Le guide thématique Petit Futé FRANCE À MOTO : Se perfectionner

Se perfectionner

Pilotage sur circuitHaut de page

Il existe une trentaine de circuits de vitesse en France. Une partie d'entre eux est toutefois fermée au public, interdite aux motos ou ne leur laissant que quelques journées par an.

Certaines de ces pistes sont publiques et gratuites, la plupart payantes, avec des tarifs et des conditions d'accès extrêmement variables d'un endroit à l'autre. Certains circuits n'ouvrent leurs portes qu'à des groupes organisés, mais laissent la possibilité de se joindre à ces clubs sans en être adhérent. Dans tous les cas, il est exclu de se présenter sur la piste sans s'être renseigné au préalable sur les dates et horaires d'ouverture, variables en fonction de la saison, des conditions météo et de la disponibilité de la piste. Pour ceux proches de la région parisienne, on signalera que le circuit moto Carole (Tremblay en France - département 93), propose dans l'année près de trente week-ends de roulage gratuits et ouverts à tous. Voir le site www.circuit-carole.com

De nombreux circuits demandent également une pré-inscription afin de pouvoir organiser les groupes de roulage.

L'objectif de rouler sur circuit consiste à perfectionner sa conduite, donc à pousser au maximum ses propres compétences et les capacités de sa machine. Cet exercice se solde fréquemment par une chute. Il est donc logique et vivement recommandé de porter une tenue parfaitement protectrice. Dans les faits, presque tous les circuits imposent ou recommandent la combinaison de cuir avec protection dorsale, intégrale ou en deux pièces (blouson et pantalon raccordés par une fermeture éclair), ainsi bien sûr que le port du casque, de bottes et de gants.

Concernant la moto, il est conseillé de la préparer en vue d'une éventuelle chute en ôtant les rétroviseurs et tout accessoire susceptible de se briser en cas de glissage. Les phares étant inutiles, leurs optiques pourront être recouvertes d'adhésif protecteur. Pour des raisons évidentes de maniabilité et d'aérodynamisme, les éventuels top-case et sacoche réservoir seront enlevés. La plupart des circuits acceptent les motos de route homologuées avec permis de conduire A, carte grise et attestation d'assurance.

En fonction des écoles, des circuits et des stages, il est possible ou non de louer tout le matériel nécessaire, depuis la moto jusqu'à la combinaison intégrale en cuir. Une licence FFM est parfois exigée pour une question d'assurance. Dans ce cas, la version " Entraînement " suffit.

Il est également possible de découvrir les principaux circuits homologués par la FFM (Fédération française de motocyclisme) lors de journées portes ouvertes organisées chaque année. Se renseigner directement auprès du circuit le plus proche de chez vous.

Si vous souhaitez vous perfectionner dans le pilotage de votre moto de sport sur une piste de vitesse (et non à la conduite sur route), la quasi-totalité des circuits français propose des stages de pilotage, animés par d'anciens pilotes professionnels.

Perfectionnement sur routeHaut de page

Quelle que soit notre expérience, il est toujours utile de se remettre régulièrement à niveau.

Il existe de nombreux organismes qui proposent des formations pour une meilleure pratique de la route. Il peut s'agir d'écoles de conduite et de pilotage moto mais également d'associations et de moto-clubs.

Les stages les plus abordables sont ceux organisés dans le cadre des Plans départementaux d'action de sécurité routière (PDASR). Ils relèvent de la responsabilité de la Préfecture et leur contenu varie beaucoup selon les départements.

Contactez l'antenne locale de la FFMC pour en savoir plus sur ces actions et sur les autres formations disponibles dans votre région,.

Vous pouvez également joindre le Chargé de mission deux-roues motorisés de votre département. Ses coordonnées sont sur le site Web de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), www.securite-routiere.gouv.fr

Certaines des actions des PDASR sont opérées en partenariat avec l'Association pour la formation des motards (AFDM), une antenne de la Mutuelle des motards. L'AFDM organise également elle-même des stages de perfectionnement dans différentes régions.

Passer son permisHaut de page

La dernière réforme importante du permis de conduire a été mise en oeuvre en juin 2016 (plus d'accès direct au permis A). Toutes les moto-écoles sont à même de vous donner les renseignements à ce sujet. A défaut, renseignez-vous sur le site officiel de Legifrance : www.legifrance.gouv.fr

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