Le festival d'aventures Utiliv a été créé en 2018 à Torshavn, dans les Iles Féroé. Ce festival axé sur les sports en milieu naturel fait la promotion de cette incroyable destination en mettant en avant sa nature et sa culture, le point d'orgue étant 4 courses de trail running se déroulant le même jour. Autour de l'évènement sportif, de nombreuses animations sont proposées : dégustations, sauna, jacuzzi et baignade sauvage, kayak, voiliers, surf, escalade, randonnée, soirée dansantes, conférences et rencontres avec divers athlètes et personnalités. Hormis la promotion de la destination, la sensibilisation à la fragilité de l'écosystème et au développement durable sont des thèmes tout aussi importants. 

La 1ère édition avait rassemblé 250 participants, majoritairement britanniques, mais également des Allemands, Américains, Italiens, Français, Belges, Danois, malaisiens, Néo-zélandais et enfin 20 coureurs locaux. Les athlètes professionnels Tom Owens et Mira Rai de l'écurie Salomon étaient également de la partie.

Pour 2019, le festival UTILIV propose toujours 4 formats de courses différentes : 10 km avec 850 m de dénivelé positif, un semi-marathon avec 1625 m de dénivelé positif, un marathon avec 2500 m de dénivelé et un ultra trail de 60 km avec 4500 m de dénivelé. Ces parcours à fort dénivelé se font sur un terrain très exigeant techniquement avec quasiment pas de route. Les itinéraires passent par les côtes, quelques sommets, des chemins réservés aux moutons... Sur l'ensemble de ces 4 courses, le nombre de participant est limité à 500, justement pour préserver la nature. 

Petit détail amusant : Après 3 km de course, les coureurs passent devant le restaurant étoilé au guide Michelin KOKS pour une dégustation de rafraîchissements et d'amuses-bouche, ce qui fait de ce trail le premier au monde à proposer à ses participants un ravitaillement étoilé. 

Des efforts, des images splendides dans une nature exceptionnelle, et une ambiance  à nulle autre pareil. Prêts ?

Toutes les informations