Résumé du séjour

  • 3 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Moyen

Selon le magazine américain Bicycling, Montréal se classe comme la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord. La métropole regorge de pistes cyclables qui la relient à la Route Verte (www.routeverte.com), et la plus populaire reste sans conteste celle du canal de Lachine qui s'étend sur 15 km, du Vieux-Port au lac Saint-Louis à l'ouest. Nous vous proposons ici trois circuits d'une journée chacun. Procurez-vous votre plan des pistes dans une boutique de location ou auprès de Vélo Québec (www.velo.qc.ca). 

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • MONTRÉAL
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Sur les pistes cyclables montréalaises - 3 jours

Jour 1 : Circuit entre les îles

Matinée : Rendez-vous au Vieux-Port pour débuter ce circuit. Longez la rue de la Commune vers le sud-ouest et suivez les indications pour la Cité du Havre et Habitat 67. Ces habitations, créées par l'architecte Moshe Safdie lors de l'Exposition universelle de 1967, sont un concept urbain et tridimensionnel intégrant la maison unifamiliale. Empruntez ensuite le pont de la Concorde vers l'île Sainte-Hélène. La piste cyclable ceinture l'île et vous pourrez en profiter pour visiter, selon vos intérêts, la Biosphère (musée de l'environnement) ou le musée Stewart (musée d'histoire).

Pause déjeuner et après-midi : Installez-vous où bon vous semble pour faire un pique-nique. Toutefois, nous vous recommandons le côté ouest de l'île, ne serait-ce que pour la vue superbe qui s'ouvre sur le fleuve et la ville. Les jours de grande chaleur, profitez-en pour faire un saut à la piscine. Traversez ensuite vers l'île Notre-Dame où la piste cyclable est en fait le circuit de Formule 1. Une expérience fort plaisante, à moindre vitesse toutefois ! En parcourant le circuit, vous verrez quelques-uns des anciens pavillons de l'Expo 67, dont ceux de la France et du Québec qui font dorénavant office de casino. Au sud de la plage, un bras de terre s'étire : c'est la voie maritime. Suivez-la jusqu'à l'estacade du pont Champlain. Remontez jusqu'au canal de Lachine avant de reprendre vers le nord-est jusqu'au Vieux-Port.

Dîner et soirée : Question de clore cette belle journée, installez-vous pour un repas sur l'une des nombreuses terrasses du Vieux-Montréal. Profitez de l'animation de la place Jacques-Cartier et du Vieux-Port en soirée.

Jour 2 : Promenade gourmande

Matinée : Ce circuit vous mènera au coeur du berceau de l'industrialisation de Montréal. Depuis le Vieux-Port, vous longerez entièrement le canal de Lachine jusqu'au lac Saint-Louis. En route, faites impérativement un arrêt au Marché Atwater afin de faire le plein de provisions gourmandes pour le pique-nique. En suivant le canal, devenu une zone de plaisance, vous verrez de nombreuses usines et manufactures transformées en habitations luxueuses.

Pause déjeuner et après-midi : Arrivé à l'écluse n° 5, rendez-vous au parc René-Lévesque pour une pause bien méritée et un pique-nique avec vue sur le lac. Le retour peut s'effectuer par le même trajet (si c'est le cas, faites une halte à la terrasse de la microbrasserie McAuslan), ou en empruntant la piste qui suit le boulevard LaSalle, au sud, en passant par les rapides de Lachine.

Dîner et soirée : Pour suivre une thématique " santé ", un repas végétarien au Resto Végo, situé dans le Quartier latin, est de mise. Après le repas, à vous de voir quel est votre niveau de fatigue !

Jour 3 : Montréal scientifique

Matinée : Partez en direction du Parc olympique, soit en empruntant la piste cyclable de la rue Rachel soit celle de la rue Notre-Dame, en bordure du fleuve. Une fois sur place, visitez le magnifique Jardin botanique et l'Insectarium, deux muséums nature réputés.

Pause-déjeuner et après-midi : Vous pourrez pique-niquer dans le parc Maisonneuve, adjacent, ou à la Station In Vivo dans le Stade olympique, un café d'économie sociale. Aux environs du stade, l'Esplanade Financière Sun Life propose de nombreux événements à l'année. Ou pourquoi pas une découverte des cinq écosystèmes des Amériques au Biodôme, ou encore une aventure au coeur de l'astronomie au Planétarium. Reprenez ensuite la piste de la rue Rachel pour regagner le Plateau Mont-Royal.

Dîner et soirée : Repas du soir et digestif dans le quartier hype du Plateau.

Autres idées de séjour au Canada

Avis