Et si vous débutiez cette escapade saumuroise... au départ d'Angers ? Entre ces deux villes, la route touristique " de la levée de la Loire " offre des points de vue saisissants sur le fleuve royal. Un paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où de grands îlots plantés d'arbres majestueux côtoient de larges bancs de sable peuplés de paisibles aigrettes et hérons cendrés. Les Rosiers-sur-Loire, Le Thoureil, Parnay, Turquant... d'une rive à l'autre, le temps semble s'être arrêté dans ces adorables villages et hameaux en pierre de tuffeau où la douceur de vivre se marie avec la pétillance des Crémants de Loire et la palette diversifiée des vins de Saumur-Champigny, comme ceux du Domaine de Rocheville ou du Château de Parnay.

Vive les fines bulles !

Établie à Saint-Hilaire-Saint-Florent, à seulement 3 kilomètres de Saumur, la Maison Langlois-Château constitue une étape idéale pour découvrir les richesses gustatives des vins fines bulles. Créée en 1885 par Monsieur Langlois et Madame Chateau, elle exploite à ce jour 95 hectares de vignes. À sa gamme de Crémants, blanc et rosé, viennent s'ajouter d'autres vins emblématiques du vignoble de la région, Saumur Champigny, blanc, rosé...

Le domaine propose des balades en calèche au sein des vignes, des visites en caves, mais aussi des soirées mêlant séances d'accords mets-vins et concerts.

Envie de parfaire vos connaissances sur le sujet ? La Maison Gratien & Meyer, elle, est implantée à Saumur même, avec ses caves nichées à flanc de coteau et sa vue imprenable sur la Loire. Fondée en 1896, elle propose également une belle gamme de Crémants, à découvrir au cours de visites commentées, mais aussi à la lueur de flambeaux ou encore dans le cadre d'un escape game !

Temples de la fine bulle de Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saumur abritent d'autres maisons renommées, Veuve Amiot, Ackerman, Bouvet-Ladubay, ou Louis de Grenelle, toutes dotées, comme les précédentes, de gigantesques caves troglodytiques, véritables labyrinthes dont la fraîcheur et la composition calcaire (ce fameux tuffeau si typique du Val de Loire) offrent aussi des conditions optimales pour la culture des champignons. Une champignonnière-musée, située à la sortie de Saint-Hilaire-Saint-Florent, vous éclairera sur le sujet.

De nombreuses activités

De la fine bulle à la fine fleur de l'équitation, il n'y a qu'un pas : à Saint-Hilaire-Saint-Florent, le célèbre Cadre Noir de Saumur constitue une étape touristique incontournable. Créé en 1825 pour enseigner aux élèves officiers l'équitation classique, ce corps d'élite peut se vanter aujourd'hui du titre d'ambassadeur officiel de " l'équitation de tradition française ", inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ! Dépendant de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation, il propose des visites guidées, mais aussi des démonstrations d'exercices, et bien sûr de merveilleux spectacles équestres (les " Galas "), déclinés sous différentes formules au sein de son grand manège.  Envie de prolonger votre trip équestre ? Le Musée de la cavalerie et ses 6 siècles d'histoire militaire française vous attendent, à moins que vous ne préfériez découvrir le Musée des blindés, un lieu étonnant regroupant 880 véhicules militaires et chars datant de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Saumur, ville de garnison, oui, mais aussi ville de fêtes et de culture, avec son Anjou Vélo Vintage, un week-end d'animations et de randonnées cyclistes en tenues et vélos rétro, ou encore les très épicuriennes Journées Nationales du Livre et du Vin. Installé dans et aux abords du Théâtre du Dôme, ce salon littéraire accueille chaque année auteurs célèbres ou anonymes, mais aussi des stands de vignerons, des tables rondes et la présence de nombreuses personnalités du cinéma, du sport ou des médias. Si les vins et fines bulles occupent une place de choix dans le circuit touristique du Saumurois, les liqueurs et sirops de la distillerie Combier ne doivent pas pour autant être oubliés ! Construite en 1848 au coeur même de la ville, cette distillerie toujours en activité propose un parcours-visite d'une heure. Ses spécialités ? Le " triple sec ", une liqueur d'orange rebaptisée aujourd'hui " l'Original Combier " ou encore le Guignolet d'Anjou, liqueur apéritive à base de petites cerises sauvages.

Un patrimoine d'exception

Bâti sur un éperon rocheux, le château de Saumur, lui, surplombe les eaux de la Loire et le centre historique de la ville. Ce splendide exemple de château pré-Renaissance abrite les collections du Musée municipal de la ville (beaux-arts, arts décoratifs, archéologie...) ainsi que les collections du Musée du cheval. Enfin, il serait dommage de quitter Saumur sans s'offrir une petite balade dans le quartier Saint-Pierre, avec sa place et son église du même nom, ses maisons à pans de bois, ses rues pavées, ou dans le quartier du Temple, parsemé de superbes hôtels particuliers.

Au sud-est de Saumur, Montsoreau est aujourd'hui encore la seule commune de Maine-et-Loire à bénéficier du prestigieux label " Plus beaux villages de France ". On tombe vite sous le charme de ses ruelles fleuries, de ses anciennes demeures bâties à flanc de coteau, et bien sûr de son château du XVe siècle dont les terrasses offrent sur la Loire une vue à couper le souffle. Plus au sud encore, l'Abbaye Royale de Fontevraud constitue un des lieux touristiques les plus emblématiques du département.

Fondée au XIIe siècle, cette gigantesque cité monastique est fréquentée chaque année par plus de 150 000 visiteurs venus y admirer son grand cloître, ses jardins, ou encore les gisants d'Henri II Plantagenêt, de Richard Coeur de Lion et d'Aliénor d'Aquitaine. Le Musée d'Art Moderne jouxtant le domaine lui offre un étonnant bond en avant dans le temps : né de la générosité de Léon et Martine Cligman, un couple de passionnés d'art ayant fait don à la région de près de 900 oeuvres de leur collection privée, il renferme des toiles de Toulouse-Lautrec, de Corot, de Buffet, des sculptures de Degas...

À l'ouest de Fontevraud, le château de Brézé, lui, vous convie à un nouveau saut dans le passé, avec sa façade aux décorations néogothiques, ses pièces richement meublées, et son incroyable réseau souterrain fait de cavités et de galeries troglodytiques offrant un parcours de visite de plus d'un kilomètre !

Un peu plus au sud, Montreuil-Bellay abrite également en son sein un merveilleux château, bâti lui entre le XIe et le XVIe siècle. La visite de ses jardins et de ses intérieurs est chaudement recommandée, mais n'oubliez pas non plus de flâner dans les jolies rues de cette ancienne cité close, dont une partie des murailles et des portes ont été conservées.

Au nord-ouest de Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou s'avère également riche en découvertes. Capitale nationale de la rose, avec sa quarantaine d'entreprises horticoles, la ville possède aussi un important patrimoine troglodytique, symbolisé par le site des Perrières, un réseau de galeries souterraines creusées dans le falun (roche coquillière locale déposée, il y a 10 millions d'années par la mer !) et sublimées par " Le Mystère des Faluns ", une splendide scénographie son et lumière. Et de carrière de falun, il en sera également question lors de votre visite au sein de l'incontournable Bioparc, un gigantesque parc zoologique aménagé au sein d'une ancienne carrière de ces roches calcaires. Une véritable Arche de Noé dédiée en partie à la préservation d'espèces menacées. Enfin, à quelques kilomètres de là, le village-musée troglodytique de Rochemenier plonge le visiteur à travers plusieurs siècles d'histoire en exposant divers anciens objets du quotidien, outils de travail et photographies.

Et pourquoi ne pas terminer cette escapade par quelques heures de rêverie sur les eaux ou les rives de la Loire ? Diverses formules de navigation existent en toues cabanées (embarcations traditionnelles de Loire) agrémentées de dégustations de vins et produits locaux, à moins que vous ne choisissiez de vous muscler les mollets en testant les différents parcours de " La Loire à vélo ", itinéraire touristique offrant pour le Saumurois différents tronçons reliant Saumur aux Rosiers-sur-Loire, à Montsoreau ou à Saint-Rémy-la-Varenne.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la célèbre " douceur angevine "... Eh bien, cette douceur s'applique parfaitement à cette partie de l'Anjou qu'est le Saumurois ! Il fait bon y séjourner en toute saison, même si les paysages de Loire et de vignes possèdent un attrait supplémentaire en été et en automne.

Durée

Pour peu que l'on soit bien organisé, un long week-end peut suffire à la découverte des principaux joyaux touristiques du Saumurois (Abbaye Royale de Fontevraud, Cadre Noir, visite de caves...), mais c'est en résidant au moins 2 ou 3 jours de plus sur place que vous pourrez prendre la pleine mesure de son exceptionnel patrimoine.

Budget

Il est possible de se loger dans le Saumurois à des prix très raisonnables, à partir de 70 euros la nuit pour 2 personnes. Pour les budgets moins limités, la région possède un large choix d'hébergements haut de gamme, dans la catégorie Relais & Châteaux notamment. L'offre de restauration est également vaste, avec des formules du midi très abordables, aux alentours de 20 euros.

Public

Dans le Saumurois, tout le monde est le bienvenu : les passionnés d'histoire, de vins, de cheval, les amoureux de la nature... Quant aux caves et dédales troglodytiques de la région, les enfants les parcourront bouche bée et les yeux écarquillés !

Les plus

- Un patrimoine historique vraiment remarquable.

- Certains sites touristiques sortant vraiment de l'ordinaire (Cadre Noir, Abbaye Royale de Fontevraud, troglodytes, Bioparc...).

- De nombreuses propositions de balades cyclistes ou fluviales.

Les moins

- Une offre de restauration et de visites peut-être un peu réduite durant l'hiver.

Y aller

- En voiture, Paris-Angers : environ 300 km. Angers-Saumur : 66 km. Comptez 3 h 30 par l'A11, puis environ 45 min par la D952.

-  En train. Paris/Angers : plusieurs liaisons quotidiennes au départ de la gare Montparnasse. Trajet direct en 1 h 40. Angers/Saumur : plusieurs liaisons TER quotidiennes au départ de la gare d'Angers.

Utile

- OFFICE DE TOURISME SAUMUR-VAL DE LOIRE - Plus d'informations sur le site Internet et sur la page Facebook.

8 bis, Quai Carnot - 49415 Saumur

✆ 02 41 40 20 60

- LOIRE VINTAGE DISCOVERY CIRCUIT-DÉCOUVERTE - Plus d'informations sur le site

8 rue Bonnemère - 49400 Saumur

✆ 07 71 86 89 55

Plusieurs formules d'excursions animées à faire à la journée, en famille ou entre amis, à bord de véhicules rétro.