Situé à la frontière avec la Serbie (nord), le Kosovo (nord-ouest) et la Bulgarie (est), le quart nord-est du pays se trouve au carrefour de voies de circulation déjà très anciennes, comme en attestent les vestiges de voies romaines. Empruntant des vallées naturelles allant vers le nord ou l'est, les routes principales sont globalement de bonne qualité, plutôt rectilignes et bien dégagées. Mais le Nord-Est est resté relativement à l'écart des circuits touristiques. Dommage (ou tant mieux !), car cette région proche de la frontière bulgare offre bien des richesses au voyageur curieux de sortir des sentiers battus par les tour-opérateurs.

Histoire. La région a été peuplée depuis les temps les plus anciens. Ainsi, à proximité de Kumanovo, le site de Kokino aurait servi d'observatoire solaire aux tribus locales y vivant 4 000 ans avant notre ère. Plus tard, cette partie du pays fut intégrée à l'Empire macédonien de Philippe II et d'Alexandre le Grand, puis à l'Empire romain (voir site archéologique de Bargala). Au Moyen Âge, la région est tour à tour sous contrôle des Byzantins, des Bulgares et surtout des Serbes. Dès le XIIe s., avant la conquête ottomane (fin XIVe s.), la tribu nomade turcophone des Coumans s'installe ici, donnant son nom à la ville de Kumanovo. Au XVIIe s., Kriva Palanka et Kumanovo sont les deux principaux foyers de l'insurrection de Karpoš, un chef de bande bulgare devenu l'éphémère " roi de Kumanovo ". En octobre 1912, au cours de la Première Guerre balkanique, la région est également le théâtre de la bataille de Kumanovo entre Serbes et Ottomans. Plus près de nous, lors de la guerre civile de 2001, dans cette même région ont eu lieu des affrontements entre l'UÇK-M et les forces gouvernementales.

Géographie. Mis à part les massifs de l'Osogovski (culminant à 2 252 m d'altitude) et du Maleševo (1 803 m), qui forment la frontière avec la Bulgarie, le relief de la région ne s'élève que rarement au-dessus de 1 500 m. Un peu plus au sud, le massif de Plačkovica atteint les 1 754 m. La grande vallée qui s'étend de Štip à Kočani profite d'un réseau hydrographique très dense. La vallée est en effet traversée par la rivière Bregalnica, qui trouve sa source à la frontière bulgare et bénéficie d'apports de très nombreux affluents avant d'enrichir à son tour le cours du Vardar au sud de Veles. De plus, un lac de barrage, construit dans les années 1960 entre Delčevo et Kočani, alimente un ingénieux circuit d'irrigation qui permet à la région sa très intense activité agricole.

Climat. Dans les plaines entourées de montagnes, les températures estivales peuvent atteindre, voire dépasser, les 40 °C. Un bon argument pour la région de Berovo qui se vante, à juste titre, de bénéficier de l'air le plus pur du pays, mais aussi du plus frais en été. De fait, de nombreux habitants de Skopje et de Bulgarie viennent à Berovo profiter de sa relative fraîcheur estivale. En hiver, la neige ne descend que rarement dans les plaines, mais elle s'accroche des mois durant au sommet des montagnes.

Économie. L'agriculture est ici le secteur dominant. Avec une importante particularité locale, puisque la région de Kočani est le grenier à riz du pays. Cette activité est assez peu mécanisée et permet donc d'employer une main-d'oeuvre très disponible localement. En effet, côté industrie, nombre d'usines ont fermé ou tournent au ralenti depuis une dizaine d'années. Celles encore en activité se partagent entre la confection textile et la transformation du bois : sciage, fabrication de meubles, etc. La présence de nombreuses sources et d'importants vergers favorise également l'existence de différentes unités d'embouteillage de jus de fruits ou d'eau minérale.

Les lieux incontournables du Nord-Est

Organiser son voyage dans le Nord-Est

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours Go Voyages
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage
  • Achat de devise

Photos du Nord-Est

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages
Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


Remportez un guide et un cadeau !

Opé avis du 27 février au 2 mars