Le guide : FRANCE À MOTO : Les Alpes mancelles

Les Alpes mancelles

Les Alpes mancelles
Les Alpes mancelles

Situées entre la Normandie et les Pays de la Loire, dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine les Alpes Mancelles commencent à Fresnay-sur-Sarthe et suivent les méandres de la vallée de la Sarthe jusqu'à Condé-sur-Sarthe, au sud d'Alençon. Entre les deux, Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Céneri-le-Gérei sont les deux communes principales. A l'extrémité ouest du circuit, la corniche du Pail, en Mayenne, offre de magnifiques points de vue des hauteurs de Massif armoricain dont le mont des Avaloirs (416 m) est le point culminant. Ceux bénéficiant d'un peu plus de temps n'hésiteront pas à aller jeter un oeil à Alençon, ville de la dentelle. Le retour par la partie est du circuit et le bocage pourra être fait de façon beaucoup plus rapide tout en étant très agréable.

LES ALPES MANCELLES

Ce nom peut surprendre, voire sembler présomptueux  : les plus hauts sommets de ces Alpes-là ne dépassent pas 217 m ! Il est cependant surprenant de découvrir dans cette région de tels escarpements  : ça grimpe dur  ! De plus, la géologie et la flore, avec ces collines couvertes de bruyères, rappellent les Alpes, les vraies. En tout cas, ce site naturel classé offre un lieu exceptionnel pour la promenade ou la randonnée. On peut y pratiquer toutes sortes de sports  : depuis la randonnée pédestre jusqu'au parapente en passant par le 4x4 et l'escalade.

Circuit 13
Circuit 13

A la confluence de la Sarthe et de l'Huisne, Le Mans, c'est une colline qui surplombe la rivière, une muraille romaine du IIIe siècle au riche décor, des enceintes médiévales, une cathédrale de lumière. C'est aussi une vieille ville, la cité Plantagenêt, où s'imbriquent maisons à pans de bois et hôtels Renaissance, ou encore des quartiers à l'âme haussmannienne, des parcs et jardins à l'anglaise, à la française ou contemporains. Le Mans, c'est également un décor pour de nombreux films, mais aussi l'art de se mettre en scène l'été grâce à la Nuit des Chimères et aux Chimériques. Le Mans, ce sont enfin les 24 Heures, course auto/moto qui lui confère une notoriété internationale. Mais attention  : pendant les compétitions sportives, l'hébergement est saturé, et ce dès la semaine qui précède, et pour tout le département. Outre une visite du circuit et du musée, les passionnés ne manqueront pas les " Empreintes des pilotes ", au centre-ville, dans le quartier Saint-Nicolas. Il s'agit du moulage dans le bronze et sur le sol des mains des différentes célébrités du circuit.

En cas de panneHaut de page

Les concessionnaires et magasins spécialisés moto sont concentrés dans la Z.I. du Panorama.

Fresnay-sur-SartheHaut de page

Le site fut probablement occupé dès le premier millénaire et l'existence du château est attestée au IXe siècle. Lieu de passage bien défendu, doublé d'une position stratégique aux confins du Maine, Fresnay appartient aux vicomtes de Beaumont qui le défendent des attaques des ducs normands pendant le XIe siècle. Les monuments les plus remarquables sont édifiés au XIIe et XIIIe siècles : l'église, la cave du Lion, les remparts de la ville dont une bonne partie subsiste encore. Au XVe siècle, le textile se développe à Fresnay et dans les villages environnants. Cet artisanat deviendra une véritable industrie avant de tomber en désuétude au début du XXe siècle.

Sillé-le-GuillaumeHaut de page

Cette petite bourgade de 2 500 habitants jouit d'un cadre naturel exceptionnel. En effet, sa forêt domaniale couvre 3 500 ha autour d'un lac de 35 ha. Etape des pèlerins qui, au Moyen Age, faisaient route vers le Mont-Saint-Michel, Sillé-le-Guillaume est aujourd'hui avant tout une ville où l'on flâne. Il fait bon se promener sur les monts environnants qui dominent la campagne et la forêt, autant qu'en ville autour du château ou de la collégiale.

Saint-Léonard-des-BoisHaut de page

Nous voici au coeur des Alpes mancelles. Située dans le creux de la vallée et entourée de collines couvertes de bruyères, Saint-Léonard-des-Bois bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Résolument tournée vers le tourisme vert, elle offre de quoi faire une halte revigorante tout en profitant d'un cadre magnifique.

Saint-Céneri-le-GéreiHaut de page

Classé à juste titre parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Céneri possède un charme inégalé, avec ses maisons anciennes, ses ruelles, son vieux pont de pierre sur la Sarthe (XIe siècle). De nombreux peintres du XIXe siècle (Corot, Courbet) ou encore Buffet, plus tard, y ont laissé des traces de leur passage. Chaque année, durant le week-end de la Pentecôte, Saint-Céneri renoue avec sa tradition artistique en organisant la Rencontre des Peintres.

Pré-en-PailHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis