Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Le Morvan

Le Morvan

Circuit 44
Circuit 44

Partez avec ce circuit à la découverte du Parc naturel régional du Morvan. Un lieu privilégié, une terre de légendes et de traditions, où la nature est reine. On y trouve de nombreux lacs, réservoirs et étangs, ainsi qu'une couverture boisée très importante. Vous n'aurez assurément pas assez d'une journée pour venir à bout des dizaines et dizaines de petites routes, toutes plus tortueuses les unes que les autres, qui s'enchaînent jusqu'à plus soif, notamment dans les parties est et sud-est, où la région devient beaucoup plus accidentée. Il est bon de rappeler que le Morvan est le massif montagneux le plus proche du bassin parisien. Son point culminant est le Haut Folin (901 m), qui se trouve à environ 15 km au sud du lac des Settons. Le climat y est souvent humide avec des automnes et des hivers rigoureux. En été, équipez vous contre la pluie qui reste fréquente même en juillet et août. Les principales villes de ce circuit sont Clamecy (dans la Nièvre mais proche du Parc du Morvan), puis Avallon, Seaulieu, Lormes et Corbigny. En dehors de cela, vous trouverez peu d'endroits pour assurer votre " logistique ", notamment en carburant et en hébergement. Outre Clamecy et Avallon, les sites touristiques les plus importants se situent à Vézelay (pour sa basilique) et dans ses alentours. Allez voir les fontaines salées, un site archéologique gallo-romain à Saint-Père, ou le château de Bazoche, en direction de Corbigny par la D42.

Le Morvan
Le Morvan
A voir / A faireHaut de page
Le canal du Nivernais

Initialement construit pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, au développement économique de la région. Sa construction s'étendit de 1784 à 1843. Long de 180 km et ponctué de 110 écluses, il débute son parcours à Saint-Léger-des-Vignes et l'achève à Auxerre, assurant ainsi la jonction entre les bassins de la Loire et de la Seine. Considéré comme l'un des plus beaux canaux d'Europe, le canal du Nivernais est aujourd'hui entièrement consacré à la plaisance.

VézelayHaut de page
Sur les terres de Vauban

Ce circuit parcourt les terres de l'illustre Vauban. Né le 5 mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret (aujourd'hui Saint-Léger-Vauban), il décède à Paris le 30 mars 1633 et est inhumé à Bazoches, dont il avait acheté le château en 1675 ; château qui est au centre de ce circuit. Par un détour d'une dizaine de kilomètres, sa visite pourra intéresser les passionnés d'histoire et de belles pierres. Il est vrai que l'endroit est magnifique.

Montsauche-les-SettonsHaut de page
Le lac des Settons

Logé au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, ce plan d'eau artificiel de 367 ha, initialement créé pour faciliter le flottage du bois sur la Cure, a fêté ses 150 ans en 2008. Son barrage érigé au XIXe siècle est en pierres de granit taillées, et ses dimensions impressionnantes, 267 m de long et 19 m de haut, sont à la hauteur de la capacité d'eau retenue par l'ouvrage, à savoir, 23 millions de m3. Classés aux Monuments historiques, le barrage, la maison du garde érigée sur ce dernier, ainsi que le lac, sont aujourd'hui largement tournés vers le tourisme vert.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté