Le combiné Nord et Littoral : entre désert, océan et traditions
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Automne, Hiver.
Petit Futé
La carte de votre séjour "Le combiné Nord et Littoral : entre désert, océan et traditions"
Détail du séjour : Le combiné Nord et Littoral : entre désert, océan et traditions
Comment aller - Parc National Du Banc D'Arguin
De Nouakchott au banc d'Arguin

La solution de facilité consiste à faire ce trajet en empruntant le goudron. Ceux ayant le temps et qui préfèrent respirer un parfum d'aventure à une odeur de bitume surchauffé, nous vous conseillons d'effectuer ce trajet par la piste. D'emblée, vous plongez dans le vif du sujet, ce trajet, long de plusieurs centaines de kilomètres, vous prendra la journée. Destination Iwik, ou Arkeiss.
Visite du Parc National du banc d'Arguin

Etapes : Parc National Du Banc D'Arguin
Ici le voyage démarre pour de bon. Bruit des vagues, air marin, avifaune, bateaux de pêcheurs, et nombreux verres de thé. Le tout permet la déconnexion, à vous la vie au rythme des éléments. Découvrez le banc d'Arguin en vous baignant, pêchant, marchant simplement sur la plage, ou encore en partant naviguer, sinon en observant les oiseaux aux jumelles.
Du banc d'Arguin à Nouadhibou
Etapes : Nouadhibou
Cap au Nord. Au bout de quelques heures de goudron, vous voilà dans la capitale économique. Une cité comme échouée sur sa péninsule, elle-même coupée par la frontière séparant la Mauritanie du Sahara Occidental voisin. Profitez de la fin de journée pour découvrir l'ambiance de cette ville portuaire, son marché aux poissons, son port de pêche artisanale, en somme flâner.
Nouadhibou et le Cap Blanc

La cité et ses environs ont beaucoup à offrir. Que ce soit les plages de Cabano, ou la réserve du Cap Blanc et son mythique phare, une journée entière à explorer les environs ne sera pas de trop. Séjourner à Nouadhibou, c'est aussi l'occasion de profiter de ses poissons et autres fruits de mer. Au menu des bonnes tables de la ville vous retrouverez poulpes, langoustes, etc.
De Nouadhibou à Atar

Etapes : Azougui
Pour rejoindre la capitale de l'Adrar, l'option la plus simple est de prendre la route passant par Bénichab, ce qui vous permet d'éviter Nouakchott, sinon de longues heures de pistes. Les aventuriers tenteront le train minier, ou la piste longeant les rails, ce qui vous permet de faire un stop à Ben Amira. Plutôt que de dormir à Atar, nous vous conseillons Azougui, comme une introduction au désert.
D'Atar à Chinguetti

Etapes : Passe D'Amogjar
L'ancienne piste usant la passe d'Amogjar, même si son franchissement est de plus en plus aléatoire, est plus belle que la nouvelle. Le trajet dure environ une heure de plus, en fonction des compétences de votre chauffeur à trouver " la passe ", mais les paysages rencontrés vous confirmeront que ce n'est pas du temps perdu. En route, pensez à visiter Terjit et le fort Saganne.
Chinguetti

Etapes : Chinguetti
L'un des hauts lieux de l'islam, l'une des quatre villes de Mauritanie classées à l'UNESCO, célèbre pour ses manuscrits ancestraux. De par sa situation géographique, Chinguetti se bat contre le désert, dans un combat dont l'issue est au mieux incertaine. En logeant dans une auberge, vous rencontrerez les populations autochtones, sachant vous guider vers la vieille mosquée, les plus hautes dunes, etc.
Ouadane

Etapes : Guelb Er-Richat
Ouadane est une autre ville classée au patrimoine mondial, une sorte de bout du monde. Il y a 500 ans, elle surpassait Chinguetti, culturellement et commercialement. Vous pouvez emprunter la piste la plus directe en passant par Tanouchert. Depuis Ouadane, s'il vous reste un peu de force, tentez l'expédition vers l'étonnant Guelb er-Rîchât. Sur place, visitez les ruines de la cité.
Ben Amira et Ben Aïcha

Etapes : Choum
Ben Amira et Ben Aïcha se trouvent à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Choum. En réalité, il s'agit d'imposants monolithes invitant à l'escalade, mais aussi au bivouac. La piste y menant, depuis Atar, est un peu longue et cassante, ne prévoyez donc pas d'y faire un aller-retour dans la même journée. Prenez le temps, profitez de la magie des lieux !
Lieux d'intérêt : MONOLITHE DE BEN AMIRA MONOLITHE DE BEN AÏCHA
Vallée Blanche et Azoueiga

Etapes : Erg D'Amatlich
Au retour de Ben Amera, ne vous arrêtez pas à Atar, poursuivez plein Sud, vers la Vallée Blanche, et en particulier la dune de Chinguetti. Après un bon bivouac, vous pourrez vous rendre à Azoueïga via la passe de Tifoujar. Là, vous attend certainement le lieu le plus incroyable de votre séjour, comme une conclusion parfaite. Dunes, oued, oasis, le silence, et le ciel étoilé.
Lieux d'intérêt : AZOUEIGA VALLÉE BLANCHE