Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Le marais poitevin

Le marais poitevin

La capitale du Marais mouillé. Du petit port de Coulon, de nombreux " batais " partent à la découverte des canaux.

Marans est une petite ville du marais poitevin, située dans la partie dite " marais desséché ", vaste étendue plate coupée de digues et de canaux. Le climat très doux autorise toutes les audaces en matière de fleurissement. Le jardin de l'Hôtel de Ville est un véritable joyau végétal où, tous les ans, les compositions estivales sont en mouvement dans un écrin d'arbustes de vivaces et de graminées.

L'Aiguillon-sur-MerHaut de page

Ce massif dunaire fut édifié entre le Ve siècle et le XIIe siècle et seule une digue de 5 kilomètres fut construite au siècle dernier pour parer aux assauts de la mer. L'anse de l'Aiguillon se déroule sur une vingtaine de kilomètres et offre un panorama assez sauvage puisqu'on y trouve essentiellement les boucholeurs. L'Aiguillon-sur-Mer est réglée par la vie maritime dont les principales activités sont la mytiliculture - les moules de bouchot sont très réputées et sans doute les meilleures  ! -, l'ostréiculture - huîtres - et la pêche - soles, bars, etc., et, en hiver, pétoncles, coquilles Saint-Jacques et civelles.

Entre l'eau et la terre, entre la plaine et l'Océan, aux portes du marais poitevin, Luçon a été façonnée par les moines du Moyen Age et par les évêques qui leur ont succédé. Parmi eux, Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. Le souvenir du brillant Premier ministre de Louis XIII est omniprésent dans la ville où il y a séjourné de 1606 à 1623. Aujourd'hui, parmi les toits de tuiles apparaissent les toits d'ardoise des maisons bourgeoises. Ces demeures romantiques sont agrémentées de petites tourelles et de sculptures qui peuvent rappeler les romans de Victor Hugo et, pourquoi pas, ceux d'Alexandre Dumas. Visiter Luçon, c'est faire un grand retour en arrière dans l'Histoire de France. Evêché depuis sept siècles, cette ville du Sud de la Vendée offre quelques beaux monuments dont la cathédrale et, attenant à l'édifice, un magnifique cloître du XVIe siècle.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté