Chef-lieu du Yunnan, Kunming est située au centre de la province. A 1 900 m d'altitude, la ville jouit d'un climat agréable, avec une température moyenne de 10 °C en janvier, de 21 °C en juillet. La végétation fleurit tout au long de l'année, avec des massifs de camélias et de roses en abondance, des bosquets de cerisiers du Japon et des pommiers sauvages. On y trouve tous les fruits des pays tempérés, d'où le surnom donné à Kunming de " cité de l'Éternel Printemps " ou encore de " cité des Fleurs ". Parmi ses 6 millions d'habitants, la ville compte plus de 20 minorités nationales. Si la plupart d'entre elles se sont aujourd'hui adaptées au mode de vie urbain, une ambiance particulière se dégage de la ville, une douceur de vivre peu commune aux grandes agglomérations chinoises. Comme si la mixité culturelle locale poussait inconsciemment les habitants à préserver leurs traditions face au développement effréné. Dans certains quartiers, on trouve toujours des maisons de commerce traditionnelles, à deux étages et aux façades vertes ou rouges en bois sculpté. Malgré une modernisation irrémédiable, il fait bon passer quelques jours à Kunming, pour flâner dans les rues et les parcs de son ancien centre et savourer l'exquise cuisine locale.

 

Kunming aujourd'hui

En apparence, la cité est devenue en quelques années, comme de nombreuses autres villes chinoises, une sorte de champignon en béton traversé de part et d'autre par de grands boulevards. Même si quelques vieux quartiers résistent encore à l'appel des pelleteuses, la ville vieille de Kunming tend progressivement à enterrer son passé. Autrefois, la cité rayonnait à travers le pays. Stratégiquement située sur la route qui mène à l'Inde, Kunming était très vite devenue une grande cité commerçante. Son histoire parfois douloureuse fut ponctuée par de terribles batailles et de nombreuses invasions étrangères. Fortement influencée par la minorité musulmane mais aussi par les Occidentaux, Kunming est une ville qui mélange les cultures et les saveurs. Encore aujourd'hui, la cité conserve des vestiges de la présence française au cours du XIXe siècle. La ligne de chemin de fer qui relie Dali à Hekou en passant par Kunming fut inaugurée par les Français en 1910. Cette ligne de chemin de fer est encore en fonction aujourd'hui et passionne les amateurs. Très vite la région sort de son enclavement et entame une période de prospérité économique. Le métal et le tabac seront les fers de lance de son nouvel essor. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kunming servira de base pour les forces britanniques et américaines. Les mutations de ces dernières années témoignent de la prospérité grandissante de Kunming. Aujourd'hui, la ville est spécialisée dans la production d'acier et possède de nombreuses industries lourdes. Depuis peu, une industrie de hautes technologies, notamment environnementales, a également vu le jour. Quelques jours sont nécessaires pour visiter la capitale du Yunnan et ses environs.

Au printemps 2014, un attentat a causé la mort de plusieurs personnes dans la gare de Kunming, semant la panique dans une ville généralement tranquille. La sécurité a été considérablement renforcée, aussi ne soyez pas surpris de croiser de nombreux hommes en uniforme dans les lieux publics.

À voir / À faire à KUNMING 昆明

Organiser son voyage à KUNMING 昆明

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de KUNMING 昆明

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHINE DU SUD

Guide CHINE DU SUD

CHINE DU SUD 2019/2020

15.95 €
2019-01-02
528 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .