Résumé du séjour

  • 14 jours
  • Printemps
  • Automne
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Groupe
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Les randonneurs les plus téméraires réaliseront un rêve en entreprenant les trekkings les plus austraux du monde. Partez pour 200 kilomètres de trekking au coeur des paysages les plus impressionnants de la planète, entre le célèbre Parc national Torres del Paine et les Dents de Navarino. 

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • PUERTO WILLIAMS
  • PUNTA ARENAS
  • PUERTO NATALES
  • PARQUE NACIONAL TORRES DEL PAINE
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : À la conquête des circuits de trekking les plus épiques de la Patagonie - 14 jours

Jour 1 : Voyage vers le bout du monde

Atterrissage à Punta Arenas. Prenez la route vers Torres del Paine en traversant les immenses étendues de la pampa. Faites un arrêt à Puerto Natales pour découvrir cette charmante bourgade en bord de fjord.  Rechargez-vous en nourriture pour les 7 jours suivants et, une fois l'équipement de camping préparé, reprenez le chemin de Torres del Paine. La faune locale - guanacos, condors, ñandus (" émeus " natifs) - vous accueillera alors que vous atteindrez le parc national le plus connu de la Patagonie chilienne. Pénétrez dans le parc via Laguna Amarga et passez la nuit dans le secteur de Las Torres. 

Jour 2 : Trekking Dickson

Secteur de Las Torres, Torres del Paine. De bon matin, marchez à travers le bois de Serón : un paisible échauffement pour 32 kilomètres de trekking inoubliables. Longez le fleuve Paine et passez par le campement Serón avant d'entamer la montée qui vous mènera à un fantastique point de vue du lac Paine. Vous atteindrez ensuite la partie moins connue du massif, en parcourant des champs de marguerites avant d'atteindre le campement Dickson, pour une moyenne de 10 heures de marche. Une nuit bien méritée en bord de lac vous attend !

Jour 3 : Trekking Perros

Campement Dickson, Torres del Paine. Voilà une journée plus calme que la veille, qui comprend 4 heures de marche à travers une forêt native. Prenez le temps d'admirer les nombreux points de vue du glacier Dickson où naissent la quasi-totalité des lacs du parc national. Après plusieurs heures de marche, le glacier Perros se montre dans toute sa splendeur. Bienvenue au Campement Perros, un paisible lieu de repos pour les aventuriers prêts à entreprendre l'ascension du Paso John Gardner le jour suivant.

Jour 4 : Paso John Gardner

Campement Perros, Torres del Paine. Cette journée est peut-être la plus spectaculaire du circuit, avec une vue inoubliable sur le glacier Grey et le reste des champs de glace de Patagonie du Sud après l'ascension du fameux Paso John Gardner, qui vous emmène à une altitude de 1 200 mètres au coeur d'une vallée de montagnes sauvage où le vent règne en maître. Longez ensuite le Glacier Grey pendant près de 5 heures pour rejoindre le campement Grey où vous trouverez refuge pour la nuit.

Jour 5 : Trekking Grey

Campement Grey, Torres Del Paine. Éloignez-vous lentement des champs de glace lors de ce trekking d'une difficulté modérée et d'une distance de 12 kilomètres au cours duquel vous longerez le lac Grey et verrez - avec un peu de chance - de spectaculaires icebergs à la dérive. Traversez la forêt de lenga, brûlée en bonne partie lors d'un terrible incendie en 2011. L'arrivée au campement Paine Grande conclut le trekking.

Jour 6 : La Vallée du Français

Campement Paine Grande, Torres del Paine. Vous voilà parti pour un autre trekking célèbre pour ses glaciers, ses pics enneigés et ses lacs bleu azur. Longez le lac Pehoe et traversez la pampa pendant environ 2 heures pour atteindre la Vallée du Français. D'autres arbres carbonisés témoignent du tragique incendie de 2011. La vue sur le Mont Paine Grande - le plus grand de la région - vous égaiera alors que vous avancerez dans la vallée pour atteindre un mirador offrant une vue magistrale sur les lacs alentour et le Glacier du Français. Redescendez à travers la vallée pour atteindre le campement Cuernos.

Jour 7 : Trekking Cuernos

Campement Cuernos, Torres del Paine. Levez la tête et admirez les pics de granite, symboles de la Patagonie. Longez le lac Nordenskjöld et son bleu envoûtant en traversant plusieurs ponts suspendus qui vous rappelleront sans doute Indiana Jones. Marchez au pied du massif en vous dirigeant vers la zone de Las Torres qui vous accueillera de nouveau avant le trekking final.

Jour 8 : Trekking Base Torres

Secteur de Las Torres, Torres del Paine. De bon matin, prenez la marche pour une des randonnées les plus mythiques de la Patagonie. Entamez l'ascension de la Vallée de Ascencio - un paysage à couper le souffle - et traversez la forêt de Lengas, un arbre austral caractéristique de la région. Il ne vous reste plus qu'à gravir la moraine finale pour atteindre l'imposant mirador de la base des tours, ces pics de granite qui donnent leur nom au parc national. Vous apprécierez un bon repos après ces 22 kilomètres de marche ; plus encore si vous reprenez la route et séjournez à Puerto Natales.

Jour 9 : Voyage à Puerto Williams

Puerto Natales. Vous voilà prêt à entamer une nouvelle aventure. Prenez l'avion à Punta Arenas et survolez le détroit de Magellan pour atteindre la ville la plus australe au monde, Puerto Williams. Ce qui s'apparente à une petite ville de pêcheurs est aussi un repère de randonneurs pour conquérir les 55 kilomètres  de l'un des meilleurs trekkings au monde : les Dents de Navarino.

Jour 10 : Départ du Circuit de Navarino

Puerto Williams. Découvrez les incroyables vues du canal de Beagle et de Puerto Williams lors de ce trekking d'introduction au bord de la lagune de Salto. Suivant les conditions climatiques, choisissez entre l'ascension de la vallée de Robalo, ou un passage moins exigeant au pied de la vallée. Dans tous les cas, les paysages vous impressionneront et vous atteindrez le même campement en environ 5 heures.

Jour 11 : Traversée de la cordillère des Dents de Navarino

Campement de base, île de Navarino. Depuis le campement, impossible de ne pas se laisser impressionner par les vues de la baie de Nassau et des îles de Wollaston, qui font partie du cap Horn. Vous longerez plusieurs lacs avant d'entamer la montée vers le passage de Ventarron (696 mètres) qui vous offrira diverses vues des splendides Dents de Navarino - ces pics singuliers qui donnent leur nom au circuit de trekking. Ensuite, dirigez-vous lentement vers le campement de Laguna Martillo pour y passer la nuit après environ 5 heures et demie de marche. 

Jour 12 : Vallée de Guerrico

Campement de Laguna Martillo. Traversez l'incroyable vallée de Guerrico qui comprend de jolies forêts australes et plusieurs vues des pics de Lindemayer. Une petite ascension à 860 mètres vous attend pour admirer au loin l'île de la Terre du Feu. Rejoignez le campement du passage de Virginia pour profiter d'un repos bien mérité.

Jour 13 : Fin du trekking de Navarino

Campement de Virginia. Faites face à l'immensité de l'océan en redescendant lentement vers Puerto Williams où vous pourrez vous détendre et rencontrer la communauté de baroudeurs locale, avant d'entreprendre un ultime voyage le jour suivant.

Jour 14 : Le retour

Puerto Williams. Dites "Adios" au paisible port et envolez-vous pour Punta Arenas, votre unique option pour rejoindre le reste du territoire chilien et vous envoler vers votre "chez-vous"

Autres idées de séjour au Chili

Avis