèle destrier à roulette qui accompagnera à merveilles vos coups de pédales.

 

Envie de rouler en toute liberté ? Optez pour le vélo électrique !

C'est le plaisir de pouvoir partir en randonnée et de profiter des paysages tout en économisant ses forces. Les distances parcourues en autonomie peuvent aller jusqu'à 200 km. Urbain, route, balade, randonnée : le vélo électrique est idéal pour tous les types de relief. Autre avantage : si vous souhaitez partir en couple ou avec un groupe d'amis, le vélo électrique permet de lisser les niveaux et ainsi de satisfaire tous les participants !

 

Toutefois, Il est utile de bien réfléchir à l'usage que l'on veut en faire avant de se décider. Certains revendeurs peuvent délivrer des informations utiles sur le vélo électrique de randonnée. N'hésitez pas à parcourir des forums ou des blogs de voyageurs à vélo pour vous faire une idée des modèles les plus appropriés selon votre usage.

 

Pour des promenades loisirs ou pour partir en randonnée, il faudra plus s'orienter vers des vélos électriques VTC (Vélo Tout Chemin).  Le VTT électrique est aussi une excellente alternative pour rouler sur les chemins et remonter les pentes plus caillouteuses. Une fois les vacances finies, vous aurez plaisir à utiliser votre nouvelle monture pour vos déplacements quotidiens. Choisir un vélo fiable est donc important : les motorisations du pédalier sont les plus robustes. Pour une autonomie maximale, optez pour une batterie d'un minimum de 400 Wh ; 612 Wh étant actuellement l'optimal. Il est important de penser aussi à l'entretien et de choisir un vélociste spécialisé dans le domaine. Avec un réseau d'une trentaine de magasin en France, le réseau Cyclable est spécialisé dans le vélo électrique depuis plus de 10 ans.

 

L'itinérance avec un vélo de randonnée

Même sans un être un cycliste chevronné,  pratiquer la cyclo-randonnée permet de profiter des gens, des paysages tout en avalant 60 km dans la journée. Il existe de plus en plus de voies cyclables aménagées qui permettent de traverser des régions touristiques françaises en plusieurs jours : la Via Rhôna, la Vélodyssée, la Véloscénie... Les vélos de voyages, proposés par les marques allemandes Kalkhoff ou Fahrradmanufaktur sont parfaitement adaptés pour ce type de circuits et seront parfaits pour rouler en ville une fois les vacances terminées.

 

Emporter un vélo pliant qui vous suit partout

Dans le coffre de la voiture, en camping car, dans le train ou sur le bateau, le vélo pliant se transporte, se range facilement et s'utilise comme un vrai vélo.

 

Sortir des sentiers battus avec un Fatbike

Avec un vélo fiable de type Fatbike, vous pouvez rouler hors des pistes sur des chemins forestiers, dans le sable ou la boue, et même sur la neige. Grâce à leurs larges pneus gonflés à très basse pression, ces modèles permettent de la stabilité et un vrai confort d'utilisation. Le Fatbike est un partenaire tout-terrain qui procure sensations fortes et plaisir de glisse. Associé à des sacoches de bikepacking (sacoches légères qui se fixent sans porte-bagages), c'est l'assurance de voyager en toute sérénité.

 

Voyager autrement avec un vélo couché

Ce vélo atypique permet de profiter des paysages en étant dans une position totalement détendue et sans tension au niveau des cervicales ou des poignets. La position semi-allongée est confortable pour le dos et les bras. Il existe différents modèles : le vélo couché classique, le trike réputé pour sa stabilité, ou encore le tandem mixte vélo droit / vélo couché, parfait pour rouler à deux.

 

Pédaler avec vos enfants ou petits enfants avec des équipements adaptés

Pour pratiquer le vélo en famille pendant les vacances, il est important de s'équiper pour voyager l'esprit serein. Pour garder un oeil sur les enfants,  choisir un attelage vélo pratique et sécurisé est vivement recommandé.

 

La remorque enfants monoplace ou biplace permet d'emmener des enfants de 3 mois à 6 ans. Equipée d'un coffre, elle est pratique pour emporter ses affaires de la journée ou pour la randonnée. Pour rouler à deux en toute sécurité, le " Follow-me " tandem permet d'attacher ponctuellement un enfant derrière un vélo adulte. Utile pour les longs parcours, notamment quand les enfants se fatiguent ou pour sécuriser une portion du parcours un peu délicate.

Le " Weehoo " est une innovation récente : l'enfant est confortablement assis et peut pédaler facilement lorsqu'il le souhaite.

 

L'option biporteur est aussi un moyen agréable pour se balader sur des véloroutes ou voies cyclables, faire prendre l'air à ses enfants tout en emportant le nécessaire pour la journée. 

 

Alors quel cylciste pour l'été ferez-vous ?