Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : De Carcassonne à Perpignan

De Carcassonne à Perpignan

Dotée d'un riche patrimoine historique, à commencer par le joyau qu'est la citadelle de Carcassonne, la région que vous allez découvrir possède nombre de châteaux et de ruines, d'abbayes et d'églises qui nous renvoient immanquablement au Moyen Age et à l'époque cathare (XIIe-XIIe siècles). Toutefois, d'autres lieux situés sur le tracé que nous vous proposons vous permettront de faire un bond aux deux extrêmes de notre histoire, tels le Musée européen de la préhistoire de Tautavel, où ont été découverts les restes du plus ancien Homo erectus trouvé en France (- 450 000 ans), ou, en nous rapprochant des heures sombres du XXe siècle, le Mémorial du camp de Rivesaltes.

Entre Carcassonne, et Perpignan, votre périple vous amènera à découvrir les Corbières. Il s'agit d'un massif de moyenne montagne, parsemé de plateaux, de gorges étroites et de collines à la végétation généralement pauvre, qui forme la garrigue. Certaines de ces collines sont néanmoins recouvertes de vignes dont on tire des vins excellents et à la solide réputation. Les routes sont étroites, tout en virages, relativement désertes et vraiment très agréables. Outre les très beaux points de vue et les nombreux vestiges disséminés sur le tracé, ne manquez pas les impressionnants châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse ni le grau de Maury (un col magnifique), au sud du circuit. Arrivé à Rennes-le-Château, vous pourrez partir en quête du trésor de l'Abbé Bérenger Saunière avant de rejoindre Limoux, rendue célèbre par sa blanquette (un vin pétillant mis au point en 1531 par les moines de l'abbaye Saint-Hilaire), puis terminer votre périple par les petites routes longeant la D118.

Circuit E de Carcassonne à Perpignan
Circuit E de Carcassonne à Perpignan
CarcassonneHaut de page

Située sur la rive est de l'Aude, la cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée. Cet éperon rocheux est occupé depuis le VIe siècle av. J.-C., d'abord par les Gaulois, puis par les Romains qui dotent la ville de remparts dès les IIIe-IVe siècles apr. J.-C. Sur la face ouest de cette fortification prend appui le château construit au XIIe siècle par les vicomtes Trencavel. Au début du XIIIsiècle, Carcassonne est prise par Simon de Montfort, lors de la croisade des Albigeois, puis annexée au domaine royal. Les travaux de fortification se poursuivent tout au long du XIIIe siècle, avec la construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur. Carcassonne perd de son importance après la signature du traité des Pyrénées, en 1659. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle fait l'objet d'un immense chantier de restauration sous la conduite d'Eugène Viollet-le-Duc. Elle est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco. À voir en priorité : le château comtal et la basilique Saint-Nazaire.

RivesaltesHaut de page

Rivesaltes est une petite ville de 9 000 habitants, célèbre pour son muscat, réputé au niveau national, et pour ses abricots que l'on fête en juillet. Elle a vu aussi naître un des militaires français les plus connus du siècle dernier, le maréchal Joffre, le héros de la Marne. Le camp mémorial qui a abrité les réfugiés juifs, espagnols et les harkis, se trouve en périphérie nord de la ville (Salses-le-Château).

PerpignanHaut de page

Perpignan, préfecture du département des Pyrénées-Orientales, compte plus de 125 000 habitants. Elle est située au centre de la plaine du Roussillon, à 10 km de la mer, et très bien desservie par les grands axes de communication de la région. L'histoire de Perpignan ne commence pas avant le Xe siècle. Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque (1276-1344), elle a été annexée par le Royaume de France en 1659. Dernière ville d'importance avant la frontière, son architecture comme le mode de vie de ses habitants sont largement influencés par la Catalogne voisine, avec qui Perpignan partage une grande partie de son histoire. A voir en priorité : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Le Castillet, le Palais des rois de Majorque.

Le paysage de Perpignan marqué par le pic du Canigou
Le paysage de Perpignan marqué par le pic du Canigou
Força-RéalHaut de page

Força Réal est un piton rocheux qui surplombe tout le Roussillon. A 507 m d'altitude, la vue s'étend du cap de Port-Vendres jusqu'à Leucate, avec un panorama éblouissant. On trouve sur place les vestiges d'un ermitage dont les origines remontent au XVIIe siècle et un relais hertzien.

TautavelHaut de page

Tautavel est devenu célèbre pour la découverte, il y a une petite trentaine d'années, du crâne du plus vieil Européen connu. La physionomie du village a forcément changé avec la création d'un musée unique en Europe, qui attire des dizaines de milliers de personnes chaque année, le développement d'établissements dédiés au tourisme, et même la naissance d'un pôle universitaire international, voué à la recherche archéologique et paléontologique.

CucugnanHaut de page

Ce village de plaine est dominé par le château de Quéribus, dernière citadelle cathare et sentinelle française aux portes de l'Espagne jusqu'en 1659. La route d'accès à la citadelle vous permet de passer au sommet du grau du Maury, un col à 432 m d'altitude, qui offre un superbe point de vue panoramique sur les Fenouillèdes et les Corbières.

Duilhac-Sous-PeyrepertuseHaut de page
Vue aérienne du château de Peyrepertuse
Vue aérienne du château de Peyrepertuse
Rennes –le - ChâteauHaut de page

Ce charmant petit village attire depuis les années 1960 curieux et chercheurs du monde entier. Le " mystère " de l'abbé Saunière a déjà fait couler beaucoup d'encre, a suscité des fouilles méticuleuses et soulevé de nombreuses interrogations. D'où ce curé de campagne, qui officia au village dans la seconde moitié du XIXe siècle, curé atypique plusieurs fois rappelé à l'ordre par sa hiérarchie, a-t-il tiré sa subite fortune ? Sur quel secret de famille, sur quel trésor a-t-il mis la main pour restaurer l'église Sainte-Marie-Madeleine, et se faire ensuite construire un presbytère, des jardins puis un véritable domaine ? Les questions demeurent.

Tour Magdala
Tour Magdala

A la fois verrou géographique, terre d'histoire, berceau du plus vieux vin brut du monde, et haut lieu de festivités païennes, Limoux est la capitale d'une microrégion à forte identité. Cette sous-préfecture, passage quasi obligé pour accéder à la haute vallée de l'Aude, est en effet réputée pour sa blanquette et son carnaval qui dure de janvier à la mi-mars.

Saint - HilaireHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté