Lorsqu'on part en vacances dans des zones très touristiques, en France ou à l'étranger, la découverte des restaurants et de la gastronomie locale fait partie des activités dont on aime profiter, avec ses proches, seul ou en amoureux ! Arrivé dans un endroit que l'on ne connaît pas bien, trouver un lieu où bien manger n'est pas toujours évident, mais il existe en tout cas quelques indices qui doivent mettre la puce à l'oreille et alerter que l'on est dans un restaurant attrape-touristes. À tous ceux qui ont oublié leur guide touristique et leur smartphone à l'hôtel au moment d'aller déjeuner ou dîner, voici quelques indices faciles à retenir et qui promettent d'être d'une grande utilité pour les voyages à venir. 

©

1- La présence d'un menu épais avec toutes sortes de plats 

Assis à la table d'un restaurant, on constate que le menu possède une multitude de pages avec des plats originaires d'un peu partout à travers le monde : un steak-frites, des sushis, des pizzas, des burgers ou bien encore des fruits de mer. Eh bien, c'est louche, car comment un chef peut-il être en mesure de préparer autant de plats n'ayant rien à voir les uns avec les autres ? Un menu avec beaucoup de plats différents signifie que l'on est dans un restaurant attrape-touristes, et lorsqu'on veut manger une cuisine de qualité, il est conseillé de se tourner vers des restaurants plus spécialisés et proposant 5 à 8 plats différents. 

©

2- Le restaurant se trouve dans une zone très touristique 

Dans les zones très touristiques, autour d'un monument très visité, dans une rue piétonne et commerçante où il y a principalement des restaurants ou bien encore sur le front de mer, on trouve souvent une grande quantité de restaurants. Normal, car les personnes sont présentes en nombre toute la journée et ont forcément besoin de manger à un moment ou un autre. Dans ces zones, les restaurateurs savent que quoi qu'il arrive, ils arriveront toujours à avoir du monde, alors à quoi bon proposer de la grande qualité quand en plus il faut aller vite ? Pour s'assurer de manger dans un bon restaurant, il est conseillé de s'éloigner, d'emprunter des rues parallèles, perpendiculaires ou d'aller dans des quartiers moins fréquentés. On y trouve alors à coup sûr des endroits merveilleux.

©

3- Le personnel interpelle dans la rue et invite à s'asseoir

Nous sommes nombreux à avoir connu ce genre de situation lors des vacances, le personnel du restaurant nous interpelle directement dans la rue pendant que l'on flâne, nous invitant à nous asseoir et à profiter de plats pas chers. C'est une pratique qui, en plus de ne pas être agréable à vivre alors que l'on se balade tranquillement, indique que l'on se trouve à proximité d'un restaurant attrape-touristes. Quand on y pense, un bon restaurant ne va jamais chercher sa clientèle à même la rue et met en place une tout autre stratégie de communication pour vanter les mérites de sa cuisine. 

©

4- La salle du restaurant est très spacieuse 

Bien sûr, certains grands restaurants peuvent avoir des locaux spacieux, mais on ne va pas se mentir, lorsqu'on se balade dans une zone touristique et que l'on découvre une salle immense avec une multitude de tables, on peut être certain qu'il s'agit d'un restaurant qui cherche à remplir l'espace d'un maximum de touristes et que la qualité de la cuisine proposée ne sera pas au rendez-vous. Quand on en a l'occasion, jeter un œil à l'intérieur peut être un bon indicateur de la qualité de menus. Une décoration soignée, moderne, élégante et une atmosphère intimiste sont toujours de bon augure. 

©

5- Les photos des plats sont sur la devanture 

Pour donner envie aux visiteurs de s'installer à la table de leur restaurant, certains lieux n'hésitent pas à mettre des photos des plats sur la devanture de l'établissement. Ce qui n'est pas toujours de très bon goût, surtout que l'on y voit rarement de jolis aliments soigneusement disposés dans les assiettes. Une fois de plus, une bonne adresse n'a pas besoin d'afficher ses plats au-devant de la boutique. On peut voir de très belles photos de propositions de bons restaurants, mais il est conseillé pour cela de faire un tour sur leur site internet ou bien encore sur les réseaux sociaux.

©

6- L'endroit est déserté par les locaux 

Après avoir passé un peu de temps sur le lieu de vacances, et lorsque l'on est en mesure de différencier les locaux des personnes de passage, il peut être opportun de jeter un œil à l'intérieur du restaurant pour voir si les habitants de la ville ou du village font partie des clients. Dans un restaurant attrape-touristes, on ne trouve en général que des touristes, alors que les adresses qui attirent les locaux y compris lors de la saison estivale sont celles qui ont fidélisé une clientèle à l'année, toujours heureuse de venir profiter de bons petits plats, même lorsqu'il y a foule ! 

©

7- Le menu est affiché dans une multitude de langues 

Il est possible dans certains restaurants que les plats proposés le soient dans diverses langues. Alors certes, il s'agit d'une bonne intention à la base, c'est-à-dire celle qu'une majorité de clients originaires des quatre coins du monde puisse comprendre ce qui est proposé sur la carte, mais cela signifie aussi que le restaurant est avant tout un restaurant qui attire la clientèle de passage, et non celle que l'adresse cherche à fidéliser sur l'ensemble de l'année avec une cuisine raffinée qui donne envie de revenir encore et toujours.

©

8- Les prix sont vraiment très bas 

Peu importe le lieu où on voyage dans le monde, au moment de choisir un restaurant où manger et que l'on a une envie particulière, il peut valoir le coup de comparer les tarifs pratiqués par plusieurs restaurants pour un même plat. Pourquoi ? Tout simplement parce que si les prix pratiqués par l'un d'entre eux sont vraiment très attractifs, cela signifie très certainement que la qualité des produits ne suit pas. Ou alors c'est la quantité qui n'y est pas, et en, vacances, c'est bien connu, l'appétit est toujours là ! Il est donc préférable de passer son chemin et ne pas hésiter à mettre un peu plus pour être certain de bien manger.  

©

9- Les assiettes des personnes qui mangent en terrasse sont-elles appétissantes ?

Alors certes, il peut sembler impoli de scruter en détail le contenu des assiettes des clients assis à la terrasse d'un restaurant, mais en étant le plus discret possible, jeter un œil sur l'apparence des plats peut en dire long sur la qualité du restaurant. Deux choses sont à retenir : la première, les produits présents dans les assiettes ont-ils l'air bons ? Quelle est la présentation ? Et deuxièmement, les personnes qui mangent ont-elles l'air contentes et satisfaites à chaque bouchée ? L'expression des visages et quelques commentaires à haute voix peuvent être de solides indicateurs. 

©

10- Les apéritifs sont offerts 

S'il n'est pas rare que certains restaurants de qualité offrent quelques mises en bouche au moment de l'apéritif, un moment qui peut être d'ailleurs une introduction intéressante quant à la qualité des plats qui suivront, il faut en revanche se méfier si ce dernier est tout bonnement offert. Non pas que les commerces n'ont pas le droit d'être pleins de bonnes intentions, mais on peut douter sur l'avantage qu'aurait un restaurant à offrir un apéritif avec des alcools ou jus de fruits de qualité ! Si l'apéritif est offert, c'est sûrement que le breuvage proposé est bas de gamme, et il y a fort à parier qu'il en soit de même pour la nourriture.  

©