Philosophes, écrivains et autres penseurs se sont bien souvent exprimés à propos du voyage. Qu'ils louent les bienfaits du dépaysement ou bien s'intéressent aux rencontres avec les populations, beaucoup ont vanté les mérites d'une escapade loin de chez soi. De Joachim du Bellay à Jack Kerouac, nous avons sélectionné ici vingt citations de voyage à connaître pour éveiller sa curiosité ou tout simplement briller en société ! On est, dans tous les cas, sûrs qu'elles vous donneront toutes envie de boucler rapidement vos valises ! Et vous, quelles sont les citations de voyage que vous préférez ? 

©

« Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses. » Henry Miller

Henry Miller, romancier américain, nous invite ici à poser un nouvel œil sur ce qui nous entoure. La destination d'un voyage n'est, effectivement, pas vraiment un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses. Que vous partiez à quelques kilomètres de chez vous ou à l'autre bout du monde, l'important est de s'émerveiller face aux paysages environnants ! 

©

« Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. » Aldous Huxley

L'auteur du Meilleur des mondes incite tout le monde a voyager pour se forger une opinion. En effet, rien de mieux que de visiter un pays pour se rendre compte que les récits de voyage que vous aviez lus, les reportages que vous aviez vus, se trompaient : votre propre ressenti sera toujours différent et vous vous rendrez compte que l'imperfection règne dans le monde. Même les meilleurs des guides de voyage comme ceux du Petit Futé ne pourront remplacer une escapade.  
©

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule qu'on occupe dans le monde. » Gustave Flaubert

Perdu au beau milieu de la forêt amazonienne, dans la foule d'une mégalopole japonaise ou dans les nuages lors d'un vol long-courrier, on se rend vite compte de la place minuscule que nous occupons dans le monde, comme le dit Flaubert ! En possession de seules quelques affaires dans son sac à dos, faire un long voyage permet de garder les pieds sur terre en révisant ses priorités. 

©

« Voyager est fatal aux préjugés, à l'intolérance et à l'étroitesse d'esprit. » Mark Twain

Voilà une bien belle citation de l'auteur des Aventures de Tom Sawyer. Le voyage est un des principaux remèdes contre les préjugés, l'intolérance et l'étroitesse d'esprit. En effet, découvrir de nouvelles cultures est indispensable pour s'enrichir personnellement. Petits et grands, bouclez donc vos valises, cela pourrait bien éviter de nombreux conflits liés au manque de tolérance ou à l'ignorance ! 

©

« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle. » Paulo Coelho

Assis sur votre canapé après une longue journée de travail, répétez-vous cette phrase comme un mantra : il se peut bien que vous réserviez très rapidement vos prochaines vacances au bout du monde ! Certes, partir en voyage peut comporter son lot de stress et un sentiment d'insécurité, mais quoi de plus ennuyeux que la routine ? 
©

 « Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. » Emile Zola

Ecole de la vie, le voyage est une forme d'apprentissage comme une autre, à laquelle petits et grands peuvent prendre part. Il n'y a pas d'âge pour voyager, découvrir et s'enrichir. Certaines destinations sont particulièrement recommandées pour les enfants, d'autres pour les retraités qui pratiquent le slow-travel. Dans tous les cas, nous sommes d'accord avec Emile Zola : voyager développe l'intelligence ! 

©

« Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. » Guy de Maupassant

Selon l'auteur normand, voyager vous emmène à la découverte de nouvelles réalités exotiques et dépaysantes qui souvent confinent avec le rêve. Il faut mettre de côté son quotidien en se confrontant à un nouveau décor, de nouvelles habitudes qui seront, à coup sûr, l'un des meilleurs moyens de lutter contre la morosité ! 

©

« Je ne suis pas allée partout, mais c'est sur ma liste. » Susan Sontag

Beaucoup de voyageurs ont, quelque part sur un carnet ou dans leur ordinateur, une liste de destinations à voir. Il est pourtant tellement difficile de choisir... Susan Sontag a décidé de ne pas le faire en allant "partout". Ce "partout" que l'on aimerait tous découvrir lors d'un tour du monde, des Etats-Unis à l'Australie ! Et vous, quelles destinations rêvez-vous de visiter ? 

©

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. » Saint Augustin

Saint Augustin compare ici le monde à un livre, et il est vrai que ce dernier possède tant de pages à lire qu'il serait bien dommage de s'arrêter à la première tant le récit est palpitant ! Au bout du monde ou seulement à quelques kilomètres de chez vous, des paysages surprenants sont à admirer et de nouvelles personnes sont à rencontrer. Alors, prêt à tourner la page ? 

©

« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui. » Montaigne

Montaigne est toujours de bon conseil, surtout en matière de  « tête bien faite ». Son conseil principal : voyager pour se confronter à autrui et ouvrir son esprit à de nouvelles cultures, de nouvelles traditions. Plus que le voyage encore, c'est la rencontre avec les habitants qui enrichit le voyageur. Sautons donc dans le premier avion, le premier train, pour modeler notre esprit ! 

©

« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, et qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Alphonse de Lamartine

On connaît bien l'adage selon lequel les voyages forment la jeunesse, et Lamartine le confirme ici affirmant qu'il n'y a d'homme plus complet que le voyageur. Au Petit Futé, on est bien d'accord ! Voyager mène à se remettre en question et à se redécouvrir, à l'autre bout du monde, en rencontrant de nouvelles personnes. 

©

« Parce qu'au bout du compte, tu ne te souviendras pas du temps passé au bureau ou à tondre la pelouse. Va grimper sur cette foutue montagne. » Jack Kerouac

Attention, cette citation est une véritable incitation à tout plaquer ! L'auteur du fameux Sur la route ne peut que vous exhorter à prendre le large, car, il est bien vrai que les voyages font partie des souvenirs indélébiles d'une vie. Alors, échappez-vous du quotidien dès que vous le pouvez !  

©

« L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris. » Giacomo Casanova

Le voyage comme éducation, voilà ce que Casanova préconise ! Après avoir lu, l'homme doit voyager pour affiner ses connaissances, les rectifier. Partant pour une année sabbatique ? Pour un voyage de formation juste après vos études ? Et pour continuer à lire pendant cette escapade, emportez votre guide de voyage préféré avec vous ! 
©

 « Contre les chagrins de la vie, le voyage n'est-il pas le meilleur des remèdes ? » Michel Tournier

Le voyage est assurément le meilleur antidépresseur ! Il est aussi vrai qu'en partant on emporte ses problèmes, mais à l'autre bout du monde ils prennent une tout autre dimension. À la manière de son Robinson Crusoë de Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier vante ainsi les mérites de l'exil ! Pour se consoler, rien de mieux donc que de sauter dans un avion ! 

©

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ... » Joachim du Bellay

Nul besoin de vous présenter ce premier vers de l'un des grands classiques de la poésie française, écrit par Joachim du Bellay. Si le voyage rend heureux, n'oublions toutefois pas le reste de ce poème : « Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! » Du Bellay chante ici le mal du pays, souvent ressenti lors d'un long voyage. 

©

« Tout voyage est une agression. Il vous contraint à faire confiance à des inconnus et à perdre de vue le confort familier du foyer et des amis, on est en perpétuel déséquilibre. On ne possède rien en dehors de l'essentiel – l'air, le sommeil, les rêves, la mer, le ciel – toutes choses qui tendent à l'éternité ou du moins à ce que nous en imaginons. » Cesare Pavese

Sortir de sa zone de confort et trouver l'essentiel, voilà l'une des principales qualités du voyage.  

©

« Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. » Milan Kundera

Acheter son billet, terminer sa valise, monter dans l'avion... Voilà un bon nombre d'instants plaisants qui annoncent le départ et la découverte d'une nouvelle destination ! Un voyage est toujours plein de promesses et d'aventures. Une belle façon d'envisager le futur. 

©

« On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage. » André Gide

Pour partir en voyage, il faut accepter le dépaysement. Perdre ses repères, et en construire de nouveaux est bénéfique. Durant le voyage, le temps se met entre parenthèses. Amusez-vous à déambuler au hasard, au fil des rues, à la rencontre des locaux et de leur vie quotidienne. Attention, le retour à la réalité est parfois difficile ! 
©

« Voyager est pour la jeunesse une forme de l’éducation, pour les aînés une forme de l’expérience. » Francis Bacon

Francis Bacon, qui fut marqué tout au long de sa vie par ses voyages, notamment en France, reconnaît volontiers qu'une expérience à l'étranger forme un être. Pensez-y durant votre jeunesse : pour acquérir de l'expérience, voyagez, il n'y a rien de mieux ! 

©

« Pour voyager heureux, voyagez léger. » Saint-Exupery

Suivons les bons conseils de l'aviateur, mais aussi du grand écrivain qu'était Saint-Exupery : voyagez léger ! Exit les bagages en soute trop lourds, prenez le nécessaire dans un petit sac à dos et partez à l'aventure ! Idem pour des pensées trop encombrantes qui pourraient vous gâcher le plaisir du voyage, faites le vide dans votre esprit avant de partir ! 
©