À l'heure où le printemps s'est fièrement installé sur la France, et si c'était le moment de partir pour un week-end prolongé sous le signe de l'oenotourisme en Provence ? Le territoire dispose d'une histoire viticole millénaire. De Nice à la Camargue en passant par l'arrière-pays vallonné et verdoyant, une multitude d'expériences sont proposées autour du vin, au coeur des vignes qui s'étirent dans des paysages changeants et qui côtoient de splendides cités historiques. Profiter d'un bain de soleil sous le signe de l'oenotourisme en Provence, c'est s'offrir de belles balades à pied ou à vélo au contact d'une nature merveilleuse, découvrir le patrimoine, participer à des dégustations, se faire plaisir avec la gastronomie et s'approcher d'oeuvres d'art contemporain. Posons pour cela nos valises à la Commanderie de Peyrassol, domaine viticole d'exception dans le Var.

La Commanderie de Peyrassol : un domaine enchanteur

La Commanderie de Peyrassol est un domaine viticole fondé au XIIIe siècle et qui se situe entre la Méditerranée et le Verdon sur les contreforts du massif des Maures. Un splendide vignoble séculaire y est protégé par pas moins de 850 hectares d'oliviers, de chênes et de garrigues. Le lieu propose la visite du domaine et de ses caves, un parcours où l'équipe dévoile à la fois l'histoire du vignoble et ses spécificités, puis commente la visite des chais et la dégustation de 5 vins AOP Côtes de Provence. La Commanderie de Peyrassol travaille des blancs élégants, des rouges soyeux et ceux qui restent la spécialité historique du territoire provençal, des vins rosés qui sont ici parfaitement subtils, frais et minéraux.

La Commanderie de Peyrassol est plus qu'un domaine viticole, c'est aussi un lieu où l'on peut s'installer dans une chambre d'hôtes et profiter de la terrasse et de la piscine, mais aussi s'asseoir à la table de ses restaurants pour associer les vins aux recettes préparées à base de produits issus du potager local. Les plaisirs de l'oenotourisme et de la gastronomie rencontrent ceux de l'art, et le lieu abrite aussi l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art contemporain à ciel ouvert en Europe. C'est ainsi qu'au milieu des vignes ou bien à l'orée d'un bois, les visiteurs découvrent des créations majeures et parfois monumentales d'artistes de renommée internationale tels que Daniel Buren, Lee Ufan, Joana Vasconselos, Bertrand Lavier ou bien encore Nikki de Saint Phalle. La Commanderie de Pareyssol accueille également des expositions temporaires de grande qualité dans ses nouveaux espaces, ce qui en fait un lieu important de mise en valeur de l'art contemporain sur le territoire. 

D'autre part, la Commanderie de Peyrassol faisant partie de la commune de Flassans-sur-Issole, il ne faut pas manquer lors d'un séjour sur le domaine d'aller flâner dans ce coquet village. Commune à l'âme provençale, on y admire de jolis monuments comme la chapelle de Notre-Dame-de-Constellation, le Pont à dos d'âne et le moulin à huile restauré du XVIe siècle, ainsi que le pont du Campdumy du XIVe siècle. Flassans-sur-Issole domine une nature de toute beauté et offre des panoramas à couper le souffle sur les joyaux que sont le massif des Maures, l'Esterel et le rocher de Roquebrune.

En route pour des balades au milieu des vignes et dans des cités de caractère

En Provence et dans le Var, les balades au beau milieu des vignes conduisent au coeur d'une nature puissante et enivrante. Les Routes des Vins de Provence sont à suivre en voiture et amènent à s'arrêter au coeur des vignobles pour simplement se promener à pied et contempler les paysages. Dans le Var, la Route des Vins de l'Authentique Sainte-Baume conduit au pied de contrées viticoles faisant face au splendide massif de la Sainte-Baume, où une imposante masse calcaire culmine à 1 148 m d'altitude.

Dans le centre du département, on est toujours étonné de voir le vert des vignes contraster avec la couleur rouge orangé de la terre. La Route des Vins est ici pleine de surprises et inclut la visite d'un petit village, Sillans-la-Cascade, où se tient un trésor de la nature : une cascade haute de 40 m et qui se jette dans une eau translucide. Comme un prélude aux gorges du Verdon situées plus au nord. On en profite aussi pour s'arrêter à Terra Rossa à Salernes et ainsi découvrir cette maison de la céramique qui propose des expositions d'oeuvres et des ateliers.

Une autre option est de rejoindre le littoral entre le Lavandou et Hyères. La Route de Vins mène aux vignobles des Côtes de Provence La Londe, où les vignes profitent de conditions idéales pour prospérer, tout en dévoilant des panoramas à couper le souffle sur la Grande Bleue. On en profite alors pour aller se poser un instant sur des plages ayant des allures de paradis terrestre, comme celle de l'Estagnol, au sable fin et aux eaux translucides.

Et si on profitait d'un week-end d'oenotourisme en Provence pour laisser la voiture sur le parking et enfourcher un vélo ? Dans le Var, l'itinéraire de la Vigne à Vélo de Draguignan à Châteaudouble permet de longer les rives de la Nartuby le long des vignes, avant d'entrer dans les basses gorges de Châteaudouble, commune au riche patrimoine remarquable et perchée de façon vertigineuse sur le bord d'une falaise. 

La Provence et ses accords mets/vins

Rien de tel qu'une escapade à la découverte de grands crus de Provence pour les accompagner des meilleures spécialités locales. À la Commanderie de Peyrassol et au Bistrot de Lou, on débouche l'un des rosés du domaine à l'heure de l'apéritif pour savourer des verrines audacieuses, salées et sucrées. Poivrons confits, pommes de terre grenailles, terrines de thon et autres sardines dévoilent toutes leurs saveurs qui sentent bon le soleil et la proximité de la mer. Toujours sur le domaine, au coeur des vignes, Chez Jeannette, on profite d'une cuisine soignée, inventive, et qui fait toujours honneur aux bons produits du terroir. On y mange par exemple un subtil dos de cabillaud avec risotto aux asperges et petits pois.

Au fil d'une balade sur les routes du Var, on s'arrête aussi ici et là sur des terrasses pour goûter des vins et les accompagner par exemple d'une tapenade locale. Lors des dégustations, on n'hésite pas enfin à poser des questions sur ces plats provençaux qui associent produits du terroir et vin. À titre d'exemple, le risotto de butternut aux cèpes se prépare avec un verre de rosé de Provence. Et pour accompagner l'anchoïade, autre spécialité traditionnelle provençale à base d'anchois, de câpres, d'huile d'olive et d'ail, rien de tel qu'un bon vin blanc conseillé par un expert du coin.

Contacts utiles :

> Route des Vins de Provence - Chambre Régionale d'Agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bât. Alpilles - 22, avenue Henri Pontier - 13626 Aix-en-Provence Cedex 1 - Tél. : +33 (0) 4 94 50 54 84 - Site : https://www.routedesvinsdeprovence.com

> Office de tourisme Coeur du Var - DN7 - Boulevard Charles Gaudin  - 83340 Le Luc-en-Provence - Tél. : +33 (0) 4 89 26 03 80 - Site : https://www.coeurduvartourisme.com/

> Mairie de Flassans-sur-Issole - Avenue du Général de Gaulle - 83340 Flassans-sur-Issole - Tél. : +33 (0) 4 94 37 00 50 - Site : http://www.flassans.fr

> Commanderie de Peyrassol - RN7 83340 Flassans-sur-Issole - Tél. : +33 (0) 4 94 69 71 02 - Email : contact@peyrassol.com - Site : https://www.peyrassol.com