Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Balades rurales en pays minier

Balades rurales en pays minier

Chef-lieu du département du Pas-de-Calais sur la Scarpe, cette ville compte, avec son alignement de maisons flamandes, l'une des plus belles places d'Europe. L'ancienne capitale des Atrébates appartint aux comtes de Flandre jusqu'au XIIe siècle, devint capitale de l'Artois, et fut célèbre pour sa tapisserie - en italien arazzo -, qui finit par désigner toute espèce de tapisserie. Longtemps convoitée, souvent attaquée, elle est française depuis 1659 et fut fortifiée par Vauban.

Fresnicourt-le-DolmenHaut de page

A 20 kilomètres au nord-ouest d'Arras, par la D341 vers Houdain, à Gauchin-Légal, prendre à droite la D73 vers Fresnicourt ; à la sortie de Fresnicourt, vers Verdrel, prendre la D57, puis la première à droite ; le dolmen se trouve à gauche dans le bosquet, au lieu-dit " Le hameau de Verdrel ".

LES CITES MINIERES

On visite aujourd'hui ces corons comme des curiosités touristiques. Des films à gros budget ont été tournés ici pour recréer une ambiance perdue, un passé qui n'existe plus que dans les regards fatigués de quelques anciens, irréductiblement attachés à ces visions de terrils et de wagons noircis.

Que l'on ne s'y trompe pas  : les habitants n'ont pas tous aujourd'hui des larmes dans les yeux et une grosse boule de charbon dans le coeur.

La " Forteresse des sources ", Lenna Cas, date vraisemblablement de l'époque gallo-romaine. Ancienne ville fortifiée, Lens souffrit énormément des batailles et des invasions, et fut maintes fois dévastée. Il faudra attendre les premières tentatives de découverte, puis l'exploitation de la houille pour que la cité devienne un important pôle ouvrier et industriel dès le XIXe siècle, jusqu'à la crise et le démantèlement des structures minières vers la fin du XXe siècle.

L'ancienne capitale des Flandres a conservé, malgré les bombardements de 1940, son plan et ses demeures du XVIIIe siècle qui lui donnent un aspect noble et ancien. Grande place textile depuis le Moyen Age, c'est aujourd'hui la capitale judiciaire de la région Nord-Pas-de-Calais.

Le véritable essor pour la ville survient durant le XIVe siècle, lorsque la construction du beffroi est décidée sur la place des Halles. Bien évidemment, une telle puissance ne devait pas laisser indifférents les conquérants féodaux, et le territoire communal passa entre différentes mains, pour redevenir français au milieu du XVIIe siècle.

Après avoir été capitale des Nerviens, elle devient cité épiscopale et ville du Saint-Empire. Place importante et sévèrement défendue au Moyen Age - 4 kilomètres de murailles, 8 mètres de hauteur et 3 mètres d'épaisseur -, elle gardera son allure médiévale jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est Charles Quint qui fit bâtir la citadelle au XVIe siècle. Fénelon y fut archevêque et y mourut en 1715, des suites d'un accident de carrosse. Blériot, le premier aviateur transManche, y naquit en 1872. Cambrai est la ville de la " bêtise ", une confiserie réputée, mais aussi de l'andouillette à la fraise de veau. Autre spécialité fameuse à ramener d'un séjour cambrésien  : le mouchoir.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté