Le guide : FRANCE À MOTO : Les Corbières

Les Corbières

Les Corbières sont un massif de moyenne montagne, parsemé de plateaux, de gorges étroites et de collines à la végétation généralement pauvre, qui forme la garrigue. Certaines de ces collines, tout comme la plaine narbonnaise qui les précède, sont néanmoins recouvertes de vignes dont on tire des vins excellents et à la solide réputation. La région est également connue pour la qualité de son miel, dit de Narbonne. De couleur blanche et fabriqué à base de romarin, il était considéré par les Romains comme le meilleur au monde. Le pic de Bugarach, que vous contournerez au sud-ouest du circuit, est à 1 231 m le point culminant de ce vaste massif. Dotée d'un riche patrimoine historique, la région possède de nombreux châteaux, des ruines cathares, des abbayes et églises qui nous renvoient immanquablement au Moyen Age. Mais c'est aussi ici, près de Tautavel, qu'ont été découvert les restes du plus ancien Homo erectus trouvé en France : un crâne vieux de 450 000 ans. Au départ de Narbonne, vous traverserez tout d'abord la plaine narbonnaise et son océan de vignes et de garrigue. La route n'est pas particulièrement belle mais vous permettra de comprendre l'importance tenue ici par la viticulture. Passé Capendu et l'autoroute, le relief change rapidement, sans que les vignes disparaissent, et la D57 vous entraîne sur une route en corniche au travers de la montagne d'Alaric. Ce n'est là que le premier massif parmi les nombreux que vous arpenterez jusqu'à la fin de votre périple. Les routes sont étroites, tout en virages, relativement désertes et vraiment très agréables. Les gorges que vous traverserez sont toutes splendides, notamment celles de Galamus, après Saint-Paul-de-Fenouillet. Outre les très beaux points de vue et les nombreuses ruines de châteaux disséminées sur le tracé, ne manquez pas les impressionnants châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, ni le grau de Maury (un col magnifique), au sud du circuit. A Tuchan, quittez temporairement le tracé pour rejoindre Tautavel et visitez le Centre européen de la Préhistoire. Remontez ensuite lentement vers la plaine narbonnaise via Durban-Corbières. Quelques kilomètres avant l'arrivée, si vous ne l'avez déjà pas auparavant, offrez-vous une dernière visite en vous rendant à l'abbaye de Fontfroide.

Les Corbières
Les Corbières
Circuit 99
Circuit 99
Circuit 99 b
Circuit 99 b
NarbonneHaut de page
A voir / A faireHaut de page
A voir au départ ou au retour de Narbonne

L'abbaye de Fontfroide est immanquable sur votre parcours. Bien que figurant au patrimoine de Narbonne, elle reste assez éloignée de la ville. Située sur votre itinéraire de retour, peut-être est-il plus judicieux d'attendre ce moment pour vous y rendre.

Saint-Paul-de-FenouilletHaut de page
Escapade en dehors du circuit : la clue de la Fou

A partir de Saint-Paul-de-Fenouillet, franchir la rivière de l'Agly et suivre la RD619. Cette charmante route à lacets court face au massif viticole du Fenouillèdes. Au loin se dresse le Canigou et le promontoire rocheux du château de Quéribus. Poursuivre jusqu'au pont-aqueduc romain d'Asignan qui demeure en activité.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis