© DR

Situé en région Nouvelle-Aquitaine, le département des Deux-Sèvres vous propose une belle escale à seulement 30 minutes de La Rochelle. Destination idéale pour se mettre au vert le temps d'un week-end comme de vacances prolongées, on y découvre des paysages verdoyants propices à une multitude d'activités de plein air. C'est là que se trouve une partie des paysages fascinants du Marais Poitevin, la Venise verte. On complète la visite par des balades dans des cités au patrimoine remarquable. Sans oublier de voyager à travers l'histoire et de partir à la rencontre d'espèces animales qui peuplent les contrées européennes. Vous cherchez une future destination pour des vacances en famille, à deux ou entre amis ? Ne cherchez plus, venez découvrir le territoire aux multiples facettes des Deux-Sèvres.

1. Découvrir le Marais poitevin

© DR

Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, le Marais poitevin est une destination hors du temps ! Un incontournable de vacances dans les Deux-Sèvres. Une escapade dans la deuxième plus grande zone humide de France est l'occasion de suivre les canaux à bord d'une barque, avec pour uniques compagnons les arbres qui offrent de l'ombre et la faune locale. À savoir que le Marais poitevin est une splendide réserve ornithologique. La découverte des paysages se fait aussi sur les rives, à pied, à vélo ou accompagné d'un âne que les enfants peuvent monter. Pourquoi ne pas non plus s'offrir un vol en montgolfière pour survoler ces paysages bucoliques ?

Pour en apprendre plus sur les spécificités de ces paysages naturels, direction la Maison du Marais poitevin ! Quant aux villages maraîchins, charmants et atypiques, ils dévoilent leur patrimoine autant que leurs spécialités gourmandes locales.

2. Aller à Zoodyssée, parc zoologique de la faune européenne

© DR

À Villiers-en-Bois, Zoodyssée est un parc animalier dédié à la faune sauvage européenne. Sur plus de 30 hectares, au coeur de la forêt domaniale de Chizé, les visiteurs effectuent une jolie balade et approchent diverses espèces : ours, loups, harfangs, lynx, bisons, magots, loutres, ratons laveurs, marmottes, reptiles, cigognes et bien d'autres oiseaux. Chacun évolue dans une nature proche de son habitat naturel. Au sein du parc, les enfants sont également ravis de passer par la mini-ferme pour caresser un mouton, un cochon d'Inde ou une chèvre. Diverses activités sont en outre proposées, avec des balades en calèche, une journée dans la peau d'un soigneur auprès d'un professionnel ou encore des rencontres homme-animal pour en apprendre davantage sur certaines espèces.

3. Flâner dans Les Petites Cités de caractère

© DR

Les Deux-Sèvres comptent pas moins de dix communes labellisées Petite Cité de Caractère®. Des villes dont les richesses culturelles, patrimoniales et historiques valent définitivement le détour. Coulon, capitale du Marais poitevin, rayonne par son église, ses venelles et sa balade le long de la Sèvre Niortaise. La ville de Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel, dont trois magnifiques églises romanes. Plus tard, lors d'un passage à Saint-Loup-Lamairé, on prend plaisir à traverser des ruelles étroites et fleuries, ainsi qu'à contempler des maisons traditionnelles à pans de bois des XVe et XVIe siècles. Citons encore Celles-sur-Belle, dont l'abbaye royale vaut à elle seule un arrêt. Ou Mauléon, qui depuis son éperon rocheux, surplombe dignement la jolie vallée de l'Ouin.

4. Déambuler au Musée des Tumulus de Bougon

© DR

Lors d'un séjour dans les Deux-Sèvres, il ne faut pas passer à côté de la visite du fascinant Musée des Tumulus de Bougon. Le lieu permet d'une part de prendre connaissance de la culture et du mode de vie des hommes du Néolithique. Mais c'est aussi ici que l'on découvre l'un des plus vieux témoignages d'architecture funéraire au monde, avec des tumulus de forme circulaire ou allongée construits au Ve millénaire avant notre ère. L'état de conservation de ces monumentales sépultures de pierre et de terre est tout simplement exceptionnel. La découverte du musée et de ses expositions, des tumulus et du jardin botanique offre un doux voyage au temps de la Préhistoire. Visites, ateliers pour enfants, démonstrations estivales... le lieu captive l'attention des petits comme des plus grands. En plus, en 2023, le Musée des Tumulus de Bougon fête ses 30 ans et propose de nombreux événements.

5. Découvrir les Deux-Sèvres à vélo

© DR

Les Deux-Sèvres sont un formidable territoire ou abandonner la voiture et laisser place à de belles et longues balades à vélo. Plusieurs voies vertes longent les rives de cours d'eau, traversent les forêts et s'enfoncent au coeur d'une campagne préservée et ressourçante. L'occasion de se rendre compte de la diversité des paysages qui habillent le département. Ce sont aussi pas moins de 3 Véloroutes qui traversent les Deux-Sèvres. La Véloroute du Thouet suit le cours de la rivière éponyme et permet de découvrir de magnifiques paysages de vallées et de vignobles, ainsi que des sites historiques tels que le Château d'Oiron. La Véloroute du Marais poitevin permet de son côté de s'imprégner du caractère unique de la Venise verte, avec ses canaux, ses zones humides, sa faune et sa flore. Citons enfin la Vélo Francette. Reliant la Manche à l'océan Atlantique, cette escapade à vélo dans les Deux-Sèvres passe par des villes telles que Parthenay, Niort et Coulon. Elle offre une variété de paysages, notamment des vallées verdoyantes, des villages pittoresques et des sites historiques.