Quand partir dans le Haut-Rhin ?

Le climat du Haut-Rhin est de nature semi-continentale, voire même montagnarde par endroits. Cela se caractérise surtout par des hivers très froids et des étés chauds et orageux. Colmar est l’une des villes qui reçoivent le moins de précipitations de France, alors que toute la partie non protégée par les montagnes vosgiennes est beaucoup plus humide que le reste du département.

Quand partir dans le Haut-Rhin ? Vous pourrez visitez le Haut-Rhin toute l'année. Habillés chaudement l'hiver, et un peu plus légèrement à la belle saison, vous pourrez vous balader dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, à pied ou à cheval. Frileux et fans de voitures de collection, rendez-vous dans le plus grand musée de l'Automobile du monde, à Mulhouse ! Fans de trains ? Ne manquez pas la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire d'Europe, ouvert depuis 1971, qui raconte l'histoire du chemin de fer, des premières crémaillères au TGV. D'autres musées vous accueilleront aussi toute l'année. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans le Haut-Rhin !

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Haut-Rhin
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Haut-Rhin

Depuis le 1er janvier 2021, le Haut-Rhin fait partie, au même titre que le Bas-Rhin, de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA). Créé historiquement le 4 mars 1790, le Haut-Rhin s’étend sur 3 525 km² au sud de l’Alsace et fait partie de la région Grand Est. Limitrophe des départements du Bas-Rhin au nord, des Vosges à l'ouest et du Territoire de Belfort au sud, il partage une frontière avec l'Allemagne à l'est le long du Rhin, et une frontière avec la Suisse au sud. Il est bordé à l’ouest par les Hautes-Vosges, son point culminant est le Grand Ballon (1 424 m d’altitude). Ses deux villes principales sont Colmar et Mulhouse. Votre périple haut-rhinois peut débuter au nord par le Val d'Argent, territoire atypique doté d'une grande richesse historique et artistique. Libre à vous de descendre ensuite vers le sud jusqu'au Sundgau (terre d'élection du cyclotourisme) en sillonnant, sur 170 km, la mythique Route des Vins d'Alsace ! 

Envoyer une réponse