Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : 3 jours pour découvrir les châteaux de l'Oise

Parmi les nombreux attraits de l'Oise, les châteaux figurent en tête de liste. Un week-end prolongé ne sera pas de trop pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur. À vous la vie de château !

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

3 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Détail du séjour : 3 jours pour découvrir les châteaux de l'Oise - 3 jours

  • Chantilly
  • Chantilly
  • Compiègne
  • Compiègne
  • Pierrefonds
  • Pierrefonds
  • Ermenonville
  • Montépilloy
Jour 1: Une journée à Chantilly

Etapes : Chantilly

Démarrez dans la ville qui vous servira de pied-à-terre, la renommée Chantilly (oui, comme la crème). Commencez en douceur par une visite de la ville et de ses espaces verts jusqu'au château de Chantilly. Avec votre billet 1 jour, débutez la visite par ses Grandes Écuries (où a lieu tous les jours leur spectacle équestre sur réservation) et le musée du cheval, puis poursuivez par ses jardins luxuriants. Faites une pause déjeuner, avant de pénétrer enfin dans ce splendide château aux galeries de peintures exceptionnelles. Depuis le Moyen Âge et au fil des siècles, il a été la demeure de nombreuses familles princières qui ont marqué de leur empreinte ce joyau du patrimoine français. Ne manquez pas le Cabinet des Livres, qui possède la plus belle collection de manuscrits après la Bibliothèque nationale de France. Le soir, faites halte dans l'un des restaurants de la ville, comme le Vertugadin dans lequel vous pourrez découvrir la véritable crème chantilly (bien loin de la version industrielle que l'on connaît).

Lieux d'intérêt :
: CHÂTEAU DE CHANTILLY
Jour 2: Une journée à Compiègne et Pierrefonds

Etapes : Compiègne, Pierrefonds

Direction Compiègne, la " Cité Impériale ", et son splendide château rassemblant une collection unique de mobiliers du Premier et du Second Empire. Pour les amateurs, celui-ci accueille également le Musée national de la voiture, afin de mieux comprendre l'histoire et l'évolution des transports, avec une très belle collection de véhicules de tous horizons. Prenez la voiture et faites une pause déjeuner nature dans la forêt de Compiègne, la troisième forêt domaniale de France. Si vous venez en septembre, c'est aussi un spot de choix pour écouter le fameux brame du cerf. Avant de revenir à Chantilly, faites une halte au château de Pierrefonds réalisé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Digne des plus beaux châteaux de contes, ce château médiéval surprend par sa grandeur.

Jour 3: Une journée à Montépilloy et Ermenonville

Etapes : Ermenonville, Montépilloy

Une plus petite boucle vous attend après la journée chargée de la veille. Premier arrêt au Château de Montépilloy, à une vingtaine de minutes en voiture. Si vous aimez les châteaux en ruine, vous apprécierez celui-ci, avec notamment un donjon en partie conservé. Pensez à opter pour une visite guidée afin de pouvoir véritablement imaginer sa splendeur passée. Direction ensuite le château d'Ermenonville où eut lieu une partie du tournage du film Les Visiteurs sorti en 1993. Son parc Jean-Jacques Rousseaux a été conçu selon les idées du philosophe, décédé à Ermenonville en 1778 alors qu'il séjournait dans le château depuis plus d'un mois. Celui-ci fut enterré à l'époque sur l'île des Peupliers. Bien que son corps ait été transféré à la crypte du Panthéon en 1794, un monument lui rendant hommage demeure.

Vous souhaitez prolonger le séjour ? De nombreux autres châteaux sont à voir dans la région comme le château de Valgenceuse ou celui de Montataire.
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.