Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : De Nancy à Metz aux portes des Vosges

De Nancy à Metz aux portes des Vosges

Nancy et Metz, éternelles rivales de l'Est, ont tour à tour été capitale de la Lorraine et méritent toutes deux qu'on s'y attarde. La première pour sa place Stanislas et sa vieille ville, la seconde pour ses quartiers historiques et le charme de la Moselle qui la traverse.

Au départ de Nancy en direction de Nomeny, la D913 (l'ancienne route de Metz) vous permettra d'admirer des paysages vallonnés et verdoyants aux beaux jours. En bifurquant en direction de Belleau, la route s'élève et offre de très belles courbes avant de redescendre vers la Moselle et Dieulouard. C'est alors l'heure de goûter aux charmes de la Petite Suisse lorraine, vraiment magnifique jusqu'à Martincourt. La route continue ensuite en direction de Thiaucourt-Regniéville où la descente vers le village est un pur moment de bonheur. Passé Jaulny, la route virevolte en direction de Corny-sur-Moselle, avant de rejoindre Metz. De la capitale mosellane à Dieuze, les D70 et D999 se succèdent sur une soixantaine de kilomètres à travers champs. Commence peu après une courte traversée du parc naturel régional de Lorraine aux belles forêts et aux nombreux étangs. Il vous faudra attendre Badonviller pour tâter d'un premier et modeste col annonçant les Vosges. Sur la D992, le col de La Chapelotte (447 m) vous permettra de contourner Pierre Percée et son lac, pour rejoindre la D392A, qui marque la frontière entre les deux départements (Meurthe-et-Moselle et Vosges). Passé Raon-l'Etape, vous trouverez un second col, le col de La Chipotte (447 m). Les deux cols sont connus pour les violents combats qui s'y déroulèrent en 1914. Le col de la Chipotte abrite une nécropole où reposent 1899 soldats français. Rambervillers marque la limite de votre court périple dans les Vosges. La route pour rejoindre Lunéville offre des paysages de plaine particulièrement agréables entre Saint-Pierremont et Gerbéviller. Prenez le temps d'une dernière pause à Lunéville, le Versailles lorrain, avec son superbe château du XVIIIe siècle, puis regagnez Nancy par les petites routes de l'arrière-pays via Maixe, Réméreville et Cerville.

Circuit C De Nancy à Metz
Circuit C De Nancy à Metz

Nancy, préfecture de la de Meurthe-et-Moselle, abrite 107 000 habitants (434 500 en comptant l'aire urbaine), auxquels se mêle tout au long de l'année une population touristique et estudiantine très importante. Elle fut la capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au Royaume de France, en 1766. Stanislas Leszczyński, beau père de Louis XV et ancien roi de Pologne, fut, de 1737 jusqu'à cette date, le dernier duc de Lorraine et de Bar. Il marqua Nancy par de grandes réalisations, dont la place qui porte son nom, au centre de la ville actuelle. Trois grandes périodes historiques sont visibles en parcourant les rues : le Moyen Âge, avec la vieille ville (délimitée par la basilique Saint-Epvre et la porte de la Craffe, reliées entre elles par la Grande-Rue, où se trouvent l'église des Cordeliers et le palais ducal) ; le XVIIIe siècle, représenté par la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance (toutes classées au Patrimoine mondial de l'Unesco) ; et, enfin, les années 1900, matérialisées par les maisons et les bâtiments de l'Ecole de Nancy, essentiellement du côté de la gare et des quartiers Saint-léon, de Saurupt et du parc Sainte-Marie (ne pas manquer la Villa Majorelle, au 1 rue Louis Majorelle). A voir en priorité : la place Stanislas et la vieille ville. Avec un peu plus de temps, élargissez votre visite à la cathédrale, à 200 m à peine de la Place Stanislas.

En cas de panneHaut de page
DieulouardHaut de page

Dieulourad est la porte d'entrée de ce circuit dans la Petite Suisse lorraine.

Thiaucourt RegniévilleHaut de page

Lors de la Première Guerre Mondiale, le village de Thiaucourt fut occupé pendant 4 ans par les armées allemandes, au même titre que la ville de Saint-Mihiel située à 30 km de là. En septembre 1918, lors de la bataille du Saillant de Saint-Mihiel, le village fut en grande partie détruit alors que le village voisin de Regniéville était rayé de la carte. Le village a été accolé à celui de Thiaucourt pour ne pas tomber définitivement dans l'oubli. Deux grands cimetières américains et allemands témoignent aujourd'hui de cette époque.

Metz, préfecture de la Moselle et jusqu'à peu capitale de la région Lorraine (la capitale de la région Grande Est ou ALCA - Alsace Lorraine Champagne Ardenne - est Strasbourg depuis le 1er janvier 2016) est une ville d'histoire et aux multiples facettes. Aujourd'hui peuplée de 120 000 habitants (390 000 en comptant l'aire urbaine), la ville existait déjà il y a 3 000 ans. Elle fut à l'époque gallo-romaine une puissante cité du nom de Divodorum. La ville présente une grande diversité architecturale, avec un important héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique, notamment dans le quartier impérial. Ce dernier a été aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle. Entre la gare et l'avenue Foch, la cathédrale Saint-Etienne est surnommée " la lanterne du Bon Dieu " en raison de ses nombreux vitraux, dont certains sont l'oeuvre de Chagall. C'est l'une des pièces majeures de la ville. Côté culture, le centre Pompidou-Metz, l'Opéra-Théâtre et le musée de la Cour d'Or sont parmi les incontournables. Metz propose également beaucoup d'occasions de loisirs et de sorties, son centre étant en outre traversé par une zone piétonne animée. Ville très verte, Metz doit également beaucoup de son charme à la Moselle qui se divise dans la ville en plusieurs bras et a créé plusieurs îles. Le poète Paul Verlaine (1844-1896) est natif de Metz. Sa maison natale peut être visitée.

Cet ancien hameau fut transformé par la découverte de sources salées. Les ducs de Lorraine, les évêques de Metz et même le roi de France se disputèrent la propriété des salines qui devinrent finalement royales en 1737. Dieuze fut alors l'une des plus importantes unités de production du royaume. Tout au long des siècles, les techniques d'exploitation du sel évoluèrent, son extraction fut définitivement arrêtée en 1973. Un projet de réhabilitation de l'ensemble architectural est en cours, afin qu'il puisse accueillir du public.

Pierre PercéeHaut de page

La commune de Pierre-Percée (100 habitants) se situe sur les contreforts du massif vosgien. Elle est connue pour son lac, le lac de Pierre percée, également appelé lac du Vieux-Pré. Il est le troisième plus grand lac artificiel de Lorraine et s'étend sur 305 ha, avec 32 km de pourtour.

JeanménilHaut de page

Jeanménil est connu pour ses poteries et pour le parc d'attractions Fraispertuis City.

RambervillersHaut de page

Située entre Vologne et Mortagne, Rambervillers jouit d'un site naturel exceptionnel, au milieu d'un beau massif boisé. La ville possède un superbe hôtel de ville qui date du XVIe siècle. D'époque Renaissance, réalisé en grès bigarré des Vosges, il possède de belles arcades, pilastres sculptés, tourelle d'escalier dans la cour, à l'arrière.

LunévilleHaut de page

Lunéville est, au Xe siècle, le passage incontournable sur la route du Sel, entre Rosières, Vic-sur-Seille, Einville, Marsal, Deneuvre puis l'Alsace et la Bourgogne. Un château et une abbaye furent construits dès l'an 1000. Après avoir appartenu à des princes allemands puis à Etienne, évêque de Toul, la ville devint propriété de la dynastie des Folmar, jusqu'en 1055. Les Dagsbourg, Aremberg et Hambourg lui succédèrent avant que le comté de Lunéville ne soit rattaché à la Lorraine en 1243. Siège de la Cour, Lunéville resta jusqu'en 1766 la capitale officieuse de la Lorraine. Chef-lieu d'arrondissement, Lunéville bénéficie d'un patrimoine remarquable qui lui a valu la désignation de " Versailles lorrain ". Elle est aussi connue pour ses macarons, qui y furent introduits lorsque le duc de Lorraine Charles III épousa Claude de France.

Réparations hors circuitHaut de page
Saint-Dié-des-VosgesHaut de page
En cas de panneHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté