Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Les rivières de la Brie

Les rivières de la Brie

Circuit 27
Circuit 27

La Brie n'est pas le meilleur terrain de jeu pour le motard en mal de sensations. Vaste plateau où la culture de la betterave est reine, on peut toutefois trouver du charme à la région dès lors qu'on concentre son parcours sur les quelques massifs boisés existants et les vallées où coulent les principaux cours d'eaux que sont le Grand Morin, le Petit Morin, le Surmelin et la Marne. C'est avec attention qu'il vous faudra guetter les bifurcations à partir des routes principales pour pouvoir suivre le parcours que nous vous proposons. Au départ de Meaux (où vous aurez peut-être visité le musée de la Grande Guerre), les routes sont agréables à partir de Trilbardou jusqu'à Montry. Si Mickey Mouse et son monde magique vous attire, ce sera là qu'il vous faudra rejoindre Disneyland Paris, qui n'est qu'à quelques kilomètres. A partir de Crécy-la-Chapelle, prenez garde à bien quitter la D934 au bénéficie des petites routes voisines qui longent le Grand Morin jusqu'à Pommeuse. Faites de même entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher. En quittant La Ferté-Gaucher, jetez un oeil à son superbe circuit auto-moto. La route jusqu'à Provins n'a que peu d'intérêt, contrairement à la ville fortifiée qui vous accueillera le temps d'un verre sur sa très agréable place du Châtel. Après avoir passé Venauxe-la-Grande, coupez à travers bois en direction de Sézanne afin d'éviter la nationale 4. A partir de Villevenard, qui correspond à la moitié du circuit, les routes vous ramèneront vers Meaux en suivant successivement le Petit Morin, le Surmelin et la Marne. Peu avant Château-Thierry, ne manquez pas le château de Condé-en-Brie, demeure des princes de Condé et de Savoie. Enfin, à partir de La Ferté-sous-Jouarre et Jouarre, évitez à tout prix l'insipide D603 au profit de la route D114 qui lui est parallèle jusqu'à Trilport.

Les rivières de la Brie
Les rivières de la Brie

Centre urbain dès l'époque gallo-romaine, Meaux est aujourd'hui une des quatre sous-préfectures de Seine-et-Marne et la deuxième ville la plus peuplée du département, après Chelles. Sa visite vaut principalement pour sa vieille ville. Le palais épiscopal (qui abrite le musée Bossuet), la cathédrale Saint-Étienne, le Vieux-Chapitre et le jardin Bossuet, tous regroupés dans le même périmètre, en sont les principales curiosités. Pour les gastronomes, la capitale du Pays briard demeure la cité d'un fromage renommé, le brie de Meaux, ou encore d'une célèbre moutarde au secret de fabrication jalousement gardé.

Crécy-la-ChapelleHaut de page

Crécy, la " Petite Venise briarde ", est un village niché dans la verdure de part et d'autre du Grand Morin et de ses " brassets ". Dans le vieux village, le beffroi, les lavoirs et les vieux ponts se succèdent jusqu'à la superbe collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption du XIVe siècle. Dans la deuxième partie du XIXe siècle, Crécy attira les peintres. Corot fut l'un des tout premiers, suivi par Toulouse-Lautrec, Denain, Alexandre Altmann, Dunoyer de Segonzac... Le circuit de la vallée des Peintres du Grand Morin traverse la petite ville.

La Ferté-GaucherHaut de page

Ville médiévale entourée de remparts, surnommée la " Carcassonne du Nord ", Provins est depuis 2001 inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. En ville haute, la place du Châtel et la croix d'où étaient proclamés les édits comtaux, la collégiale Saint-Quiriace, édifiée au XIIe siècle, la tour César, les souterrains, la grange aux dîmes, les belles maisons en pierre et à pans de bois, sont à découvrir. En ville basse, l'église Saint-Ayoul, haut lieu de pèlerinage depuis le Xe siècle et l'église Sainte-Croix sont également à voir. Les animations qui se déroulent d'avril à fin octobre, toutes sur des thèmes médiévaux, donnent un cachet tout particulier à la ville.

En cas de panneHaut de page
SézanneHaut de page

Implantée sur ce monticule depuis le Xe siècle, Sézanne a traversé l'Histoire et gardé des rues pittoresques aux noms évocateurs : rue Cogne-Fort, la ruelle aux Chats, la Queue-de-Renard... Les mails suivent les vestiges des remparts et le mail des Cordeliers rappelle les religieux installés ici en 1263. Au coeur de la ville on admire l'imposante église Saint-Denis, particulière de par sa nef puisque l'abside et le transept ont été détruits en 1801.

MontmirailHaut de page

Ce qui fait la gloire de la ville, outre les exploits de Napoléon pendant la campagne de France et la victoire des Saint-Cypriens sur les Allemands en 1914, c'est son château du XVIe siècle qui a vu grandir le futur cardinal de Retz. Les amoureux des vieilles machines pourront également se rendre au musée de la moto.

Dans ce petit village briard, au confluent de la Marne et du Petit Morin, à 8 km de La Ferté-sous-Jouarre, on découvre un très bel ensemble abbatial avec l'abbaye Notre-Dame et sa tour romane du XIIe siècle, la crypte mérovingienne merveilleusement préservée, ou bien encore l'église Saint-Paul et le Musée briard.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté