Grande amatrice de Vin devant l'éternel, mes activités professionnelles m'ont souvent permis de participer à des dégustations organisées par des oenologues, sommeliers réputés. N'étant pas issue du " Sérail " mais modeste gastronome, je me fais souvent toute petite et écoute avec une volonté farouche d'apprendre ce jargon presque incompréhensible de la profession.

 

J'ai croisé Franck THOMAS, éminent sommelier MOF et il m'a conviée à découvrir le concept de ses ateliers ludiques organisés autour du vin.

 

J'ai donc découvert hier soir l'atelier Sensoriel...  

 

On se retrouve autour d'une table, une quinzaine de cadres actifs et surbookés qui ont pris sur le temps précieux pour se réunir dans la convivialité autour d'un thème fédérateur : le VIN...

 

Jusque là tout est " normal ", on boit quelques bulles pour se détendre, petit " jacuzzi bucal " comme le mentionne joliment le maître des lieux !  

Et puis Franck THOMAS nous informe qu'il va nous " désapprendre " à goûter le vin !

 

Alors là je me dis zut dans ma petite tête de blonde qui a agrégé durant toutes ces années le vocabulaire utilisé par les initiés !

 

Place ici à l'instinct, à une approche totalement innovante du vin. Le dénominateur commun est la convivialité, le partage ... on se bande les yeux et on goûte avec ses papilles, on sent avec son nez et on décrit de façon spontanée  ce que l'on ressent sans aucun tabou ni langue de bois.

 

C'est tout simplement MAGIQUE !

 

A tous ceux qui ont fait allégeance à Dionysos, cette pédagogie est enivrante.

A découvrir pour créer un événement, animer une soirée de Team Building, en remplacement de votre traitement d'antidépresseurs ...

 

Les Ateliers Franck Thomas

www.franck-thomas.fr

 

Par email: [email protected]
Par téléphone : 06 45 50 50 70