Séjour : 7 jours d'excursion endémique dans le rift Albertin - Rwanda/ Hard Core Birders

Avec une variété d'habitats allant de la forêt pluviale de haute altitude et de montagne, des prairies ouvertes sèches et humides saisonnières, des zones humides, des lacs et des rivières, le Rwanda est une destination ornithologique très attrayante avec une liste actuelle de 710 espèces d'oiseaux dont 29 sont endémiques au Rift Albertin. Sur ce circuit de 7 jours, nous visitons le Parc National de Nyungwe et la zone humide de Gashora pour voir les espèces d'oiseaux endémiques au Rift Albertin et les oiseaux vivant dans les zones humides respectivement.



Résumé du séjour

Janv
Fév
Mars
Avri
Mai
Juin
Juil
Aoû
Sept
Octo
Nove
Déc

Départ possible à ces périodes

Comment se rendre sur place ?

Avion
Ferry
Voiture
Train
Car de tourisme

7 jours

De 3300 € à 10700 €

Transport inclus (Transports sur place)
Repas inclus (Pension complète)
Tout public
Faune et flore
Découverte
Voyages de noces
Road trip et autotour
Voyager seul et voyager en groupe
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : 7 jours d'excursion endémique dans le rift Albertin - Rwanda/ Hard Core Birders - 7 jours

  • Kigali
  • Kigali

Jour 1: Arrivée et transfert à l'hôtel

Etapes : Kigali

A votre arrivée à l'aéroport international de Kigali, le chauffeur vous accueillera et vous transférera à l'hôtel Beausejour pour le dîner et l'hébergement. Lors de votre dîner, vous aurez également un briefing sur les prochains jours de l'excursion ornithologique.

Lieux d'intérêt : BEAUSEJOUR HOTEL

Jour 2: Observation des oiseaux au village d'Umusambi et transfert au parc national de Nyungwe

Etapes : Parc National De Nyungwe

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au village d'Umusambi pour observer le collier blanc de l'olivier. Nous pouvons également voir le Gonolek à tête noire, le Cisticola à enroulement, le Feuillu à gorge jaune, le Mannikin noir et blanc, le Coucal à tête bleue, le Jaseur à poitrine fauve, le Souimanga à tête verte, le Camaroptère à dos gris, le Tisserin doré de Holub, Le cordon-bleu à joues rouges, le coucou à poitrine rouge, le turaco de Ross, l'oiseau-soleil à poitrine écarlate, le barbet à flancs tachetés, le gobe-mouches des marais, le boubou tropical, le gobe-mouches du paradis africain, l'apalis à poitrine jaune, le longicorne à gorge jaune, etc. Après une tasse de café au café du village, nous nous rendons au PN de Nyungwe, un trajet d'environ 5 heures. Le déjeuner est organisé en chemin et nous atteignons le logement "Ken Barham Guest House" vers 18 heures.

Lieux d'intérêt : EAR KEN BARHAM GUESTHOUSE

Jour 3: Premier jour des endémies du Rift Albertin dans le PN de Nyungwe

Etapes : Parc National De Nyungwe

Après le petit déjeuner matinal, nous nous rendons à l'accueil d'Uwinka, à 12km à l'intérieur de la forêt, pour essayer les endémiques du Rift Albertin. Après l'enregistrement, nous commençons notre observation des oiseaux sur le sentier Umuyove et la route Rangiro. Sur ce sentier, nous pouvons observer de nombreuses espèces endémiques, notamment le turaco du Rwenzori, le batis du Rwenzori, la mésange à poitrine rayée, la paruline de Grauer, l'apalis du Rwenzori, le boubou de l'Albertine, l'apalis à face noire, l'apalis du Kungwe, la paruline des bois à face rouge, Bouscarle des collines de Rwenzori, Souimanga à poitrine violette, Souimanga à tête bleue, Souimanga à double collier, Souimanga royal, Tisserin étrange, Crimsonwing, Greenbul de Shelley (Kakamega), Alethe à gorge rouge. Nous pouvons également observer d'autres espèces comme le turaco à bec noir, le coucou barré à longue queue, la huppe fasciée à tête blanche, le goglu à croupion jaune, la pie-grièche grise, l'oriole à queue noire, le chinspot Batis, la pie-grièche de Lühder, la pie-grièche de Doherty, l'apalis à gorge noire, l'apalis à gorge marron, le Prinia à bandes, le cisticole de Chubb, l'aile de scie noire, etc. A 12 heures, nous retournons au lodge pour le déjeuner. A 15h, nous reprenons notre observation des oiseaux au siège du parc, sur la piste de Gisakura et Ndambarare.A 17h30, nous rejoignons la guest house pour le dîner et la nuit.


Lieux d'intérêt : EAR KEN BARHAM GUESTHOUSE

Jour 4: Deuxième journée complète d'observation des oiseaux et de photographie dans le PN de Nyungwe

Etapes : Parc National De Nyungwe

Deuxième journée complète d'observation des oiseaux dans le parc national de Nyungwe pour poursuivre la photographie et l'observation des oiseaux montagneux et endémiques de la région du Rift Albertin. Cette fois-ci, nous empruntons le Kamiranzovu Trail, un sentier qui traverse le marais de Kamiranzovu où nous pouvons observer des oiseaux endémiques comme la Paruline des marais de Grauer,, le Batis de Rwenzori, le Batis de Chinspot, la Paruline de Grauer, l'Apalis de Rwenzori, le Souimanga à tête bleue, le Souimanga royal, etc. et d'autres espèces comme la Paruline cannelle, le Zostérops vert, le Râle à poitrine rouge, le Triton crêté à ventre blanc, le Babillard à poitrine grise, le Pic d'Elliot, le Loriot à queue noire, le Triton palmé, le Turaco à bec noir, etc. À 11 heures, nous retournons au lodge pour une pause déjeuner.À 15 heures, nous nous dirigeons vers le sentier Karamba, à quelques minutes de route de l'entrée ouest de la forêt, où nous pouvons observer la Huppe à tête blanche, le Boubou fuligineux de Willard, le Paradisier d'Afrique, la Mésange charbonnière, le Crombec à sourcils blancs, l'Apalis à face noire,

Nous terminons notre journée d'observation des oiseaux à 17h30 et nous retournons à la Guest House pour le dîner et le logement


Lieux d'intérêt : EAR KEN BARHAM GUESTHOUSE

Jour 5: Troisième journée complète d'observation des oiseaux dans le PN de Nyungwe

Etapes : Parc National De Nyungwe

Ce jour-là, nous partons avec notre panier-repas pour observer le Francolin à tête large sur la route Pindura-Bweyeye. Sur cette piste, nous pouvons également observer l'aigle de Cassin, le tisserand étrange et le tisserand des forêts, la grive d'Abyssinie, le boubou d'Albertine, la pie-grièche de Doherty, la pie-grièche de Mackinnon, le corbeau à cou blanc, l'apalis à gorge noire, Le Cisticola de Chubb, la Paruline cannelle, le Bulbul de l'Est, l'Œil jaune d'Afrique, le Gobe-mouche africain, le Gobe-mouche noir aux yeux jaunes, le Gobe-mouche aux yeux blancs. Pendant la période de migration, nous pouvons également voir des rapaces comme la Bondrée apivore, le Milan noir et la Buse des montagnes. A 12h, nous prenons notre déjeuner au centre d'accueil et d'information d'Uwinka

Après le déjeuner, nous retournons sur la route de Rangiro pour voir le guide nain, le robin-chat d'Archer, l'oriole à queue noire, le boubou d'Albertine, l'apalis de Rwenzori, l'apalis à gorge noire, l'apalis à face noire, l'apalis à gorge marron, la fauvette cannelle, le bulbul des montagnes de l'Est, le bulbul à moustaches jaunes, le merle à étoile blanche, l'oiseau soleil à poitrine violette, l'oiseau soleil royal ; notre dîner est organisé à la Ken Barham Guest House à 19h00.


Lieux d'intérêt : EAR KEN BARHAM GUESTHOUSE

Jour 6: Demi-journée d'observation des oiseaux et transfert à Kigali

Etapes : Parc National De Nyungwe

Nous avons une matinée d'observation des oiseaux sur le sentier des chutes d'eau ; ce sentier montre vraiment comment le PN de Nyungwe est une forêt indigène. Sur ce sentier, nous verrons la tourterelle citron, le rouge-gorge à ventre blanc, la pie-grièche multicolore, le cisticole siffleur, le martin-chasseur à ventre blanc, le pigeon vert d'Afrique, le grand turaco bleu, le coucou à longue queue barré, Batis de Rwenzori, Poufsouffle du Nord, Paradisier africain, Paruline de Grauer, Poufsouffle à face noire, Martinet des rochers, Hirondelle d'Angola, Hirondelle à croupion rouge, Hirondelle, Aile de scie noire, Greenbul à moustaches jaunes. Après le déjeuner, nous nous rendons à Kigali. En chemin, nous nous arrêtons quelques minutes dans les zones humides d'Uwasenkoko pour observer la paruline des marais de Grauer (Bradypterus graueri), une espèce menacée et endémique du Rift Albertin. Nous arrivons à Kigali à l'heure du dîner et nous nous rendons immédiatement au Bugesera Lodge.

Jour 7: Observation des oiseaux dans le marais de Gashora-Bugesera et vol de nuit

Après un petit déjeuner matinal, nous nous dirigeons vers la zone humide de Gashora dans le Bugesera pour voir le Papyrus Gonolek. Nous pouvons également voir le canari de Papyrus, le coucou de Levaillant, la sarcelle d'hiver, les cisticoles de Winding et de Carruthers, la paruline des marais à ailes blanches, le canard siffleur à face blanche, le canard siffleur fulvus, l'oie à bec court, le canard à bec jaune, La tourterelle des bois, la foulque à bec rouge, la marouette noire, le vanneau à long bec, le vanneau caracolant, le jacana africain, le cormoran à longue queue, le pélican à dos rose, le héron pourpré, l'aigrette intermédiaire, l'aigrette garzette, l'aigrette garzette, le héron crabier, Le bihoreau gris, l'ibis brillant, l'aigle à crête longue, le busard des roseaux, le milan à bec jaune, le martin-pêcheur malachite, le martin-pêcheur pie, le rollier à poitrine lilas, le gobe-mouches des marais, l'oiseau-soleil à poitrine rouge, Les castors dorés et les petits castors masqués de Holub, les queleas à bec rouge, les évêques rouges du sud, les veuves à ailes blanches et à queue en éventail, les tisserins à gros bec, les jaseurs communs, les canaris à fronts jaunes.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse