Le guide : FRANCE À MOTO : Du Poher aux Monts d'Arrée

Du Poher aux Monts d'Arrée

Les monts d'Arrée sont un joli terrain de jeu pour les motards en mal de montagnes, même si l'altitude reste ici toute relative. Dans cette partie du Massif armoricain où se situe la ligne de partage entre les cours d'eau rejoignant la Manche et l'Atlantique, les sommets s'appellent Ménez ou Roc'h. Le plus célèbre est le Roc'h Trévezel (384 m) avec, à proximité, les cols de Trédudon et de Trévezel. La traversée de la forêt d'Helgoat et des Montagnes noires, terres de contes et de légendes, sont les autres points forts de cette virée. A mi-parcours, ne manquez sous aucun prétexte de vous arrêter à Pleyben, afin de découvrir l'un des plus beaux enclos paroissiaux de Bretagne. Détail à connaître avant d'enfourcher votre engin : la pluviométrie est importante dans la région.

Du Poher aux Monts d'Arrée
Du Poher aux Monts d'Arrée
Circuit 8
Circuit 8
Carhaix-PlouguerHaut de page

A l'époque gallo-romaine, Carhaix-Plouguer, qui s'appelait alors Vorgium, était desservie par 9 à 10 voies romaines et était l'une des plus importantes cités de l'Ouest armoricain, ainsi qu'en témoignent le tronçon d'un aqueduc romain et les nombreux vestiges actuellement mis à jour. Située entre les monts d'Arrée et les montagnes Noires, Carhaix est aujourd'hui au carrefour de trois départements bretons (Finistère, Côtes-d'Armor et Morbihan). C'est ici qu'a lieu chaque année le célèbre festival musical des Vieilles Charrues.

HuelgoatHaut de page

C'est au début du XXe siècle que naît la vocation touristique d'Huelgoat. Les Britanniques sont les premiers à l'apprécier et à s'y établir. En France, elle est présentée sur les affiches touristiques sous les traits de la Bretagne pittoresque. Sa forêt, ses vestiges d'un autre temps, son chaos de rochers alimentent sa légende. Des artistes, comme le peintre Paul Sérusier (1864-1927) ou l'écrivain Victor Segalen (1878-1919), viennent y trouver de l'inspiration. Aujourd'hui, le charme continue d'opérer : la forêt a toujours quelque chose de magique, et le chaos granitique où serpente la Rivière d'Argent garde son caractère impressionnant.

Plounéour-MénezHaut de page
A voir / A faireHaut de page

Ville d'Art et d'Histoire, Pleyben est située entre les monts d'Arrée, au nord, et les montagnes Noires, au sud. Si ses galettes sont renommées, son enclos paroissial l'est encore bien davantage... Au départ du bourg, de belles promenades mènent à des chapelles disséminées dans la campagne et jusqu'au canal de Nantes à Brest, situé à quelques encâblures de là, à Pont-Coblanc (6 km au sud, par la D785 en direction de Briec).

Châteauneuf-du-FaouHaut de page

Située le long de la voie romaine qui reliait Carhaix-Plouguer à Châteaulin, la ville doit son nom au château construit en surplomb de l'Aulne. Un château dont il ne reste d'ailleurs que quelques ruines. En toile de fond, on découvre les monts d'Arrée au nord et les montagnes Noires au sud, un paysage que l'on peut d'ailleurs voir depuis la rue Roz-Aon, d'où l'on peut également voir le château de Trévarez, sur la commune de Saint-Goazec. Vallons verdoyants, collines mystérieuses et omniprésence de l'eau ; les rives calmes de la rivière sont un paradis et n'ont pas laissé insensible le peintre Paul Sérusier, qui vécut ici de 1893 à sa mort, en 1927.

Saint-GoazecHaut de page
Château de Trévarez
Château de Trévarez
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis