À la rencontre des minorités ethniques dans le Sud-Ouest de la Chine
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
La carte de votre séjour "À la rencontre des minorités ethniques dans le Sud-Ouest de la Chine"
Détail du séjour : À la rencontre des minorités ethniques dans le Sud-Ouest de la Chine
Comment aller - Kunming
Arrivée à Kunming

Etapes : Kunming
Capitale du Yunnan, Kunming est la porte d'entrée idéale vers les régions rurales alentour. Détente dans le quartier de Guandu, thé dans un parc, premières saveurs locales.
Dali et les Bai

Etapes : Dali
Train rapide vers Dali, entre lac et montagnes. Dans la vieille ville entourée de remparts, découverte de l'architecture Bai, de ses maisons blanches à l'élégance sobre, de ses temples et de son histoire. Installation dans une maison d'hôtes Bai et promenade nocturne dans les marchés de rue.
Villages autour du lac Erhai

Etapes : Zhoucheng
À vélo sur la superbe promenade le long du lac Erhai, à deux pas de la vieille ville de Dali, balade dans les villages de Xizhou et Zhoucheng, connus pour leurs marchés, teintures à l'indigo et hospitalité. Dégustation de plats typiques Bai et de cafés du Yunnan.
Lijiang et le peuple Naxi

Etapes : Lijiang
Route ou train en direction de Lijiang, ancienne cité du royaume Mu et reconnue comme l'une des plus belles villes du pays. Installation dans une maison traditionnelle Naxi et promenade dans le labyrinthe de ruelles pavées et canaux fleuris. Visite de la splendide résidence des Mu et des maisons d'époque.
Villages Naxi : Baisha et Shuhe
Etapes : Shuhe
Journée d'exploration dans les villages voisins. À Baisha, fresques anciennes et herboristerie ; à Shuhe, ambiance paisible et artisanat local. Soirée libre à Lijiang ou nuit dans l'un de ces deux villages, moins touristiques.
Shangri-La
Montée en train vers les hauts plateaux tibétains. À l'arrivée à Shangri-La, balade dans la vieille ville et dégustation de thé au beurre de yak dans une maison d'hôte. Découverte de l'architecture tibétaine et avec un peu de chance vous tomberez sur une festivité locale où chants, costumes et danses sont souvent au rendez-vous.
Monastère Songzanlin et environs

En matinée, visite époustouflante du grand monastère tibétain, puis excursion au parc naturel de Pudacuo ou dans les pâturages alentours. Artisanat local et rencontre avec des éleveurs tibétains. Nuit à Shangri-La ou à Lijiang.
Trajet vers Jinghong (Xishuangbanna)

Etapes : Jinghong
Prendre un train pour Kunming et puis un second pour rejoindre Jinghong, ville principale du sud tropical du Yunnan, en 3h30. Chaleur, palmiers, marchés colorés. Premiers pas dans la culture Dai : temples dorés, jardins d'épices et spécialités exotiques.
Villages du Xishuangbanna

Etapes : Menghai
Excursion vers Menghai, Menglun et autres villages alentour, à la rencontre des Dai, Bulang, Hani, Jinuo et Lahu. Découverte de l'habitat sur pilotis, de l'art culinaire et de l'agriculture en forêt.
Retour à Kunming

Etapes : Kunming
Retour vers Kunming pour une nuit de transition. Possibilité de visiter la forêt de pierre (Shilin) à 20 minutes en train, ou le temple Yuantong selon l'horaire d'arrivée.
Direction Kaili (Guizhou)
Etapes : Kaili
Train vers le Guizhou et la région du Qiandongnan. Arrivée à Kaili en 3h20 de train par exemple, au coeur du pays Miao. Installation dans une auberge et premières balades dans les environs.
Village Miao de Xijiang
Journée de découverte entre coiffes argentées, broderies et danses rituelles. Rencontre avec les habitants, artisanes du textile ou forgerons de bijoux. Flânerie dans les ruelles du plus grand village Miao de Chine.
Zhaoxing, chez les Dong

Route vers l'un des plus grands et mieux conservés villages Dong du pays, niché dans un écrin de rizières. Tours du tambour, ponts couverts, maisons en bois... et chants polyphoniques en soirée.
Chengyang (Guangxi)

Etapes : Chengyang
Passage vers la région autonome Zhuang, en prenant un train de Congjiang à Sanjiang (30 minutes). À Chengyang, à 20 km de Sanjiang, visite du fameux pont du vent et de la pluie, joyau de l'architecture Dong. Dîner de spécialités locales.
Longji : rizières et culture Yao

Etapes : Ping'An
Montée (environ 2h de route) vers les rizières en terrasses de Longji, paysage emblématique du Guangxi. Randonnée vers les villages Yao de Ping'an ou Dazhai. Rencontre avec les femmes Yao aux longues chevelures. Nuit dans une maison d'hôtes avec vue sur les rizières.