Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Bordeaux et le Médoc

Bordeaux et le Médoc

Avant d'être un grand terroir, le Médoc est une presqu'île d'environ 90 km de long située au nord-ouest de Bordeaux, également accessible par bacs à partir de Royan (Royan-Le Verdon) et de Blaye (Blaye-Lamarque). En partie couverte de vignobles prestigieux sur sa face tournée vers l'estuaire de la Gironde, le Médoc recèle également de beaux marais, d'agréables forêts de pins (la partie nord des landes de Gascogne) et de superbes plages sur l'océan. Deux immenses plans d'eau, les lacs d'Hourtin-Carcans et de Lacanau occupent la partie sud-ouest. A partir de Bordeaux, que vous ne pourrez manquer de visiter, rejoignez par le nord la D2, dite " route des châteaux " (en bordelais, un château désigne une propriété viticole, un grand cru) où les occasions de dégustation seront nombreuses. Rappelez-vous qu'on recrache, si possible avec élégance, le précieux breuvage pour ne pas subir les effets de l'alcool. Passés Pouillac et le domaine de Lafite-Rothschild, longez les marais jusqu'à Verdon-sur-Mer, la " cité aux trois phares ", et prenez le temps de savourez l'odeur du large : vous êtes à la pointe du Médoc et l'Atlantique s'offre à vous ! Arrêtez-vous à Soulac et allez contemplez la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, qui, comme la ville, fut enfouie à plusieurs reprises par les sables. Redescendez ensuite en suivant la côte ouest et ses plages au travers des massifs de pins via Montalivet, haut lieu du naturisme avec son centre héliomarin. En dernières étapes, vous pourrez faire une pause à Hourtin, Carcans ou Lacanau, dont les activités de loisirs sont essentiellement liées à l'océan et aux lacs, mais aussi à la forêt. Une bonne dizaine d'offices de tourisme sont présents sur l'ensemble de la région. Leur aide ne sera peut-être pas superflue pour trouver un hébergement en saison estivale.

Circuit D Bordeaux et le Médoc
Circuit D Bordeaux et le Médoc
BordeauxHaut de page

L'antique Burdigala ne compte plus ses atouts. En enregistrant le plus important secteur sauvegardé médiéval et la plus grande façade néoclassique d'Europe, elle a de quoi plaire aux amoureux des vieilles pierres. Le charme de Bordeaux vient sans doute de la diversité et de l'harmonie qui règnent dans chaque quartier. L'influence du XVIIIe siècle, extrêmement forte tout autour du Grand Théâtre, contraste avec les ruelles étroites de Saint-Pierre. On s'enfonce plus encore dans le passé en allant vers le quartier Saint-Éloi, puis l'on revient vers des siècles plus proches en traversant la place Pey-Berland, entièrement " refondue " pour les besoins du tramway, pour pénétrer dans l'architecture des années 1970 du quartier Mériadeck. Chaque secteur a su heureusement conserver son caractère et une unité qui fait la cohérence de l'ensemble. Enfin, Bordeaux s'attache depuis quelques années à valoriser les berges de son fleuve et à faire revivre sa tradition portuaire. Les quais sont devenus une promenade très prisée, d'autant plus lors de la fête du Fleuve qui a lieu tous les deux ans. Bordeaux est inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l'Unesco.

À voir en priorité : le Grand Théâtre, la Grosse Cloche, la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland, la place de la Bourse (avec le Miroir d'eau) et, bien sûr, les berges de la Garonne. Avec un peu plus de temps, allez visiter le CAPC (le musée d'Art contemporain), installé dans l'entrepôt Lainé, ancien entrepôt colonial indissociable de l'histoire de la ville et de son port.

Le lion Veilhan dominant la place Stalingrad.
Le lion Veilhan dominant la place Stalingrad.
Le pont de pierre, Bordeaux.
Le pont de pierre, Bordeaux.
Panorama des quais de Bordeaux.
Panorama des quais de Bordeaux.
En cas de panneHaut de page

Plusieurs magasins et concessionnaires motos se trouvent à proximité de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, en périphérie ouest de Bordeaux.

Cussac-Fort-MédocHaut de page

Si la ville a eu un port très actif sur la Gironde jusqu'au XVIIe siècle, ce sont désormais ses nombreux châteaux vinicoles et son fort bâti par Vauban qui justifient la visite. A voir également, le Musée du Cheval du château Lanessan.

A voir / A faireHaut de page
PauillacHaut de page

A mi-chemin entre Bordeaux et la pointe de Grave, à 30 kilomètres des stations balnéaires, cette bourgade se partage entre deux pôles indissociables : le vignoble et le fleuve. Posée au bord de la Gironde, Pauillac abrite en effet trente-six propriétés viticoles, dont dix-huit crus classés et trois premiers crus classés mondialement connus - Château Lafite-Rothschild, Château Latour et Château Mouton-Rothschild. Mais Pauillac a aussi une longue tradition de navigation qui se perpétue dans son ravissant port de pêche et de plaisance.

Château Pichon Longueville.
Château Pichon Longueville.
Le Verdon-sur-MerHaut de page

Le Verdon symbolise la fin des terres et le début de l'Aquitaine. Y passer est l'occasion de voir la Pointe de Grave, lieu unique où les eaux de la Gironde et de l'Océan se mêlent, face aux côtes charentaises. Dominée par le clocher de 38 mètres de Notre-Dame-de-Bon-Secours, la commune vaut la visite pour son port de commerce et ses longues plages de sable fin, sans oublier le port de plaisance.

Soulac-sur-MerHaut de page

Soulac est une des premières communes médocaines à avoir bénéficié du boom de la mode des bains de mer au XIXe siècle. En quelques décennies a surgi de terre la nouvelle agglomération avec sa gare, le casino, le marché couvert, les hôtels, les établissements de bains et les villas. Pas moins de 500 bâtisses de style néo-colonial se dressent dans les rues de la ville. Un patrimoine qui lui a valu d'être classée Village ancien. Cette incroyable unité architecturale lui vaut d'être parfois surnommée " l'autre Arcachon ". Autre particularité de Soulac, le site a été occupé très tôt, dès l'époque gallo-romaine. La cité prospéra, grâce notamment à la venue de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle et pour lesquels une basilique, Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, fut bâtie au XIe siècle. Cet édifice fut fortement remanié au XIXe siècle du fait de la progression des dunes de sable qui l'avaient recouvert, comme une grande partie de la ville. Un épisode gravé dans la mémoire des Soulacais ; la devise de la ville est " Elle surgit du sable et revit ".

Vendays-MontalivetHaut de page
Lacanau OcéanHaut de page

En 1884, Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau ville, décide de créer une station balnéaire sur les dunes du littoral de la commune. En 1906, les premières villas sortent des sables : Lacanau-Océan est né. Lors de la Première Guerre mondiale, les Américains aménagent une base d'hydravions et une école de pilotage au Moutchic. Aujourd'hui, Lacanau est synonyme de surf, comme en témoigne le Lacanau Pro, prestigieuse compétition internationale organisée chaque année en août. Outre les immenses plages en bordure d'océan, idéales pour le farniente, les équipements dédiés à la pratique de sports et à la découverte de l'environnement sont nombreux : des kilomètres de pistes cyclables et de sentiers pédestres balisés, le plan d'eau de Pitrot dédié à la pratique du ski nautique, le lac qui ravit pêcheurs et amateurs de planche à voile...

Réparations hors circuitHaut de page
ArcachonHaut de page
Vue aérienne d'Arcachon.
Vue aérienne d'Arcachon.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté