Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des circuits vélo en France

Grâce à la variété de ses paysages et ses nombreux aménagements en pistes cyclables, voies vertes et véloroutes, la France est la destination idéale pour le cyclotourisme. Contrairement à d'autres activités sportives, la randonnée à vélo se déroule dans un esprit de convivialité et de partage, sans esprit de compétition. Tout le monde peut alors découvrir la beauté du patrimoine à bicyclette !

 

Dans cette optique, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), en charge du développement du tourisme à vélo, a développé veloenfrance.fr, un site unique qui propose d'accéder gratuitement à plus de 3000 circuits route et VTT en France. Chacun, selon son âge ou ses envies, y trouvera son bonheur. Le filtre de recherche permet de rechercher un circuit suivant des critères définis (niveau de difficulté, distance, dénivelé etc.) mais aussi d'accéder à une palette de sites touristiques et " Bonnes adresses " sur le parcours.  Grâce à la nouvelle application veloenfrance, vous pouvez également télécharger vos parcours pour vous balader sans couverture réseau.

 

Petit Futé vous a sélectionné ses 10 escapades coups de coeur... De belles promenades en perspective pour les beaux jours à venir ! 

N°10 - VIARHÔNA

La ViaRhôna est l’union entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée. Le parcours permet de découvrir à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes-du-Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. Vous parcourez cette voie des civilisations qui, au fil de son parcours, égrène plus de 2 000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées, entre la Méditerranée et l’Europe. L’intégralité du parcours, soit de 815 km entre Saint-Gingolph sur la Rive Sud du Léman et Port-Saint-Louis-du-Rhône ou Sète, compte 21 étapes qui restent encore à finaliser. En attendant la réalisation complète de la ViaRhôna qui prendra plusieurs années, un itinéraire provisoire est dès maintenant proposé aux cyclistes les plus expérimentés. Pour le moment, l’itinéraire s’arrête à Pont-Saint-Esprit. Prévoyez de vous munir d’un GPS et d’une carte IGN pour anticiper votre parcours. Cependant, la ViaRhôna offre également de nombreuses étapes accessibles pour tous y compris aux familles. Avec plus de 140 km de voies vertes réalisées en Rhône-Alpes, certains tronçons sont plus adaptés pour les enfants afin de rouler en toute sécurité. avec leurs parents. 

En savoir plus sur le parcours 

N°9 - BROCÉLIANDE, TERRE DE LÉGENDES

La Bretagne est une région qui fait rêver les cyclistes. Son littoral spectaculaire, ses ports et ses villes animées, ses campagnes vallonnées et ses canaux authentiques sont autant de destinations prêtes à vous accueillir chaleureusement. Avec cette balade située au cœur des terres bretonnes, vous commencerez vos premiers coups de pédale depuis la ville de Ploërmel, ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne. Le parcours vous mènera à la légendaire forêt de Brocéliande. Cette mythique forêt est le berceau de l’imaginaire arthurien, le royaume des chevaliers de la Table ronde qui en firent jadis leur quartier général. Ses paysages boisés, souvent vallonnés, racontent la réalité et l’imaginaire entremêlés.  Dans les pas de Lancelot, Arthur et Viviane, l’amour et l’aventure s’accrochent aux branches du plus grand massif forestier de Bretagne, soit 7 000 hectares. Une fois à Mauron, petite cité médiévale, vous profiterez de son riche patrimoine : son église Saint-Pierre, sa chapelle de Beuves, sa chapelle de l’Action de Grâce. À partir du Bois de la Roche, vous emprunterez la sécurisante voie verte jusqu’à Loyat pour rentrer à Ploërmel par Caulnes et Quelneuc, longeant ainsi le lac au Duc.

En savoir plus sur le parcours

N°8 - AU FIL DU CANAL DU MIDI

Le Canal du Midi est l’un des nombreux trésors du Languedoc. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est le must en termes de tourisme fluvial et l’image même d’une balade paisible.

 

Homps, ancien port viticole, très fréquenté, doté de nombreux commerces sera votre point de départ et d’arrivée de ce parcours à vélo.

 

Argens-Minervois, Roubia, Paraza, Ventenac-en-Minervois, autant de villages vignerons qui se serrent au bord du Canal du Midi et nous invitent à découvrir un autre monde à vélo.

 

Le Somail, ancienne « couchée » créée par Pierre-Paul Riquet, est l’un des sites les plus marquants de ce parcours cyclable. Préservé depuis son édification au XVIIe siècle, on y trouve une chapelle, une remarquable glacière et les anciens bâtiments de l’auberge. Aujourd’hui, le hameau abrite une bibliothèque spécialisée dans les livres anciens et un musée dédié aux chapeaux.

 

Ne manquez pas ce panorama, digne d’une carte postale avec son port, sa chapelle et son incroyable librairie, ses hébergements au bord du canal et cette ambiance propice à une halte prolongée. Après plusieurs heures de selle, le réconfort vous attend à proximité d’Homps, plus exactement au lac de Jouarres, qui sera l’occasion d’une baignade.

