Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Gorges du Tarn et Dourbie

Gorges du Tarn et Dourbie

Circuit 65
Circuit 65

Les amoureux de gorges et de canyons, deux mots qui désignent en fait le même type de formation géologique, ne seront pas déçus par ce circuit qui vous entraînera dans les très belles gorges du Tarn, puis dans le canyon et les gorges de la Dourbie, moins connus mais tout aussi impressionnants. Le retour se fait à partir de Meyrueis, par les hauteurs du causse Méjean, un vaste plateau calcaire assez vallonné où s'alternent de grandes étendues de landes, de pelouses et de parties boisées. Plusieurs sites méritent une attention particulière. C'est le cas des environs de Sainte-Enimie, où les cirques de Pougnadoires, de Saint-Chély et des Baumes recèlent de belles surprises. Passé Le Rozier, c'est le chaos de Montpellier-le-Vieux qui vaut indubitablement le détour. Sur la route qui vous ramène par le superbe col de la Sereyrède vers Meyrueis, ne ratez pas l'abîme de Bramabiau, à Camprieu : c'est là que naît la rivière du Bonheur ! Enfin, sur le causse Méjean, après Meyrueis, allez voir le site souterrain de l'Aven Armand : la visite est passionnante. Pas de difficultés majeures sur ce circuit mais beaucoup de fatigue à prévoir du fait des routes tortueuses à souhait. Pensez à faire un plein complet de votre réservoir quand l'occasion se présente car les stations sont rares.

Gorges du Tarn et Dourbie
Gorges du Tarn et Dourbie
Le gîteHaut de page
En déplacement vers l'ouest et l'Aveyron

Pour ceux qui finiraient avant l'heure ce circuit et se dirigeraient vers l'Aveyron (Rodez, Figeac), ou nos circuits motos du Cantal, une fois passé le village de Chirac (hors circuit), vous trouverez un hébergement 100 % motard de qualité au lieu dit Les Violles. Depuis Mende, comptez 1h pour parcourir les 37 km de petites routes agréables (D42 en priorité) qui vous séparent de cette halte privilégiée.

Sainte-EnimieHaut de page
Le couvertHaut de page
Saint-Chély-du-TarnHaut de page

Saint-Chély-du-Tarn est situé dans le cirque du même nom, exceptionnellement beau, à 5 km en aval de Sainte-Enimie, sur la rive gauche. L'accès au village se fait par un pont construit en 1901, mis en valeur pendant la saison estivale par un spectacle son et lumière. Dans le bourg, on découvre une église du XIe siècle, dédiée à saint Martin, qui dépendait du monastère de Sainte-Enimie ; la petite chapelle de Cénarèt, nichée sous la roche du XIIIe siècle ; un four à pain restauré ; et aussi deux résurgences, l'une traversant le village en formant un ruisseau, et l'autre s'échappant d'une grotte. Toutes deux tombent ensuite en cascade dans le Tarn.

La MalèneHaut de page
La Malène
La Malène
PeyreleauHaut de page
A voir / A faireHaut de page
Un site à ne pas manquer

A 11 km au sud de Peyreleau, via la D110.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté