© Agence Zebrelle

Qui n'a jamais entendu parler du Futuroscope ? Ce parc de loisirs parmi les plus célèbres de France fait rayonner la Vienne bien au-delà de ses frontières. Ce site emblématique est le navire amiral d'un territoire regorgeant de trésors à explorer. Le département se démarque par ses multiples facettes : patrimoine riche, nature préservée, découvertes fascinantes... Envie d'un week-end ou de vacances pour déconnecter ? C'est le moment de se laisser séduire par les initiatives foisonnantes et les projets touristiques prometteurs de la Vienne. Entre insolite, sport, gastronomie et culture, cette destination pleine de surprises invite à l'aventure ! Voici les 10 incontournables.

1. La majestueuse abbaye de Saint-Savin

© www.mickephoto.fr

Située au pied de la Gartempe, l'abbaye de Saint-Savin est une merveille architecturale. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 40 ans. Une fois sur place, le visiteur doit lever la tête pour admirer les 500 m² de peintures murales romanes des XIe et XIIe siècles, uniques au monde. Un véritable livre d'images situé à 17 m de hauteur. Visites animées ou guidées, tablettes tactiles, jeux, ateliers... : tous les moyens sont bons pour découvrir la vie des moines, percer les secret de l'édifice et plonger au coeur de la longue histoire de ce lieu à voir à tout prix lors de vacances dans la Vienne.


2. Vivre des sensations fortes au Futuroscope

© Jean-Luc Audy

Incontournable, ludique, familial, sensationnel, étonnant... : les adjectifs viendraient presque à manquer lorsqu'il est question de qualifier le Futuroscope. Le parc de loisirs de la Vienne collectionne les récompenses. Élue " Meilleure attraction au monde " par un jury de professionnels, Chasseurs de tornades plonge le visiteur dans une course-poursuite haletante, une aventure extrême contre les éléments. L'Extraordinaire voyage, Objectif Mars, le spectacle nocturne La Clé des songes enchantent petits et grands. Sensations, magie, rire, sensibilisation, détente et jeux sont au rendez-vous lors de la découverte des attractions et spectacles du Futuroscope. Un lieu immersif et participatif qui séduit tous les âges.

3. Le château de Monts-sur-Guesnes pour découvrir l'histoire du Poitou

© Château de Monts sur Guesnes

Ornée du label de Petite Cité de Caractère, Monts-sur-Guesnes abrite dans son bourg un charmant château médiéval. Guidé par Aliénor d'Aquitaine et son fils Richard Coeur de Lion, le visiteur est emporté dans une scénographie unique qui retrace le destin hors du commun de ces personnages qui ont marqué le royaume de France. Les différentes salles permettent de donner vie à cette reine d'exception, au parcours atypique et qui façonna le territoire poitevin et l'histoire de France. Expérience immersive à 360°, vidéo mapping et effets spéciaux, les technologies sont au service de l'Histoire, pour l'animer et la rendre accessible à tous. A l'extérieur du château de Monts-sur-Guesnes, le public découvre trois armes de guerre médiévales en fonctionnement !

4. La Vallée des Singes et ses primates en liberté

© Sebastien Laval

Cela fait maintenant 25 ans que les visiteurs peuvent voir évoluer librement plus de 450 primates dans le premier parc animalier de la Vienne. Sur une surface de 22 hectares, comprenant des îles végétalisées, une trentaine d'espèces s'épanouissent au grand air à la Vallée des Singes : les fameux bonobos, la famille des gorilles, avec le patriarche Yaoundé, ou encore les makis cattas. Le parc, constitué de sentiers arborés et décoré de cours d'eau et de cascades, est aussi une référence mondiale pour la préservation des espèces de primates menacées. Il mène à ce titre de nombreuses actions de protection et de sensibilisation.

5. Le château de la Mothe-Chandeniers, lieu de contemplation

© Loïc Lagarde

Il est de ces monuments à la trajectoire incroyable. La Vienne en abrite un, sur la commune des Trois-Moutiers. Au centre d'un parc verdoyant aux arbres centenaires, les ruines du château de la Mothe-Chandeniers se dévoilent comme posées sur l'eau et tel un tableau vivant où la végétation a repris ses droits. D'un drame est née une destinée heureuse. Le site a en effet été détruit par un incendie en 1932. Tombé dans l'oubli, il reprend vie depuis son rachat en 2017 par des milliers de passionnés du patrimoine devenus coactionnaires. Tous oeuvrent à sa sauvegarde, à préserver cette architecture néoclassique sublimée par la nature. Visite guidée ou libre, animations et événements spéciaux à divers moments de l'année, ce lieu de rencontre entre le patrimoine et la végétation est à ne manquer sous aucun prétexte.

6. Notre-Dame-la-Grande, joyau de l'art roman

© Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

Les amoureux du patrimoine peuvent aussi opter pour une promenade dans Poitiers, préfecture de la Vienne. En plein centre-ville, le visiteur est d'abord attiré par la magnifique et remarquable façade sculptée de l'église romane Notre-Dame-la-Grande, datant du XIIe siècle. L'ensemble est d'une grande richesse avec ses personnages, ses nombreux détails et les traces de polychromie retrouvées lors de la campagne de travaux, entre 1992 et 2004. L'intérieur aussi ne manque pas d'arguments. Si le décor mural date des années 1850, la voûte du choeur conserve son trésor, une authentique fresque romane. Ce joyau a tant de choses à raconter...

7. La Manu, le coeur de Châtellerault

© Département86

Sport, nature, culture... : La Manu à Châtellerault n'en finit plus de surprendre. Le site de l'ancienne manufacture d'armes s'est transformé et accueille le Grand atelier, musée d'art et industrie de Grand Châtellerault, ainsi qu'un skate park, une patinoire, un conservatoire et une école de cirque. On peut aussi participer à une jolie promenade à bord d'un bateau traditionnel sur la Vienne... Le lieu a su préserver cet héritage industriel et technique qui fait sa richesse tout en se modernisant et en proposant aujourd'hui de nombreuses animations. Son architecture - dont les Tours Vilmouth qui offrent une vue à 360° sur l'ensemble du site et de la ville - et son histoire sont une passerelle entre passé, présent et avenir.

8. Voler avec zerOGravity

© zerOGravity

Et si on profitait d'un séjour dans la Vienne pour prendre une bonne dose de sensations ? Aux portes du Futuroscope, l'unique simulateur de vol indoor de la région Nouvelle-Aquitaine est en place. Avec zerOGravity, dès 5 ans, chacun peut expérimenter la sensation de voler en toute sécurité. La soufflerie verticale est impressionnante. Le principe est simple et les professionnels sont là pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles : le visiteur se place à l'intérieur d'un large tube en verre, puis se laisse porter par les courants d'air. Deux vols de deux minutes permettent d'éprouver des sensations uniques de légèreté, tel un oiseau ou un parachutiste en chute libre. C'est le moment de réaliser le plus vieux rêve de l'Homme !

9. La découverte de Chauvigny et ses secrets

© Clo_Clem

La cité médiévale de Chauvigny est classée parmi les Plus beaux détours de France. Elle a plus d'un atout dans sa manche pour donner l'envie aux visiteurs de s'y perdre et d'y revenir. Parmi les cinq châteaux de la ville, celui des Évêques invite à découvrir les Géants du ciel. Chouettes, aigles, cigognes ont élu domicile dans ces ruines pour un magnifique spectacle ! Au gré d'une flânerie dans les rues et ruelles, on prend le temps d'admirer les maisons médiévales, d'entrer dans les échoppes d'artistes et d'artisans, sans oublier les charmantes places ombragées où siroter un verre. On complète le programme par une sortie en kayak au coeur des paysages de la Vallée de la Vienne chauvinoise. La balade en VéloRail, en pleine nature, permet de son côté d'admirer la cité sous un nouvel angle.

10. Immersion dans la nature sauvage au Roc d'Enfer

© Mickaël Planes

Comment merveilleusement terminer un séjour dans la Vienne ? Tout simplement en rejoignant le véritable petit coin de paradis prenant place au bord de la Gartempe : le chemin du Roc d'Enfer. Situé à Lathus-Saint-Rémy, il offre une magnifique et sportive balade dans un site naturel classé Natura 2000. Lieu d'escalade et de randonnée, le site mêle rivière, forêt, environnement montagnard et méditerranéen. Les sentiers escarpés mènent jusqu'aux blocs granitiques surplombant la gorge et son torrent, avant d'atteindre le barrage inachevé. Lieu de légendes, de mystères, l'authenticité de ce site ne manque jamais de séduire les promeneurs et amateurs d'activités sportives de plein air.