Redoutable tueur d'abeilles, le frelon asiatique est l'ennemi des apiculteurs. Les particuliers, particulièrement les familles, ne l'aiment pas beaucoup non plus ! Les frelons asiatiques s'invitent parfois à un pique-nique sous la tonnelle, un barbecue devant la maison de vacances, un séjour en camping ... Quels risques encourus? Comment se prémunir d'une attaque? Comment réagir à une piqûre ? Le bon geste de secours : un Aspivenin® pompe anti-venin*.

Les frelons asiatiques en France

Le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, frelon invasif d'origine asiatique, a été signalé pour la première fois en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Il aurait été introduit avec des poteries importées de Chine par un horticulteur local. Cette espèce s'est depuis largement répandue, envahissant plus de la moitié de la France et plusieurs autres pays européens.

Comment le reconnaître ?

Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, c'est-à-dire thorax noir, et se caractérisent donc par leur coloration à dominante brune. Facile à reconnaître, le Frelon asiatique est la seule guêpe sociale présente en Europe à posséder une livrée aussi foncée. Nettement brun noir, l'adulte se reconnaît facilement avec son thorax rayé brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d'un gros anneau orangé.

Comment se protéger d'une piqûre ?

Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n'essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. A votre contact, sa réaction est généralement la fuite. Toutefois s'il se prend dans vos vêtements ou cheveux, en situation de défense, il y aura de fortes chances pour qu'il vous pique. Si vous voyez un nid, restez à une distance de sécurité de 5 m et ne tentez pas de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Les frelons devraient se calmer rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.

Quand s'inquiéter d'une piqûre ? 

La dangerosité de la piqûre de frelon réside dans le fait qu'il possède un très long dard pouvant atteindre les vaisseaux sanguins au moment de la piqûre et ainsi accélérer les effets de la réaction. Vous devez contacter le SAMU (15), en cas de piqûre sur le visage et si celle-ci provoque un oedème, si d'autres piqûres se développent suite à la première ou si la piqûre suscite des allergies se traduisant par des malaises, démangeaisons, baisse anormale de la pression artérielle, troubles respiratoires, urticaire généralisée, choc anaphylactique.

Comment réagir face à une piqûre ?

En été, gardez à portée de main un Aspivenin® pompe anti-venin afin d'effectuer rapidement et facilement un geste de premier secours*. Prenez le temps de (re)lire attentivement la notice au début de l'été et si besoin avant utilisation. Dans un second temps, il convient de désinfecter la piqûre et d'appliquer une compresse imbibée d'eau froide pendant 15 min pour soulager la douleur. Si le dard est présent au niveau de la piqûre, tentez de le retirer avec une pince à épiler, mais après l'aspiration du venin avec la pompe à venin et non avant car la présence du dard facilite l'extraction du venin. Ne pas utiliser la pompe à venin sur les paupières, les muqueuses, les parties génitales et les tympans.


*Aspivenin® pompe anti-venin est un geste de premier secours. Son application soulage rapidement la douleur et la démangeaison et limite la formation de l'oedème. Lire attentivement la notice. En cas de réaction importante, consultez un médecin. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.