En savoir plus sur le parcours 

N°7 - LA GRANDE TRAVERSÉE DES LACS

Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo. Les amateurs de cols et montées remarquables ne seront pas en reste avec cette boucle de 134 km parcourant huit lacs, des sites archéologiques, Moirans-en-Montagne, cité du Jouet et de l’Enfant, les paysages du Pays des Lacs et de la Petite Montagne, des villages typiques... Et de l’eau partout ! Votre point de départ s’effectue à Clairvaux-les-Lacs, une mignonne station touristique au bord de ses deux lacs, mais aussi un site palafittique préhistorique classé au patrimoine de l’Unesco. Soyez en forme pour accomplir cet itinéraire. Il comporte des montées exigeantes comme celle de la côte de Montcusel avec des passages à 15 %. Le parcours traversera les bourgades de Blye et de Châtillon afin de vous mener au lac de Chalain, aux eaux turquoise. Quelques kilomètres de montée et vous accédez aux plateaux où se nichent les lacs légendaires du Vernois, d’Ilay, Narlay, du Petit et du Grand Maclu. Avant de redescendre sur Clairvaux par Bonlieu, la route longe les fabuleuses cascades du Hérisson. Sans aucun doute, vous en prendrez plein les yeux !

En savoir plus sur le parcours

N°6 - LE LAC DE SAINT-PARDOUX

Au cœur du Limousin, à une trentaine de kilomètres à peine au nord de Limoges, la Gartempe – Saint-Pardoux vous propose une boucle circulaire en VTT autour du lac de Saint-Pardoux. Cet environnement offre autour de ses 330 hectares d’eau une nature bien préservée et un calme ressourçant et reposant ! Ici, mieux qu’ailleurs... Le Lac de Saint-Pardoux ne se raconte pas, il se vit. Entrez, découvrez, vivez, explorez votre côté nature ! Vous êtes invités à plonger dans ce lieu verdoyant et ombragé où vous alternerez sentiers en sous-bois et chemins bien signalés. Sa faible longueur peut en faire une promenade en famille. Toutefois, il faudra rester prudent en période humide car certains passages techniques, comportant des racines, peuvent être très glissants. C’est un vrai plaisir de rouler au bord de l’eau, en hiver comme en été. Les plus costauds peuvent bifurquer et poursuivre un peu sur les nombreux sentiers présents sur site. La présence du lac est reposante et, à l'arrivée, la plage permet une petite trempête pour ceux qui seront tentés à la belle saison. Profitez du plus grand bonheur de nager dans un lieu où la faune et la flore sont à vos côtés. 

N’oubliez pas votre maillot de bain !

En savoir plus sur le parcours 

N°5 - ENTRE VIGNES ET DORDOGNE

La rivière Dordogne traverse le sud-ouest de la France pour un voyage de près de 500 kilomètres depuis sa source dans les montagnes du Massif central à sa confluence finale avec la Garonne avant d’entrer dans l’océan Atlantique, près de Bordeaux.

 

Cette balade à vélo vous mènera sur les rives de la Dordogne entre Saint-Sulpice de Faleyrens et Branne. Vous roulerez tranquillement sur les chemins de halage entre les eaux paisibles de la rivière et les vignes des vins de Saint-Émilion.

 

Saint-Émilion est connu pour ses vins, mais peu savent que la cité a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine médiéval.

 

Le saviez-vous ? Le tourisme à Saint-Émilion rime avec découverte culturelle. Vous découvrez l’histoire riche de Saint-Émilion et ce qui a fait sa renommée : son vin bien sûr mais aussi son architecture cachée comme l’église monolithe de Saint-Émilion, la plus vaste d’Europe.

 

Avant de quitter Saint-Émilion, n’oubliez pas de déguster le Saint-Émilion direct producteur, un vrai régal !

 

Ce circuit d’une vingtaine de kilomètres vous fait découvrir des paysages et des châteaux magnifiques comme le Château Mauvinon, le Château de Lescours, le Château La Fleur d’Horus, ou bien encore le Château Belle-Assise-Coureau.

En savoir plus sur le parcours 

N°4 - AUTOUR DE BELLENAVES, LA FORÊT DES COLLETTES ET LA SIOULE

Située au centre de la France, au cœur de l’Auvergne dans le département de l’Allier, la bourgade vous accueille pour une découverte de son territoire à vélo tout terrain. 

 

Le départ du circuit VTT se trouve à 2 km de Bellenaves, à l’entrée de la forêt des Collettes près du centre de loisirs : le Vert Plateau. Prévoyez de quoi vous ravitailler car le parcours n’est pas de tout repos. Il circule entre les gorges de la Sioule et la forêt vallonnée des Collettes. Remarquable par son étendue et par la qualité de ses bois, la forêt des Collettes s’étage de 350 m à 750 m d’altitude depuis la rivière la Bouble jusqu’au lieu-dit « La Bosse » qui en constitue son sommet. Vous longerez la rivière de La Sioule que dominent par endroits d’imposants blocs de rochers et ces silhouettes fantastiques ravinées par les eaux... Mais vous traverserez aussi de larges vallées ouvertes aux rivages plus calmes... C’est sur cette partie-là que, durant la belle saison, les amateurs de sensations et les aventuriers de l’eau viennent découvrir la Sioule en canoë.

 

Le patrimoine est bien sûr au rendez-vous avec les vieux villages de Verneuil-en-Bourbonnais, Charroux, ou encore avec les belles églises de Fleuriel, Taxat, Ébreuil sans oublier la halte de circonstance à l’abbaye des Bénédictines de Chantelle pour goûter au repos mais aussi à la majesté et la paix du lieu.

En savoir plus sur le parcours

N°3 - LE RAID CYCLO DU MASSIF CENTRAL

Le raid cyclo du Massif central est une itinérance montagnarde, tracée pour le randonneur animé d’un esprit de plein air, dans les provinces de l’Auvergne et du Languedoc.

 

D’abord vous vous lancez sur les monts de la Madeleine, pour longer ensuite ceux du Livradois et du Forez... Puis vous contournez les monts Dore avant d’obliquer vers le sud pour conquérir les horizons du volcan cantalien. Les Planizes autour de Saint-Flour conduisent aux profondes gorges de la Truyère. Se faufilant entre Aubrac et Margeride, l’itinéraire pénètre alors en Gévaudan.

 

Avant de traverser les causses, vous prendrez un peu de fraîcheur sur le Mont Lozère et au fond des gorges du Tarn.  À la fin du parcours, vous vous égarerez dans la montagne secrète de l’Escandorgue pour finir sur les sommets de l’Espinouse. Vous plongerez alors sur Mazamet avec le souvenir vivant des paysages inoubliables : des parcs régionaux du Livradois-Forez des Volcans d’Auvergne, du Haut-Languedoc et le Parc national des Cévennes. Le raid s’étale entre 800 et 1 500 m d’altitude ; même l’été, le vent peut être froid, vif et la pluie très fraîche. Le climat étant en général montagnard, pensez à emporter des vêtements chauds. Certains cols ne sont ouverts qu’à la mi-mai ; la saison idéale pour effectuer le parcours est de juin à octobre. Il peut s’effectuer dans les deux sens.

En savoir plus sur le parcours

N°2 - LES BASTIDES BLANCHES

Les villages du Val de Durance ont conservé leurs identités et leurs richesses patrimoniales. La qualité de vie et de l’environnement en font un espace privilégié en Haute-Provence : un terrain de jeu idéal pour les activités de plein air, la détente, la découverte de villages pittoresques... Ce circuit VTT bien équilibré, essentiellement sur pistes, vous emmènera sur les hauteurs pour admirer les beaux panoramas sur la vallée de la Durance. Le départ se situe au village de L’Escale, « Escalo » en provençal. C’était un lieu de mouillage des bateaux qui sillonnaient autrefois la Durance et qui faisaient escale pour y passer la nuit.

 

Au départ de l’Escale, vous grimperez la zone reboisée jusqu’à un col qui permettra de regagner, par une piste semée de pierres caractéristiques du coin (rondes et roulantes), le lieu-dit « la Bastide Blanche » et son grand champ de noyers. Pour finir, vous enchaînerez une belle descente par une piste assez large, parfois roulante, parfois cassante par ses belles pierres rondes. La présence de ces pierres rondes rend parfois le parcours rude pour les jambes, mais la vue et la longue descente se méritent ! Vous ne pouvez pas vous perdre, ce circuit est entièrement tracé et repéré par des petites affiches FFCT.

En savoir plus sur le parcours

N°1 - RANDONNÉE EN PAYS FOUESNANTAIS

Première station touristique du Finistère, Fouesnant vous accueille pour le départ de cette randonnée accessible à tous.

 

Vous irez à la découverte du sentier côtier qui va de Cap-Coz au Beg-Meil. Longez la plage familiale du Cap-Coz afin d’admirer (suivant la marée) les oiseaux en quête de nourriture. Ici les hérons, aigrettes et goélands se retrouvent dans un vaste restaurant à ciel ouvert où la quiétude n’a d’égale que la beauté. Vous rejoindrez ensuite la station balnéaire de Beg-Meil par des routes bordées de rhododendrons, fleuris au printemps, et vous pourrez faire une halte à la cale et au sémaphore pour le panorama. La traversée des marais littoraux par la chapelle de Kerbader vous mènera à la pointe de Mousterlin après avoir longé la grande plage, face aux îles Glénan, haut lieu de la voile. De nombreux chemins creux, bordés de vergers où sont produits les pommes du célèbre cidre labellisé de Fouesnant, vous permettront d’atteindre Bénodet. Le saviez-vous ? La fête des Pommiers se célèbre deux fois dans l’année : le troisième week-end de juillet et pendant les vacances d’Octobre. Ne quittez pas Fouesnant sans visiter son joyau datant du XIe siècle, l’église du centre bourg : Saint-Pierre.

 

En savoir plus sur le parcours 

A lire ensuite :
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
Top 10 des monuments à visiter à Paris et en Île-de-France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Top 10 des expériences à vivre dans le Grand Carcassonne
Top 10 des lieux incontournables de l'Ouest américain
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay