Résumé du séjour

  • 14 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Moyen

Deux semaines à Moscou ne sont pas de trop pour plonger dans sa myriade de trésors bien gardés et s'imprégner au mieux de la vibrante capitale russe. Monastères, musées, shopping, balades urbaines, parcs, il y a pour tous les goûts. Commencez par bien explorer le centre de la ville avant de vous lancer à la découverte de ses quartiers et villages environnants.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Moscou (Москва)
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : La capitale russe sous tous ses angles - 14 jours

Jour 1: Le centre historique autour de la place Rouge

Visite de la place Rouge et du Kremlin, le centre historique, politique et religieux de Moscou et de la Russie tout entière. La visite du Kremlin prend une bonne journée. Commencez par la place Rouge à partir du métro Okhotny Riad. La « belle place », selon sa traduction littérale, est bordée à l’ouest par les murailles ocre du Kremlin. A l’entrée de la place, le Musée historique se dresse à votre droite. C’est une belle introduction à l’histoire de la Russie qui vous permettra de mieux apprécier la visite du Kremlin. En face du musée historique, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan mérite un rapide coup d’œil. Continuez sur la place Rouge, à votre gauche, l’immense bâtiment du Goum, le grand magasin d’Etat aux magasins de luxe. Réservez-le pour vos envies de shopping, mais ne le manquez pas, il mérite le détour en lui-même aussi bien que le magasin alimentaire Gastronom 1 se trouvant au rez-de-chaussé du Goum, reconstruit dans le style des années 1950. A l’ouest de la place, contre les murailles du Kremlin, le mausolée de Lénine est ouvert au visiteur le matin. A vous de voir si vous souhaitez le visiter ou non, sachant que parfois une attente d'une heure est à prévoir. A l’extrémité sud de la place se dresse, majestueuse, la féerique cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. A l’intérieur, les fresques rivalisent avec les peintures extérieures, et les icônes sont somptueuses. De la cathédrale Saint-Basile, vous verrez la Moskova qui borde le Kremlin sur sa façade sud. Revenez sur vos pas pour rejoindre la tour Koutafia, l’entrée est du Kremlin. Vous traverserez avant la place du Manège dont le sous-sol est occupé par une galerie commerciale, et les jardins Alexandrovsky. Vous voilà devant la tour Koutafia l’entrée principale du Kremlin. 

Passé la porte Koutafia et la porte Troïtskaya, le premier bâtiment qui s’offre à vous est le palais des congrès, une hérésie architecturale construite en 1961. Viennent ensuite à votre gauche, les bâtiments du Sénat et de l’Arsenal, puis le Soviet suprême qui ne se visitent pas. En face, l’ancien palais des Patriarches et l’église des Douze-Apôtres donnent un avant-goût de la magnificence de la place des cathédrales, située derrière. Sur la place donnent les cathédrales de l’Assomption, de la Dormition, de l’Annonciation et de l’Archange-Saint-Michel, l’église de la Déposition-de-la-Robe, qui toutes ont un intérêt à la fois architectural, historique et religieux. A l’est de la place, les deux grosses cloches : Ivan-le-Grand et celle de la reine. A l’ouest de la place, le palais à facette est le bâtiment le plus ancien du Kremlin et de Moscou. Enfin, derrière, le palais des Terems et surtout le palais des armures à la sublime collection d’artillerie et d’orfèvrerie, et le palais des diamants qui sert d’écrin aux joyaux impériaux.

Si vous en trouvez l’énergie, vous pourrez achever votre visite du Moscou historique par une soirée de ballet ou d’opéra au mythique Bolchoï ou au Maly, son petit frère, tous deux situés sur la place Teatralnaya. Rejoignez-les en empruntant la rue Okhotny Riad. Vous passerez devant les superbes bâtiments classiques et Art nouveau des palaces National et Métropol.

Jour 2: En remontant depuis le sud de la Moskova

Visitez la galerie Tretiakov, qui recèle les joyaux de l’art russe. Vous la trouverez près de la station de métro Tretiakovskaya. Égarez-vous ensuite autour de la galerie Tretiakov dans les magnifiques ruelles de Zamoskvoretshye, littéralement « au sud de la Moskova ». Vous pouvez manger au café Grabli à ulitsa Pyatnitskaya. Vous pouvez remonter vers le Kremlin en empruntant la bolchaïa Ordynka ulitsa, puis traversez le canal, l’île Baltchoug et enfin la Moskova. Vous voici revenu devant la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Traversez de nouveau la place Rouge puis la place du Manège et dirigez-vous vers la rue Tverskaya qui débute en face de vous. La Tverskaya est la principale artère commerciale de Moscou. Au début de la rue, vous retrouverez l’hôtel National sur votre gauche. Ensuite, sur le même trottoir, le bâtiment stalinien du Télégraphe central. Revenez sur le trottoir de droite et empruntez la Kamergersky pereoulok où se trouve à votre gauche le fameux théâtre MKhAT Tchekov. En continuant tout droit vous arriverez sur la rue Kouznetsky Most, célèbre pour ses magasins. En remontant la rue Petrovka, vous pourrez visiter la très belle galerie Petrovsky et ses magasins de luxe. Revenez sur Tverskaya. En la remontant, vous pouvez profiter de ses nombreux magasins.Sur le trottoir de droite, juste avant la place Pouchkine, ne manquez pas le magasin Elysseev pour son intérieur baroque exubérant. Vous arrivez ensuite sur la place Pouchkine, l’autre cœur de Moscou où se réunissent les Moscovites autour de la statue du grand écrivain russe. A votre droite et à votre gauche, la ceinture des boulevards et ses jardins peuvent vous procurer quelques minutes de détente. Reprenez la rue Tverskaya sur le trottoir de gauche, puis tournez dans la Blagoveshchensky pereoulok jusqu’à l’étang des Patriarches. Perdez-vous ensuite dans les ruelles de ce très chic quartier de Moscou. Vous pouvez retrouver la place Mayakovskaya par la Bolchaïa Sadovaya Ulitsa. Le soir, essayez un des nombreux restaurants du quartier et pourquoi pas un concert au Forte Music Club ou au Jazz-Club Soyouz Kompozitorov.

Jour 3: De musée en musée

Le quartier des musées vaut pour le musée Pouchkine et sa collection d’art international, le musée des collections privées, la maison-musée de Tolstoï et enfin la massive cathédrale du Christ-Saint-Sauveur détruite par Staline et reconstruite en 1997. Choisissez-en un ou deux. Ne vous inquiétez pas, on a prévu dans le programme d'y revenir à nouveau plus tard !

Jour 4: Kitaï Gorod, le plus vieux des quartiers

Kitaï Gorod et Loubianka. Commencez la visite sur la place Loubianka où se trouve le sinistre immeuble du KGB. Visitez le fabuleux musée Mayakovsky puis rejoignez Kitaï Gorod, le plus vieux quartier de Moscou après le Kremlin. Allez voir l’église de Tous-les-Saints-du-lieu-dit-Koulichki et surtout l’église de la Sainte-Trinité de Nikitniki. Poursuivez votre chemin par les rues Ilinka et Nikolskaya. Revenez vers Kitaï Gorod par la rue Varvarka où s’alignent de magnifiques petites églises le long du sinistre hôtel Rossia.

Jour 5: Balade dans le quartier de Chistiye Prudy

Le quartier de Chistiye Prudy offre de très belles balades. Commencez aux métros Tourgenevskaya, Chistiye Prudy. Allez voir le joli monastère de la purification au croisement du boulevard Stretensky et de la bolchaya Loubianka. Revenez vers Chistiye Prudy et empruntez le terre-plein central du Chistoprudny boulevard. Allez voir la tour Menchikov, longtemps la plus haute tour de Moscou, dans l’Archangel pereoulok sur votre droite. Reprenez le boulevard jusqu’à l’étang propre où vous pourrez vous reposer l’été et patiner l’hiver. Tout proche, le Coffee Bean est un café très agréable. Sur votre gauche, la magnifique maison d’Apraksine est un des plus beaux palais de Moscou. Egarez-vous ensuite dans la Podsosensky pereoulok puis la Vorontsovo pole ulitsa, jusqu’au boulevard Pokrovsky. En allant vers la Moskova, vous découvrirez l’une des plus belles sœurs staliniennes.

Jour 6: Shopping dans la rue Arbat

La rue Arbat. Allez faire du shopping dans la rue historique de l’Arbat et visitez les maisons-musées de Pouchkine et de Gorki.

Jour 7: De retour au quartier des musées

Allez visiter les musées que vous n'aviez pas eu le temps de faire la dernière fois.

Jour 8: Autour du parc Gorky

Le parc Gorky est un des lieux de balades préférés des Moscovites pour ses parcs d’attractions, mais c’est surtout la nouvelle Tretiakov, le musée de la Peinture russe contemporaine qui vaut le détour. Visitez également la maison centrale des peintres et ensuite le parc des statues délicieusement nostalgique.

Jour 9: D'est...

Commencez votre balade par le monastère Spasso-Andronikov qui abrite un musée d’icônes. Ensuite, le monastère Novospassky est le plus ancien monastère fortifié de Moscou.

Jour 10: ... en ouest

Le monastère Novodievitchy vaut pour sa magnifique église Notre-Dame-de-Smolensk. Tout près, le parc Fili et surtout la superbe église de l’Intercession-de-la-Vierge-de-Fili. N’oubliez pas également de visiter le musée de la bataille de Borodino, consacré à la bataille des armées napoléoniennes contre les troupes russes, et qui offre une belle vue panoramique sur Moscou.

Jour 11: Monastères du sud de la ville

Au sud de Moscou, il faut voir le monastère Danilovsky, résidence du patriarche de Russie, et le monastère Donskoi tout proche pour son cimetière où de nombreuses familles aristocratiques russes ont leur caveau.

Jour 12: Excursions dans le village de Kolomenskoïe

Le musée réserve de Kolomenskoïe, le lieu de résidence préféré des tsars, mérite largement une balade d’une journée pour ses palais, ses églises et son superbe parc.

Jour 13: Parc Izmaylovsky et marché aux puces

Consacrez une journée au parc Izmaylovsky pour son palais des tsars. Le marché aux puces d’Izmaylovo est un incontournable de Moscou et le meilleur endroit où acheter ses souvenirs. Vous pourrez également visiter le musée de la famille impériale.

Jour 14: Du temps soviétique au jardin botanique

Le VDNKh (ses 78 pavillons et ses 300 hectares) est une impressionnante célébration des réalisations de l’URSS. Il ne faut pas le manquer. Vous pourrez ensuite vous perdre dans le plus beau parc de Moscou, le jardin botanique.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour en Russie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes